Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 271

Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT



  1. #31
    lilim

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT


    ------

    non, mais moi je ne suis pas zen du tout! mais je me soigne (du moins j'essais... c'est de la méthode Couet). C'est sûr que la masse de connaissance est tellement vertigineuse qu'il vaut mieux rester zen
    Qu'est-ce que vous avez pris comme cours du CNED, une remise à niveau ou la préparation au concours ?

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    j'ai choisi la formation complète". je l'ai eu au courrier d'aujourd'hui et c'est..... l'horreur! C'est une formation sois disant complète avec rien dedans, pour la géologie en tout cas! j'enrage ! En gros c'est "vous êtes déjà sencés tout savoir, et vous êtes sencés lire tous les bouquins, et le programme de révision je vous le compacte en 2 tableaux merdiques... et demerdez vous". C'est tout de même accompagné de quelques fascicules qui ne traitent qu'une toute petite partie du programme (pourquoi plus celles là plus que les autres?). j'ai trouvé plus d'infos dans les bouquins de 1ère et de terminal obligatoire et terminal spé que j'ai acheté pour 7 euros le lot sur priceminister!!!!!! Et pour le programme de révision , c'est plus détaillé sur le programme officiel consultable par tous sur le net! Se foutent de la gueule du monde. Les gens qui connaissent tout n'ont pas besoin de formation! c'est du n'importe quoi! Et bien sur une bonne dose de catastrophisme genre "bouquin absolument indispensables autrement vous vous plantez", "connaissances obligatoire (entre nous qu'ils ne détaillent pas) autrement c'est même pas la peine "... bref, pas fait pour remonter le moral!

    En tout cas, ils peuvent toujours se brosser pour que j'achète la remise à niveau!Je mets mes pepettes dans les bouquin , eux sérieux, et j'y arriverai bien!

    Coté bio, c'est le même principe, mais la nana qui a l'a pondu c'est tout de même un peu plus fendu dans le détail du programme, les orientations de choses à chercher etc etc etc. Au moins, on peut très facilement suivre ses instructions pour trouver les trucs à apprendre, et progresser pas à pas en ne ratant rien du programme . Et comme j'ai déjà un bon bagage de ce coté là, c'est impec pour moi cette méthode
    Dernière modification par sophiedegrenoble ; 14/09/2005 à 20h14.

  4. #33
    svtonline

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    salut sophie

    je dispose des cours de remise à niveau en géol , si ca t'intéresse toujours...

  5. #34
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Oui, bien sur celà m'interesse !.... mais cela dépend du prix car malheureusement entre la "formation-sois disant-complète" du CNED, et les 5 bouquins (campbell, brahic... des poids lourd donc, et pas seulement pour les neurones!)que j'ai déjà achetés en plus, ourgh

    C'est la remise à niveau 2004-05? c'est la même que cette année alors, donc si c'est bien cette année cela m'interesse encore plus

    je ne sais pas si on peut envoyer ici un message personnel comme sur d'autres forume, je te donne donc mon mail so4@tiscali.fr (de toute façon, je suis "spamissisée" jusqu'au trognon, pas grave si on me pique mon adresse pour m'en envoyer encore plus )
    Dernière modification par sophiedegrenoble ; 15/09/2005 à 14h30.

  6. #35
    hana

    Arrow Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    J'ai moi-même reçu les cours du Cned aujourd'hui et je n'ai pas eu la même réaction. En effet, dans le descriptif des cours, il est bien indiqué que ce sont des conseils de révision, des guides dans chaque sujet, des notions à apprendre, mais qu'il faut approfondir (on doit devenir prof, on doit donc pouvoir faire un cours soi-même). La formation consiste principalement en un entrainement au concours.

    Je n'ai pas encore reçu les mise à niveau. Je ne pense pas qu'elles soient organisées de la même manière et que les cours sont plus détaillés. Je te le dirai si tu veux dès que je les aurais reçu.

    Et pour finir, pourquoi ne t'inscris tu pas à la fac de grenoble? C'est le meilleur moyen de préparer le concours et de remettre à niveau tes connaissances. Je me serais inscrite en L1 et L3 si je n'avais pas été à une heure minimun d'une fac quelconque. Les niveaux L1 et L3 te permettent de préparer plus activement le concours. Tu assistes aux CM, TD et TP (je pense) sans être obligée de passer les exams. Renseignes toi éventuellement
    http://www.ujf-grenoble.fr/ujf/fr/fo...x.phtml#sujet1

    Est-il possible de te joindre par le mail que tu as donné précedement? Ce serait intéressant de pouvoir communiquer sur les cours, en cas de question, interrogation,... et plus facile que de passer par le forum????

  7. #36
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Disons que je trouve qu'ils abusent tout de même . D'ailleurs, le coté bio est sur le même modèle, mais carrément mieux fait , comme je l'ai dit. Coté géologie, c'est rien de rien, leur programme de révision du 1er trimestre se borne à lister des noms de spécialité . Alors que coté bio, la personne détaille bien chaque notion à apprendre. Pour moi il y a une différence entre "réviser: minéralogie" et "révisez les protéines: définition d'un peptide, synthèse, acides aminés, propriétes...." Tu vois ce que je veux dire? Coté bio je sais quoi chercher, en progressant pas à pas . Coté géol c'est "débrouille toi avec le bouquin de 500 pages"

    Tu peux bien sur n'hasite pas à me "mailer"

    En fait, je ne passe pas par la fac ou iufm ou autre notament car j'ai 3 petits loustics (3-5-7 ans) et un mari qui bosse tot le matin et tard le soir, et c'est pas simple de gérer les emploi du temps (même si, tu me diras, y'a pas mal de couple où les 2 bossent et s'arangent avec des nounous.... mais pas de nounou de dispo pour trois loulous en même temps ici dans mon village , je n'habite pas grenoble même !)

