Bonjour. Je voudrai savoir si l'on peut ressentir un fort séisme à Paris, alors que l'épicentre est situé dans les Alpes ?
-----
Bonjour. Je voudrai savoir si l'on peut ressentir un fort séisme à Paris, alors que l'épicentre est situé dans les Alpes ?
Et aussi:
Est-ce que les volcans d'Auvergne peuvent entrer en éruptions malgré leur états ?
Bonjour,
Les Alpes sont tout même un trop loin de Paris.
Le réveil des volcans auvergnats reste dans l'ordre des choses possibles. Le lac Pavin est un cratère rempli d'eau mais dont les fonds sont pollués par des dégazages volcaniques, on considère que c'est le dernier volcan actif de France.
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
En 2002,un séisme de 5.5 qui s'est produit dans l'ouest du Morbihan fût ressenti jusque dans la Sarthe. (cela dit ils ont pas dû ressentir grand chose là bas ),sachant que dans le Morbihan certains ne l'ont même pas ressenti.
Donc pour Paris il faudrait que cela se produise à 4h' du mat' et être éveillé pour en ressentir les effets.Sinon c'est peine perdue.Si séisme il y a il sera confondu avec passage du métro ou circulation autombile,bruit ambiant...
Et il faut que la magnitude du séisme soit très élevée pour la France,magnitude supérieur à 5.5 dans les Pays de La Loire (cela ne doit même pas être un par siècle) ou alors dans les Alpes mais là encore avec une magnitude plus élevé,genre 6,rare (1 par siècle aussi)mais pas impossible.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Le séisme de Roermond de 92 en avril 1992 aux Pays Bas (5.3) n'avait-il pas été ressenti à Paris? Il avait été bien ressenti à Strasbourg. Mais c'est peut-être parce qu'il était dans le même système de rift?Et il faut que la magnitude du séisme soit très élevée pour la France,magnitude supérieur à 5.5 dans les Pays de La Loire (cela ne doit même pas être un par siècle) ou alors dans les Alpes mais là encore avec une magnitude plus élevé,genre 6,rare (1 par siècle aussi)mais pas impossible.
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Non, mais les séismes en Bretagne sont engendrés par les mouvements de rapprochement des plaques européenne et africaine et donc liés aux même évènement géologique que la formation des Alpes et des Pyrénées.
Et oui nous avons des montagnes en Bretagne. Enfin des collines... des bosses... des trucs un peu plus haut qu'à côté quoi
Le massif armoricain est une ancienne chaine de montagne qui n'a pas été "remonté" par les Alpes comme le Massif Central
Et pour revenir au poste d'aless56, la Sarthe fait aussi partie du massif armoricain
Bonjour.
Le séisme de Lisbonne en 1755 a été ressenti à Paris et même jusqu'à Hambourg.
J'ai aussi appris ça à l'école, il y a très longtemps, du temps du litres d'essence à 1F.Le massif central a été "remonté" par les Alpes?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Une des (nombreuses) sources : http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fich...france.fr.html. Une petite recherche sur google te donnera beaucoup de documents.
Et alors, un rift, n'arrêtes pas les vibrations du sol.
Il y est écrit nul part que les séismes en Bretagne sont engendrés par un rapprochement de lithosphère africaine et européenne.Une des (nombreuses) sources : http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fich...france.fr.html. Une petite recherche sur google te donnera beaucoup de documents.
D'autre part, j'aimerais bien également que tu me dises de combien de km la france (europe) est l'algérie (afrique) se sont rapprochés, disons durant les 30 derniers millions d'années.
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Premier paragraphe, troisième phrase. Pas seulement pour la Bretagne mais pour toute la France métropolitaine.
La plaque eurasienne se rapproche de la plaque africaine à la vitesse de 7mm/an. Mouvement lent mais bien réel puisque les Alpes suisses s'élève d'environ 1mm/an.
A noter aussi que le nord de l'Algérie comme une partie du Maroc fait partie de la plaque eurasienne pas africaine, l'atlas marquant la limite. Le rapprochement est donc à mesurer entre le Sahara et le nord de l'Algérie. Pas entre l'Algérie et la France.
On ne peut pas faire plus vague. Tu ne crois pas que les séismes en Bretagne sont plutôt dus à une réactivation de la faille sud-amoricaine en conséquence de l'extension au niveau du rift ouest-européen?
Tu ne répond pas à ma question: De combien se sont rapprochés l'afrique et l'europe sur les 30 derniers millions d'années?
Le Nord de l'algérie fait partie de la plaque eurasienne? Et le bassin algéro-provençale fait-il aussi partie de la plaque eurasienne?
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Ce n'est pas ce que disent les multiples documents que l'on trouve partout. J'aimerais bien voir tes sources. J'aimerais aussi que tu me dises de combien c'est ouvert ce rift durant les 30 derniers millions d'années.
Désolé, j'avais pensé que tu pouvais faire la multiplication : 21 km.
Oui et oui, le nord de l'Algérie fait partie de la plaque eurasienne ainsi que le bassin algéro-provençale. Ou alors montre moi la carte qui dit le contraire.
Les tomographies indiquent la présence de deux anomalies thermiques du manteau sous le graben du rhin et sous le massif central. Et la faille sud armoricaine est justement connectée au massif central. C'est du côté de ces anomalies qu'il faut chercher l'origine de la séismité en bretagne. Pourquoi évoquer une convergence afrique/europe qui sert de fourre tout?
TOPO-EuropeJ'aimerais bien voir tes sources.
On parle des régimes actuels qui sont à l'origine des séismes en bretagne.J'aimerais aussi que tu me dises de combien c'est ouvert ce rift durant les 30 derniers millions d'années.
21 km en 30 millions d'années pour 7 mm/an? Ouais, ben apparemment, c'est toi qui ne sais pas faire une multiplication.
Alors on va prendre un exemple bien précis pour couper court aux tergiversations. De combien se sont rapprochés les régions de Guardaïa (algérie saharienne) et Montpellier durant les 30 derniers millions d'années?
Non. Tu fais de l'horrible vulgarisation.Oui et oui, le nord de l'Algérie fait partie de la plaque eurasienne ainsi que le bassin algéro-provençale.
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney
Car l'afrique et l'europe se rapproche. D'ailleurs t'es tu demandé comment s'est formé ce rift ?Les tomographies indiquent la présence de deux anomalies thermiques du manteau sous le graben du rhin et sous le massif central. Et la faille sud armoricaine est justement connectée au massif central. C'est du côté de ces anomalies qu'il faut chercher l'origine de la séismité en bretagne. Pourquoi évoquer une convergence afrique/europe qui sert de fourre tout?
Comme moi avant, tu ne réponds pas à la question.
Ah oui, exact . Désolé : de tête.
Non, ta carte montre les lignes de failles, pas les limites de plaques tectoniques. http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ate_map-fr.png
Oui merci, c'est un rift passif de type impactogène. Avec probablement pas mal d'influence du mouvement tourbillonnant antihoraire des Alpes.
Environ 5 km (essentiellement au miocène).Comme moi avant, tu ne réponds pas à la question.
En principe, on répond d'abord à la question initialement posée avant d'en poser une nouvelle. J'attends donc toujours la réponse à ma question: De combien le rapprochement entre ces villes d'algérie et france?
C'est une carte tectonique qui montre la réalité de la région, qui est certainement plus complète que celle que tu proposes, cette dernière suggérant d'ailleurs que l'algérie fait intégralement partie de la plaque africaine vu que la limite passe au niveau de la marge continentale africaine
“if something happened it’s probably possible.” Peter Coney