Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique



  1. #1
    invite5bc651ec

    Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique


    ------

    Bonjour, je recherche le titre d'un documentaire animalier diffusé il y a moins de cinq ans. Il contenait une séquence où l'on voyait différents animaux morts, tués il me semble par des émanations de sulfure d'hydrogène. On y voyait notamment la mort d'un varan, et de rapaces venus manger les cadavres et qui se faisaient piéger à leur tour. La scène avait été tournée le matin, lorsque le gaz mortel se situe au niveau du sol. Je pense que le documentaire avait été tourné en Afrique, peut-être dans le parc national des Virunga.
    L'analyse de cette séquence est très importante pour moi (rédaction de ma thèse). J'espère que quelqu'un pourra m'en donner le titre (ou éventuellement une explication détaillée du phénomène). Merci

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout chimiste, mais dernière dans la presse il a été question hydrogène sulfuré (je ne sais pas si c'est la même chose que le sulfure d'hydrogène).
    Ce gax à provoqué la mort d'un cheval en quelques secondes. Ce Gaz est émis par la décomposition d'algues (appelées algues vertes sur les plages).

    Articles sur gxxgle

    Je ne sais pas s'il y aun rapport avec ce que tu cherches.
    apzo11

  3. #3
    invite5bc651ec

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Merci de la réponse, mais ce n'est pas ce que je cherche. Je cherche une description très précise du phénomène tel que je l'ai décrit. Il ne s'agit pas de gaz provenant de la décomposition d'algues, mais d'émanations provenant du sol. En fait il s'agit d'illustrer et expliquer un passage du De Mundo d'Apulée (IIème siècle) où il parle des "soupiraux de pluton" que les croyances considéraient comme l'entrée des Enfers. Le premier, il donne une explication scientifique du phénomène en disant que ce sont des émanations naturelles, et que les prêtres échappaient à la mort en gardant soigneusement la tête au-dessus des gaz mortels qui stagnent le matin au niveau du sol.
    J'espère que ces précisions seront utiles. Merci

  4. #4
    vanos

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Bonsoir,

    Il y a, sur les flancs des volcans actifs, aussi (et surtout) de véritables "rivières de CO2" beaucoup plus dangereuses parce que inodore et ça vous prend en traître(1) tandis que le H2S lui, il "fouette" (pue) horriblement et moindre relent d'oeuf pourri vous averti et vous permet éventuellement de réagir à temps pour gagner de la hauteur.

    Salut.

    (1)-C'est ce CO2 qui a coûté la vie aux Kraft, le célèbre couple de vulcanologues.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    (1)-C'est ce CO2 qui a coûté la vie aux Kraft, le célèbre couple de vulcanologues.
    Les Krafft sont decedes, comme 41 autres personnes, dans un nuage pyroclastique du Mt Unzen, le CO2 n'a rien a voir la dedans.

    Les evenements volcaniques concernant les intoxications au CO2 sont surtout devenus celebres avec le degagement du Lac Nyos en 1986 au Cameroun (C'est peut etre cet evenement la que tu recherches ahikar). Cette catastrophe silencieuse a cause la mort de 1800 personnes et 3500 tetes de betail. La catastrophe du Lac Nyos est maintenant evitee par l'installation d'un "geyser" artificiel au milieu du lac. Des phenomenes similaires ont ete observes au Lac Monoun et en Indonesie (je pense). Finalement, il y a un risque non negligeable que le lac Kivu soit egalement stratifie en methane et en CO2 et puisse cause une eruption limnique catastrophique pour la region.

    Voici une sequence video (manifestement d'avant 2001) sur l'eruption limnique du lac Nyos :

    http://www.dailymotion.com/video/x6l...-lac-nyos_news


    Pour ce qui est de l'H2S, c'est en effet un gaz tres toxique mais comme vanos l'a fait remarque, l'odeur est tellement insoutenable que des quantites tres faibles (1 ppb) peuvent etre remarquees. Neanmoins, le systeme olfactif peut etre completement sature tres rapidement et l'intoxication peut survenir sans que l'on ne le remarque.

