Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths



  1. #1
    invited5efedfa

    Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths


    ------

    Bonjour actuellement je suis en L1 Mathématiques-Informatique à l'université Paris 5.

    J'aimerais être chercheur en mathématiques plus tard et comme vous le savez peut-être il n'y a pas de master recherche mathématiques fondamentales à Paris 5. Ma question serait de savoir si il vaut mieux pour moi passer en L2 à Paris 6 directement à la fin de cette année ou si ce n'est pas grave d'attendre la fin de la Licence pour aller à Paris 6.

    Voilà les avantages que je tire à aller à Paris 6:
    Apprentissage du Latex
    Commencer à connaître mes directeurs de thèse dès l'année prochaine
    être dans une fac qui serait la meilleur en maths (je sais pas si on peut parler de meilleur fac pendant la licence)

    Voilà les avantages que je tire à rester à Paris 5:
    -je connais cet fac depuis 2 ans.Donc ca fait un peu de bizarre de changer en L2.
    -En L2 je pourrais à la fois prendre programmation en C et mécanique du Solide en options alors qu'à paris 6 ce sera l'un ou l'autre.
    -Je suivrais le parcours Enseignement des maths (il y a aussi un parcours mathématiques mais la seule différence c'est qu'ils font des probas à la place de l'algèbre)donc je pense pas que j'aurais de différence avec ce de Paris 6.

    Je vous mets ici les programmes respectifs de paris 5 et Paris 6 pour que vous puissiez juger par vous mêmes :
    http://www.mi.parisdescartes.fr/lmia...php?article103
    http://www.licence.math.upmc.fr/L2/choix_ue_L2.php

    Au fond de moi je suis pas sûr qu'il y est de grandes différences (surtout au niveau de la licence) entre paris 5 et paris 6 mais on me dit tellement souvent que paris 6 est meilleur que je sais plus quoi faire...

    Alors à votre avis que devrais-je faire rester à paris 5 ou continuer à paris 6?

    Merci de votre aide, elle me sera utile

    Cordialement

    Raptor77

    -----

  2. #2
    invited5efedfa

    Re : Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths

    Personne?? S'il vous plaît j'aurais vraiment besoin d'aide

  3. #3
    invitefa35409e

    Re : Rester à Paris 5 ou continuer à Paris 6? Licence de Maths

    Salut,

    Je ne suis pas un crack des maths, encore moins un parisien, tout ce que je peux te dire, c'est que "la plupart du temps", les différences notables de niveau entre les universités publiques françaises apparaissent au niveau "master" par le biais des labos de recherche!

    La licence est un diplôme à vocation généraliste dont les programmes diffèrent au final peu entre les différentes facultés, même si au vu des liens que tu as mis, il y en a.

    Après tout le monde te dit que Paris 6 est meilleur que Paris 5, va te faire ta propre idée en assistant à des CM à Paris 6 et parle aux différents maitres de conférence. Procure toi même les sujets de partiel de Paris 6 auprès des étudiants et compare avec les tiens, tu en sauras déjà plus!

    Si après, tu te rends compte qu'il n'existe pas réellement de grosse différence de niveau entre les deux licences, ne te pose pas de question et reste à Paris 5. De plus, faire toute sa licence au sein d'une même faculté peut apparaitre comme un gage de stabilité.

    Voilà, en espérant t'avoir éclairé un peu. ++

Discussions similaires

  1. Infos sur la licence maths à Jussieu/Paris VI (MIME)
    Par invitec3e70987 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/12/2011, 23h11
  2. Master bioinformatique : Diderot (Paris 7) VS Orsay (Paris-Sud 11) ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2009, 10h55
  3. Quelle FAC à Paris pour une licence de MATHS ?
    Par invite8fd7be79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 15h21
  4. licence L3 maths à Paris 11 ?
    Par invite46271215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 20h48
  5. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03