TPE sur les glaciers
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE sur les glaciers



  1. #1
    invite997e6547

    TPE sur les glaciers


    ------

    bonjour à tous : , j'suis nouvelle mais j'ai lu pleins de vos discusissons qui m'ont fait m'inscrire !!! Moi, j'aimerais faire mon TPE de term S sur les glaciers. Le problème, c'est que je ne vois pas comment étudier ça dans un labo de sciences, je ne vois ni problématique qui aille avec une exprérience ni expérience qui aille avec une problématique . Le problème, m'est vraiment l'expérience ! J'aimerais savoir si vous auriez des suggestions car même si c'est pour le bac, je veux vraiment me faire plaisir avec ce sujet qui me tient très à coeur. J'attends vos propositions avec impatiente !
    Carpaglace

    -----

  2. #2
    inviteb1bc40d0

    Re : TPE sur les glaciers

    Suggestion d'expérience:
    Extraire les bulles d'air contenues dans de la glace. C'est en + un sujet d'actualité avec le forage EPICA qui a eu lieu récemment.
    (Le 1er à avoir eu cette idée d'extraire les bulles d'air, c'est Claude Lorius (médaille d'or du CNRS))

  3. #3
    invite997e6547

    Re : TPE sur les glaciers

    Merci beacoup à toi !
    Mais l'air contenue dans de la glace d'un glacier va nous donner des tas de renseignements sur l'atmosphère de l'époque. Le problème, c'est que dans le labos de mon lycée, je ne peux pas trouver de glace de glaciers. J'habite dans le Centre !!!
    C'est égalment pour cela que j'ai des difficicultés à trouver mon expérience.
    Mais encore merci !!!

  4. #4
    inviteb1bc40d0

    Re : TPE sur les glaciers

    une méthode d'analyse peut très bien être développée sur des glaçons de frigidaire; et ensuite être appliquée sur des glaces de glacier, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite997e6547

    Re : TPE sur les glaciers

    Oui, mais le problème c'est que les "bulles" renferment moins de choses ineterressantes dans les glaciers, tu arrives à savoir pleins de choses tel que la composition de l'atmosphère de l'époque. Alors que sinon, je ne vois pas l'interêt d'extraire ces "bulles". Peut-être que je ne t'ai pas compris à ce sujet. Merci encore !!! Et si tu pouvais toujoursm'aider à toruver des dées car on se creuse, mais ça avance pas beaucoup
    Dans les glaciers, j'entends aussi bien sûr le glace polaire.

  7. #6
    Zeyss

    Re : TPE sur les glaciers

    il faut obligatoirement une analyse ?

    Sinon une ptit maquette de glacier, des photo pur montrer son recule et des roches stries ne ferraient ils pas l affaire ?
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  8. #7
    kinette

    Re : TPE sur les glaciers

    Bonjour carpaglace!
    Pas de panique, il doit y avoir plein de choses à faire.
    La glace elle-même est un sujet passionnant: l'eau possède des propriétés physiques assez originales, qui font que sa variation de densité avec son état est loin d'être linéaire (maximum de densité avant 0 degrés).
    Les courants océaniques sont du coup grandement influencés par la température. Un autre facteur important est la salinité (les glaces polaires qui fondent entraînent un apport en eau non salée dans les océans)... bon mais là je pars plus sur un sujet relié aux glaces polaires qu'aux glaciers en général, mais ça peut être intéressant! Ca permet de toucher à la physique et la chimie, à la climatologie...

    Pour les gaz retenus dans les glaciers, la fabrication de glaçons "maison" peut être un bon modèle, si vous pouvez en fabriquer sous des atmosphères différentes (le CO2 peut facilement être obtenu en faisant fermenter quelque chose, et on pourra donc enrichir un air en CO2 par ce moyen).
    Le dégazage d'un liquide n'est pas si difficile à faire si on a une pompe à vide (dispositif simple à mettre en place, sur un robinet).
    L'analyse du gaz obtenu n'est par contre peut-être pas si simple...

    K.ongélation
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite997e6547

    Re : TPE sur les glaciers

    Bah je sais que les profs aiment bien qu'il y ait des expériences et moi aussi j'aime bie ça, je trouve que ça permet un bonne vision du travaille, surtout dans la présentation orale, de montrer ce que l'on a pu faire ... Si je ne peux pas, je n'en ferais pas ou je changerais de sujet ( c'est pour jeudi prochain, aïe !) mais ça m'embête vraiment. j'aimerais qq ch d'original histoire et montrer que mon TPE sur les glaciers me tient àcoeur ( comme c'est le cas d'ailleurs !).
    Merci vraiment à tous pour vos idées !!!!!

