http://www.cirs.net/breve.php?id=679Formation inorganique des hydrocarbures
Les hydrocarbures ne seraient pas uniquement le fruit de la décomposition d'organismes vivants comme habituellement admis. Ils se formeraient aussi, à l'intérieur de la Terre, à partir de simples réactions inorganiques, et pourraient de ce fait s'avérer plus courants qu'on ne le pensait.
Le méthane, principal composant du gaz naturel, est l'hydrocarbure le plus abondant à l'intérieur de la croûte terrestre. Les réserves de gaz naturel sont souvent accompagnées de pétrole, à seulement quelques kilomètres en dessous de la surface terrestre. La possibilité que les hydrocarbures puissent être présents à une plus grande profondeur à l'intérieur du manteau terrestre ou qu'ils puissent être formés à partir de la matière non-biologique, a été un sujet de débat parmi les géologues au cours des dernières années.
Afin d'étudier la question, Henry Scott, de l'Université d'Indiana (South Bend, Etats-Unis), et ses collègues, ont soumis les matériaux communément trouvés dans la croûte terrestre à des températures de plus de 1500° C et des pressions aussi élevées que 11 gigapascals, conditions similaires à celles trouvées au niveau du manteau supérieur de la Terre. Ils ont constaté que le méthane était le plus facilement produit à des températures relativement basses, de l'ordre de 500° C, et des pressions de 7 gigapascals ou moins.
Ces résultats sont importants, indique Freeman Dyson, de l'Institute for Advanced Study (Princeton, Etats-Unis), parce qu'ils pourraient permettre de répondre à la question de savoir si le gaz naturel et le pétrole sont créés de manière inorganique. Si la réponse inorganique s'avère exacte, cela aurait d'énormes implications en ce qui concerne l'écologie et l'économie de la planète, ajoute-t-il. Scott reste prudent sur le sujet. Selon lui, ces recherches n'indiquent en aucune manière que les hydrocarbures constituent une inépuisable réserve d'énergie commercialement exploitable.
Je voulais connaitre l'avis de gens plus au fait que moi. Le pétrole inorganique existe-il ?c'est juste une histoire ?
-----