    Je ne connais pas d'intoxication massive au H2S mais tout comme le CO2, le principe est le meme, c'est un gaz beaucoup plus lourd que l'air, qui s'accumule dans les bassins ou descend les vallees comme une riviere de gaz. Il y a une theorie comme quoi l'extinction Permo-triassique pourrait etre due a un relachement global d'H2S provenant des oceans anoxiques.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/06/2010 à 10h34. Motif: missing link w
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Toto666

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Quand on sent l'odeur d'oeuf pourri, rien à craindre. C'est désagréable mais pas dangereux à cette dose.
    Par contre, à haute dose effectivement, on le sent plus. Et là, il est mortel.

    Aucune idée pour les vidéos que tu cherches.

  8. #7
    invite5bc651ec

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Je vous remercie tous pour vos réponses. Merci à Tawahi-Kiwi pour sa réponse détaillée.
    Je mets ici la réponse que j'ai faite à Robin sur Geoforum
    Merci Robin pour ta réponse. Je pense effectivement que tu as raison, qu'il s'agit de dioxyde de carbone et du phénomène appelé mazuku. J'ai vu la vidéo du volcanologue Jacques Durieux à ce sujet.
    J'aimerais toutefois quelques précisions. Je me rappelle que dans le documentaire que j'avais vu, il disait que le gaz était mortel essentiellement aux premières heures de la journée. De ce fait on voyait des animaux qui le soir venaient tranquillement dormir dans la cuvette, mais ne se réveillaient jamais. Est-ce que cela veut bien dire que le dioxyde de carbone qui est plus lourd que l'air se trouve le matin au raz du sol, puis au fur et à mesure que les températures montent, il se dissipe dans l'air. J'aimerais mieux comprendre ce phénomène.
    De plus dans la vidéo de Durieux, l'expérience semble se passer en pleine journée.

    Pour information je vous donne le passage en question d'Apulée : Qu'il faille parler des « soupiraux de Pluton », comme le veulent les poètes, ou que l'explication par des exhalaisons mortelles soit préférable, le fait est que tous les êtres animés qui se trouvent à côté, une fois penchés ou projetés vers le trou, deviennent la proie des souffles empoisonnés, qui les entraînent dans un mouvement tourbillonnant et les font périr. Enfin les prêtres mêmes qui, eux, oseraient s'approcher assez près, en levant toujours leur visage vers le ciel; tant ils savent bien, que, la densité de l'air vicié étant concentrée dans les couches inférieures, le principe maléfique atteint et frappe aussi plus facilement les êtres d'une hauteur inférieure. (De Mundo, XVII)
    N.B. « Soupiraux de Pluton » : Il s'agirait de la grotte d'Ampsanctus dans le Samnium.

    J'aimerais effectivement savoir si les cérémonies organisées par les prêtres ne pouvaient avoir lieu que le matin ou toute la journée.
    Encore merci pour vos réponses

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Dans le cas des grottes, une activite volcanique/hydrothermale n'est pas forcement necessaire pour creer des espaces asphyxiants.

    Il existe de nombreuses grottes dont l'acces est limite car les taux de CO2 en leur fonds sont a des niveaux dangereux.
    L'absence de courant d'air, d'eau courante, la presence de matieres organiques et de chauve souris peuvent augmenter la teneur en CO2 sur le long terme.

    Dans le cas du lac de Amsanctus, vu que c'est une region hydrothermale qui produit CO2 et H2S, il n'est pas tres etonnant que les grottes des environs ne soient pas tres frequentables.

    Pour ce qui est du moment de la journee, il s'agit peut etre simplement de l'absence de brise nocturne, d'un air plus stratifie du a un contraste de densite encore plus important.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite5bc651ec

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Merci pour toutes vos réponses. Je pense que j'ai maintenant assez de renseignements pour commenter le passage d'Apulée.
    Si à l'avenir un problème de cette nature se pose, je n'hésiterai pas à faire appel à vos connaissances. Encore merci.
    Ahikar

  11. #10
    huberte

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Déterrage de topic, mais j'en ai vraiment besoin pour mes cours.

