[Aide SVT] comparaison de roches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Aide SVT] comparaison de roches



  1. #1
    invited76a6f77

    Exclamation [Aide SVT] comparaison de roches


    ------

    Bonjour

    Je n arrive pas a compare basalte-gabro et andesite-granite
    est ce que quelqu un pourait m aider svp !!


    merci d avance

    -----

  2. #2
    inviteb0f033fd

    Talking Re : [Aide SVT] comparaison de roches

    salut "aime trvailler",

    tu as de la chance que je sois tombé sur l'étude de ces roches et je peux te dire que j'en ai bouffé jusqu'à l'indigestion mdr
    Alors, pour l'étude Granite-Andésite:
    -L'andésite est une roche magmatique, de couleur gris violacé, à l'apparence bulleuse et avec une structure microlitique. Alors pour sa compo minéralogique, si je me souviens bien, ya du Feldspath, du pyroxène, de l'amphibole et du verre, vu que c'est une roche magmatique volcanique. Petit info, son origine de mise en place vient de la fusion du manteau.
    -Le granite, ou comme l'appelé si souvent notre prof, "granodiorite" est de couleur noir et blanc, avec une structure grenue. Sa compo, c'est du quartz, du Feldspath plagioclase et du mica biotite. Alors c'est une roche magmatique plutonnique, et son origine, c'est la fusion de la croûte continentale.
    Maintenant Basalte-Gabbro :
    -Le basalte, (haha, c'était chiant à apprendre putain !) est une roche de couleur noire, avec des microlytes bulleuses, donc, elle possède une structure microlytique. Sa compo est faite de verre, de Feldspath plagioclase, d'olivine et de pyroxène. C'est une roche qui compose la croûte océanique, au cas où tu ne le savais pas
    et pour finir, le plus chaud, le plus beau:
    -Le gabbro est noir et présente une face cristallisé, d'où sa structure grenue. Alors elle a la même compo que le basalte, mais la différence entre eux, c'est que le basalte est une roche magmatique volcanique à l'inverse du gabbro, roche magmatique plutonnique.
    La diffèrence est observable macroscopiquement, l'une a un aspect cristallisé, donc le gabbro, et l'autre a un aspect avec des petits trous genre des petites bulles, le Basalte.

    Voilà, mister "aime trvailler", j'espère que ceci répondra à tes questions

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT] comparaison de roches

    Salut,

    ...quelques corrections....

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    -L'andésite est une roche magmatique, de couleur gris violacé, à l'apparence bulleuse et avec une structure microlitique. Alors pour sa compo minéralogique, si je me souviens bien, ya du Feldspath, du pyroxène, de l'amphibole et du verre, vu que c'est une roche magmatique volcanique. Petit info, son origine de mise en place vient de la fusion du manteau.
    L'andesite peut aller du relativement blanchatre a une couleur sombre. Son origine est variee mais n'est que rarement une roche issue directement du manteau. Generalement, elle necessite des processus petrologiques crustaux. C'est le basalte qui provient de la fusion mantellique classique.

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    -Le granite, ou comme l'appelé si souvent notre prof, "granodiorite" est de couleur noir et blanc, avec une structure grenue. Sa compo, c'est du quartz, du Feldspath plagioclase et du mica biotite. Alors c'est une roche magmatique plutonnique, et son origine, c'est la fusion de la croûte continentale.
    un granodiorite (ce que du decrit) n'est pas un granite. Ils sont tout deux regroupes sous le terme de granitoides mais ce sont des roches differentes. Les granites vont egalement contenir une quantite importante de feldspath potassique, et en consequence, leur couleurs peuvent etre variees. du noir, au blanc, au rose (et meme au vert).

    rem : Plutonique ne prend qu'un "n"

    cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    inviteb0f033fd

    Smile Re : [Aide SVT] comparaison de roches

    bah il est clair que je ne dispose pas actuellement autant de connaissances que toi, dans ce domaine, mais je fais circuler ce qu'on nous a appris.
    Pour le plutonique, j'ai écrit vite fait, et donc un "n" s'est échappé
    Bref, quelques précisions s'avèrent très utiles, d'ailleurs je t'en remercie, cela me permet de compléter mes connaissances

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 11h36
  2. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  3. [Identification] roches besoin d aide
    Par sirius2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2009, 07h08
  4. Roches naturelles/Roches artificielles
    Par Josquin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 14h08
  5. Aide Svt
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 19h43