Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster mon sujet mais vu que le climat me fait penser au catastrophes naturelles je me lance dans cette catégorie en m'excusant d'avance s'il s'agit de la mauvaise!
J'ai un exercice de spé dont voici l'énoncé :
J'ai donc un petit texte accompagné de deux graphiques. L'un représente l'évolution du delta 18 O dans l'eau des océans et dans la glace de la carotte de Vostok (Antarctique Est) et l'autre est la relation entre température locale et delta 18O des précipitations.Montrez que l'on peut reconstituer une évolution climatique et mettre en évidence la succession de périodes glaciaires et interglaciaires à partir de l'étude des sédiments contenant des squelettes de foraminifères.
Sur le premier graphique fournis, j'ai pu remarquer qu'en 150m ans (entre 400 et 250 m ans) le Delta18O de l'océan avait eu une augmentation de +4 quant à celui des glaces a eu une diminution de -6 (passé de -56 à -62). Si je refais la même chose à une autre période (entre 250 m et actuellement) il a diminué de 7
95 dans l'oécan et a augmenté de +5 dans les glaciers.
Cependant j'ai un petit doute quant à l'interprétation de mes résultats. Lorsque delta 18O augmente dans les glaciers -et donc diminue dans les océans-, cela signifie-t-il que nous sommes dans une période glaciaire et inversement lorsqu'il diminue dans les glaciers que nous sommes dans une période interglaciaires ou c'est le contraire?
Merci pour la petite indication,
CDT
-----