Répartition des réservoirs d’eau mondiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Répartition des réservoirs d’eau mondiale



  1. #1
    invite6c34477c

    Répartition des réservoirs d’eau mondiale


    ------

    Bonjour j'ai un petit problème suite un exercice :

    Le tableau ci-dessous, extrait d’une publication de l’UNESCO (1971), donne les estimations
    des volumes et des temps de résidence moyens des différentes composantes du bilan
    hydrologique mondial

    Et on me demande : En utilisant la surface de l’océan actuel (71% de la surface terrestre), calculez la
    profondeur d’eau équivalente pour chacune des composantes (Rayon Terre 6371 km).

    J'ai calculé la profondeur pour les océans et mer , j'ai trouvé 3.78 km qui me semble correcte mais comment je fais pour le reste du tableau parce que j'ai pas le pourcentage pour les différents composant .

    Merci pour vôtre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    Salut,

    si tu as le rayon de la Terre, tu peux calculer la surface terrestre et en prendre 71%.

    Ensuite, il suffit de calculer quelle hauteur d'eau pour cette surface, donné par les volumes fournis dans le tableau. De la simple geometrie.

    Je ne comprends cependant pas comment tu as pu calculer les mers & oceans si tu n'es pas arrivé a ce point la.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/01/2015 à 14h55. Motif: é
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite6c34477c

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    Mais ça je le sais , je parlais pour les autres composants , les lacs , Rivières, canaux etc ... , que je sais pas comment faire

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    Et on me demande : En utilisant la surface de l’océan actuel (71% de la surface terrestre), calculez la
    profondeur d’eau équivalente pour chacune des composantes (Rayon Terre 6371 km).
    Si la question de ton message est posée correctement, alors tu as tout les élements pour trouver la reponse pour les differents reservoirs.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c34477c

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    Je vois pas comment faire justement , je suis me dit comme les océans représentes 71% , du coup en fonction des volumes des autres composants j'ai fais une proportion pour trouver le pourcentage et la surface en km² . Mais j'en suis pas sur

  7. #6
    invite6c34477c

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    Je pense avoir trouvé la solution , j'ai une autre question : En vous appuyant sur hypothèse que la quantité d’eau sur Terre est constante , établissez la relation simple qui lie les composantes du bilan hydrologique.
    Je trouve que la question est un peu flou mais pour la relation simple qui lie les composant c'est que l'eau peut se trouve sous trois formes :liquide , gazeux et solide .

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    Non, c'est la relation entre le volume et le temps de résidence qu'on te demande.
    Parcours Etranges

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    Citation Envoyé par jb0202 Voir le message
    Je pense avoir trouvé la solution , j'ai une autre question : En vous appuyant sur hypothèse que la quantité d’eau sur Terre est constante , établissez la relation simple qui lie les composantes du bilan hydrologique.
    Je trouve que la question est un peu flou mais pour la relation simple qui lie les composant c'est que l'eau peut se trouve sous trois formes :liquide , gazeux et solide .
    le temps de résidence te donne , source par source, le temps de "perte" en fct de la nature des sources.
    la nature de l'eau ici , ne pose pas de pb dans l'exercice.
    en les additionnant, tu peux obtenir la perte mondiale ( dans un temps x donné , par exemple un an, mais tu peux choisir une autre période )
    si ensuite , on prend comme proposition que la mesure est stable, on en déduit l'eau additive accumulée globalement sur la terre pendant le temps donné.
    ce façon à ce que le cycle ( dans le modèle proposé ) soit stable.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Répartition des réservoirs d’eau mondiale

    petite correction:
    l'eau atmosphérique est mise à part.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Répartition des sources de production d'énergie électrique mondiale?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2011, 09h48
  2. Reservoirs d'eau
    Par inviteed651f39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 16h29
  3. répartition mondiale des tornades
    Par invite967d8852 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2011, 20h16
  4. tpe sur les réservoirs moléculaires
    Par invitec8e77bdf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2006, 22h43