  10. #9
    invite997e6547

    Re : TPE sur les glaciers

    C'est vrai que les glaces polaires, une petite expérience ou plutôt, reproduire un phénomène, ( j'espère que ça se fait en TPE ! ) de ces galces serait pas mal, le problème, c'est quoi ! que faire ??? C'est pationant, mais otut ce que je lis de déjà trouvé, c'est pas une bonne idée. Si , par hasard, quelqu'un voyait une expérience sur nos siprécieuses glaces polaires en voie dedisparision, help me please !
    Sur ce, merci de m'accorder quelques instants pour me répondre, merci !!!!!!!!!!!!

  11. #10
    invitecae7115f

    Re : TPE sur les glaciers

    Je n'ai pas d'expérience à proposer, mais peut-être qu'une actualité récente pourrait impressionner le jury des professeurs et montrer l'intérêt de l'élève... j'en ai trouvé une ici :

    Une carotte de glace du Groenland livre 123 000 ans d’archives climatiques dans le Grand Nord

    bonne chance.

  12. #11
    inviteb1bc40d0

    Re : TPE sur les glaciers

    que sinon, je ne vois pas l'interêt d'extraire ces "bulles".
    L'intérêt, c'est déjà de mettre en place un processus d'extraction des bulles d'air contenues dans de la glace. C'est pas forcément évident expérimentalement, et cela constitue déjà un problème en soit; pas la peine d'agir ici sur des glaces polaire pour mettre tout cela en place!
    Ensuite, tu peux trouver des idées, des méthodes pour quantifier les proportions des divers gaz extraits, etc. Là aussi, un bête glaçon suffira pour mettre en place l'expérience qui n'est pas forcément évidente elle non plus.

    Evidemment, les questions d'interprétation précisément liées aux glaces polaires c'est une autre affaire, mais cela peut déjà justifier que l'on s'intéresse à la manipulation de gaz issus de glaçons...

  13. #12
    invite006f52e9

    Re : TPE sur les glaciers

    Salut,

    tu peux contacter le labo Lgge à Grenoble c'est un labo de glacio et de géophysique. Ils bossent sur l'environnement, les paléoclimats et la dynamique des glaciers (Inlandsis et Alpins).

    URL : http://lgge.obs.ujf-grenoble.fr/

    Bon courage !

  14. #13
    invite997e6547

    Smile Re : TPE sur les glaciers

    Bon, eh bien merci beaucoup à vous, mes recherches s'orientent maitenant sur les icebergs ou sur un sujet complètement différent ( le stress des plantes ) si le précédant e nous amène rien d'ici la find e la semaine. Au moins, j'aurais qqch à mettre dans nos choix de sujets lors de la synthèse personnelle. Merci encore

  15. #14
    invite64be20f6

    Re : TPE sur les glaciers

    salut,
    Je ne sais pas si cela est digne d'intérêt pour toi mais un sujet dans l'air du temps serait une modélisation de la fonte des glaces et son action sur les courants marins et donc le climat...(voir le film "le jour d'après" pour poser le problème)
    En clair tu pourrais essayer de modéliser dans un aquarium des couches de liquides de différentes densité avec des colorants pour bien visualiser le phénomène puis expliquer que la fonte des glace libérant des eaux douces provoque selon des théories actuelles la modification des courants marins(gulf stream je crois en particulier) cette circulation océanique modifiée semble influer sur le climat.
    Il me semble aussi qu'une étude a été faite sur les ostracodes dans les sédiments dans les eaux arctiques et il a été montré qu'un tel phénomène a déjà été vu dans l'histoire de notre planète...
    bonne réflexion et bon courage

  16. #15
    invite50cf0fe6

    Smile Re : TPE sur les glaciers

    En première S, mon sujet de TPE était "l'élévation du niveau de la mer". Nous avons donc parlé de la fonte possible des glaciers et de la banquise (ainsi que de la dilatation de l'eau, ms ceci ne n'intéresse pas il me semble). Il s'agissait pour nous de réfuter le scénario catastrophe prévu par les médias.
    Pour ce qui est des expériences, nous avons réalisé une maquette présentant les calottes polaires et leur posssible effondrement, ainsi qu'une expérience toute simple sur les banquises: un glaçon dans un verre d'eau qui fond sans faire varier le volume d'eau initialement présent (principe d'Archimède!). Cela nous a permis de montrer qu'une fonte des la banquise n'entrenerait pas d'élévation du niveau de la mer...
    J'espère avoir pu t'aider!
    Bon courage...

Discussions similaires

  1. Et si tous les glaciers fondaient ?
    Par invited09257e7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2005, 20h56
  2. [TPE] [1èES] La fonte des glaciers
    Par invite24d63544 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 10h43
  3. TPE sur la fonte des glaciers!!!!
    Par invite24d63544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2005, 16h04
  4. TPE sur la fontes des glaciers et la dilatation thermique
    Par invite369b35ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2005, 17h26