roche ferromagnétique dans le sable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

roche ferromagnétique dans le sable?



  1. #1
    chez_bob

    roche ferromagnétique dans le sable?


    ------

    Bonjour,
    en grand scientifique que je suis (et au grand dam de ma copine qui me voit faire des expériences assez bizarre parfois), j'ai collecté un échantillon de sable au bord de la rivière de mon chalet, j'en est remplis un pot de moutarde.

    Chez moi, je l'ais fait séché ( car tout était mouillé, ce n'était pas du sable d'une grande plage californienne, c'était du sable d'une mini rive autour de la rivière en permanence frappé par les remous)

    Ensuite voulant séparé les différente couleur de grain avec le binoculaire, je décida de laissé tombé l'entreprise ( pas si fou que ça quand même), mais j'ai quand même plongé un aimant dans le pot et j'en ait récolté tout plein qui était attiré par l'aimant.
    J'en arrive donc à la conclusion que c'était la des grain de roche ferreux (?).
    Mais qu'est ce cela peut-être exactement?, des météorites peut-être?
    Aussi, certaines rare roche sont d'un transparent blanc, mais sont quand même attiré par l'aimant ( je croyait que pour être ferreux, la roche devait être noire?), qu'est-ce que c'est?

    Comme vous l'avez devinez, je ne connait rien en géologie, peut-être pourriez vous m'aidez.

    merci d'avance.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roche ferromagnétique dans le sable?

    Salut,

    La composition des sables peut etre en fait un sujet assez fascinant vu qu'ils recoltent bien souvent tout les mineraux resistant que le lit de la riviere a pu rencontrer.

    Le mineral magnetique le plus couramment observe dans les sables est la magnetite Fe3O4. C'est un oxyde de fer courant dans beaucoup de roches non alteree, que ce soit des granites, des roches plus basiques (rarement les basaltes cependant). Dans les roches metamorphiques et sedimentaires, c'est egalement une phase accessoire tres courante.

    Vu que les sables n'accumule que les mineraux resistants, la magnetite est legerement concentree. De plus, suivant l'endroit de depot du banc de sable, une segregation par densite peut se faire (un peu comme dans les batees de chercheur d'or). La magnetite etant l'un des mineraux les plus denses, elle peut etre davantage concentrees en certains points. La segregation peut etre telle parfois, que des plages magnetiques existent avec plus de 80% de Fe3O4.

    Dans une region geologique normale, avec une riviere loin de sa source, le sable est tres majoritairement compose de quartz, qui est un des mineraux les plus resistants a tout les egards. En montagne, ou dans des regions a la geologie plus particuliere, les sables refletent beaucoup plus la geologie environnante et peuvent avoir des compositions tres typiques. (Plage de staurolite/grenat/biotite au cap Negre; plage de chromite en N.Caledonie, plage de magnetite en N.Zelande;Californie; plage de rutile/zircon/monazite/leucoxene/ilmenite en Australie).

    Dans ton cas, les grains transparents sont probablement du quartz. Il passe dans la phase magnetique car ils sont/etaient attaches a des grains de magnetite. Lors du sechage, la surface des grains peut etre rendues legerement collantes, du notamment aux sels precipites (ou a la moutarde ). Pour augmenter le taux de separation, tu peux repeter l'operation plusieurs fois, eventuellement dans l'alcool ou l'acetone. A la fin, tu ne devrais obtenir que de la magnetite, eventuellement quelques sulfures/oxydes d'autres especes et des mineraux incluant des grains de magnetite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/06/2010 à 03h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    chez_bob

    Re : roche ferromagnétique dans le sable?

    Merci T-k pour cette réponse.
    Quand je regarde au binoculaire le sable, je peut en effet dire que sa composition est majoritirement du quartz. Les grain noire magnétique doit être de la magnétite F3O4.
    Cependant, je ne comprend pas bien comment le quartz peut resté magnétique? Lorsque je l'observe, il n'y a rien de collé dessus ( à moin que je l'observe au microscope, mais j'imagine que s'il ya quelque dépot de magnétite resté collé dessus seulement observable au microscope, cela ne doit pas être suffisant pour attirer le quartz à l'aimant.)
    Le pot de moutarde était bien lavé depuis longtemps, lol
    Je ne comprend pas la phrase ou tu dit:
    Dans ton cas, les grains transparents sont probablement du quartz. Il passe dans la phase magnetique car ils sont/etaient attaches a des grains de magnetite. Lors du sechage, la surface des grains peut etre rendues legerement collantes, du notamment aux sels precipites (ou a la moutarde ). Pour augmenter le taux de separation, tu peux repeter l'operation plusieurs fois, eventuellement dans l'alcool ou l'acetone. A la fin, tu ne devrais obtenir que de la magnetite, eventuellement quelques sulfures/oxydes d'autres especes et des mineraux incluant des grains de magnetite.
    Ce que je comprend c'est que s'il sont magnétique, c'est parce qu'il reste des résidus de magnétite collé dessus ( est-ce bien cela tu a volue dire?)
    Or, au binoculaire, tout le minuscule grain est transparent.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roche ferromagnétique dans le sable?

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Ce que je comprend c'est que s'il sont magnétique, c'est parce qu'il reste des résidus de magnétite collé dessus ( est-ce bien cela tu a volue dire?)
    Or, au binoculaire, tout le minuscule grain est transparent.
    Ce que je veux dire, c'est que je suppose que tu as fait tes separations avec un aimant classique en le passant au dessus de ton sable ou en le glissant en dessous...bref...quand tu traines la magnetite hors du tas de sable, il est frequent de ramasser avec, quelques grains de quartz (pur) qui se font "pousser" par les autres grains de magnetite.

    Par coller je voulais dire que les faibles quantites de sels mineraux/argiles etc presente dans les eaux de ruisseau qui ont seche a la surface des grains font que leur surface peut etre un peu collante, ce qui peut accentuer la "contamination"

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : roche ferromagnétique dans le sable?

    non non, pour être sûre de mon expérience, jai pris le grain transparent en question tout seul et j'ai approché l'aimant doucement pour être sûre qu'il était attiré. Ensuite, je me suis dit que c''était peut-être à cause de l'électricité statitque, mais ce ne fait pas ça avec les autre grain.
    J'ai un grain de quartz magnétique!, C'est possible?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    chez_bob

    Re : roche ferromagnétique dans le sable?

    Voici des photos de mon échantillon pris au binoculaire ( j'ai placé l'apareil photos juste sur l'oculaire de l'oeil droit).

    Le cent donne l'échelle ( trop gros pour l'image, c'est du petit grain de sable:P)
    On y voit du rouge,du jaune, du opaque du transparent, du noir...

    En effet, en y regardant super près, les morceau de quartz magnétique contienne des petit points noire ultra minuscule, a cette échelle, cela doit être suffisant pour faire bougé le petit grain qui ne pèse rien. Mystère résolue.
    MERCI.
    Images attachées Images attachées
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. du sable dans la sonde
    Par inviteeed0ddd9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 22h56
  2. Energie magnetique dans un matériaux ferromagnetique
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 15h32
  3. Grain de sable dans le réchauffement climatique ?
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 13h39
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 19h45
  5. Autruches et tête dans le sable
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2005, 19h11