    Merci pour le nom mazuku

    je pense que la video est celle là

    https://www.youtube.com/watch?v=k5y6Cqr91Gg

    Je ne la trouve pas en français ou de meilleure qualité.

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Citation Envoyé par huberte Voir le message
    Déterrage de topic, mais j'en ai vraiment besoin pour mes cours.

    Merci pour le nom mazuku

    je pense que la video est celle là

    https://www.youtube.com/watch?v=k5y6Cqr91Gg

    Je ne la trouve pas en français ou de meilleure qualité.
    Bonsoir ,

    Pour la toxicité des gazs volcaniques sulfureux , suivez l'éruption au Nord du Vatnajökull de l'l'holuhraun...

    Plus de trois mois d'éruption continue , un énorme volume de gazs toxiques émis , et une pollution qui balaie toute l'ile au gré des vents...
    Les cartes sont diffusées chaque jours , de même que les modéles actualisés de distribution de la pollution par l'anhydride sulfureux , avec ses taux de concentration....
    Il y a aussi de nombreux articles sur les dangers de ces gazs.
    Vous trouverez donc pour vos cours , une énorme documentation , constamment mise à jour , sur une longue éruption type Laki...

    Voir les sites de l'IMO islandais , il y a aussi des photos , images satellites etc.

    à l'adresse : http://en.vedur.is/earthquakes-and-v...s/vatnajokull/

    Bonne lecture et bons cours.

    Géocroiseur63.

  13. #12
    huberte

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Merci beaucoup. Et sur CO2 ?

    D'ailleurs sur la vidéo précédente, on voit la fumée se poser au dessus de ce qui est déclaré être du CO2.

    Pourquoi la fumée ne descend elle pas plus ? Une question de densité ? Une fumée moins dense qu'un gaz ? La réaction chimique impossible en dessous (mais elle démarre bien au début).

    Merci

  14. #13
    Geocroiseur63

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Bonsoir Huberte,

    Ma réponse de hier , ne concerne pas la vidéo qui vous était proposée lors de la veille discussion.

    Je vous signalais le site islandais de l'IMO qui suit l'intense activité sismo-volcanique au Nord du Vatnajökull...

    Vous y trouverez cartes , photos , vidéos , modélisation des nuages toxiques , études des pollutions pour les différents gazs émis par l'éruption de l'Holuhraun , vidéos ( il y a des webscams qui imagent le site de l'éruption ) .....

    Des centaines de pages mises à jour quotidienne ....

    De quoi alimenter de nombreux TP ou TD.

    Géocroiseur63.

    PS. Parmis les gazs éruptifs toxiques l'anhydride sulfureux est celui qui cause prôbléme , vous verrez dans les modélisations de dispersions de ces gazs les zones islandaises qui ont à en souffrir...
    Voir aussi les dossiers trés complets sur les dangers de ces gazs ( documents de la protection civile islandaise qui en gére la crise...)
    Cherchez aussi les analogies avec la crise de 1783 ( éruption des Lakis qui fut un vrai désastre pour l'Islande..)


    Bonne lecture , et d'excellents cours de SVT...

  15. #14
    invite5bc651ec

    Re : Mort d'animaux par émanation de sulfure d'hydrogène d'origine volcanique

    Merci beaucoup Huberte pour le lien vidéo. C'était effectivement bien celle que je cherchais en 2010 !

    ### HS / Auto-promotion T-K ###


    Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos études.

    Bien amicalement,

    Ahikar

    ##
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/01/2015 à 02h36.

Discussions similaires

  1. sulfure d'hydrogène (H2S)
    Par invite5c78e4c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2010, 17h01
  2. le sulfure d'hydrogène (H2S).
    Par invite5c78e4c9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 11h42
  3. sulfure d'hydrogène
    Par invite94d49f83 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 14h35
  4. Le massavre d'animaux protégés par les candidats de Koh Lanta...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 08h31