    Bon, après ce gros coup de gueule (je suis un poil expensive comme je l'expliquait je ne sais plus où sur ce forum ), j'ai pris le taureau par les cornes, j'ai surfé a 125% sur le net et trouvé des sites avec des cours très complets !

    A bientot!

  8. Publicité
  9. #37
    shotvince

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    salut à tous,
    me présente, m'appelle pas henri mais vincent...
    je vais me mettre aussi à la preparation du capes svt 2006.
    je pense que ce serait sympa si avec tous ceux présents sur ce forum qui préparent le capes on communiquait nos infos sur les sites, les programmes, les infos en tout genre histoire de s'aider un poil !
    me rappelle avant que je rentre en maitrise de bio des pops et des ecosystèmes à Dijon, tout les neuneus qui sortaient comme moi de licence bg et allaient en mbg étaient à fond dans "l'esprit concours" et s'était meme pas la peine d'espérer un cours raté de leur part...
    je pense que c'est plus sympa ici que ça ne l'était à la fac cette année là...

    bref, voilà, un premier message pour m'annoncer, je suis prêt à répondre à des questions (j'ai qlqs bons restes de la fac je crois, qui dorment dans mes neuronnes poussièreux), j'espère pouvoir en poser plein et avoir qlqs réponses, et ha oui aussi, je suis de dijon (et sur dijon meme) j'ai vu je crois un membre qui est de dijon.

    je vais ptet m'inscrire à la fac ou à l'iufm (d'ailleur, est-ce différent comme formation ?)
    il me semble qu'il y a la MBG d'une part, qui est une bonne formation pour le capes, et la formation PLC (de l(iufm) d'autre part qui n'a rien à voir...
    si vous pouvez confirmer ou infirmer...

    voili voillou !

    à+

    Vincent.

  10. #38
    gechan

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Tiens voici quelques sites qui pourraient t'intéresser pour réviser notamment les lames minces (parce que ça peut aussi tomber à l'écrit) :
    http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/sv...vaux/Micropol/
    site sur le microscope polarisant virtuel avec possibilité de faire tourner pour voir les extinctions et le pléiochroïsme (recommandé ce matin même à la prépa CAPES interne)
    http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/Main.html
    ça c'est un atlas de minéralo
    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...ete_terre.html
    site de géol pas mal pour s'y (re)mettre sauf la partie sur la géol du Canada (qui ne risque pas de tomber au CAPES)
    http://www.geol-alp.com/
    un site sur les alpes pas forcément très très accessible
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/accueil.html
    un dossier pas trop mal sur la géol

    Enfin il y en a d'autres, tu peux toujours m'envoyer un mp si tu veux d'autres adresses notamment en bio !! et bon courage (je suis dans la même galère que toi !! )

  11. #39
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Tout a fait daccord pour éviter l'esprit concours. Et de toute façon, c'est pas parce qu'on est 5-6 à s'échanger des trucs qu'on va se faire griller alors qu'on est 5000 à passer le concours

    Bon, là j'ai enfin attaqué le début du programme "officiel". Et je suis hyper contente!! Depuis le début, grosse appréhension puisque je n'ai aucunes connaissances en géologie (mon bac date d'il y a 20 ans et pas vu ensuite en fac à l'époque) . Et bien avec le fameux "Brahic" (le gros pavé!) et tout simplement un bouquin de 1ère S, et la partie sismologique du cned (un des rares trucs expliqués détaillés!), c'est super, j'ai tout débrouillé et tout compris des points 1 et 2 du programme officiel
    Dernière modification par sophiedegrenoble ; 16/09/2005 à 19h13.

  12. #40
    shotvince

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    et bien bravo !!!
    perso j'étais assez à l'aise en géol à part certains points un peu chiant du genre pétrographie, donc si tu as (ou quiconque d'autre) des questions, n'hésites pas !
    je précise quand même que je ne me suis pas encore mis aux révisions, que j'ai pas encore un seul bouquin, et que j'ai pas encore détaillé le programme donc je démarre à froid !

    bon courage,

    tchou.

    Vincent

  13. #41
    hana

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    C'est clair, l'esprit concours, y a rien de pire (6 mois de première année de medecine m'ont vacciné) .

    Complètement partante pour l'entre-aide.

    Mais je ne sais pas si je pourrais aider beaucoup. Je viens de retrouver un boulot , à mi-temps, donc beaucoup moins de temps pour réviser!

  14. #42
    gechan

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par shotvince
    je vais ptet m'inscrire à la fac ou à l'iufm (d'ailleur, est-ce différent comme formation ?)
    il me semble qu'il y a la MBG d'une part, qui est une bonne formation pour le capes, et la formation PLC (de l(iufm) d'autre part qui n'a rien à voir...
    si vous pouvez confirmer ou infirmer...

    voili voillou !

    à+

    Vincent.
    Salut Vince !! bon alors pour la fac je sais pas mais pour l'iufm il est surement un peu tard pour ça (en fait les prépa CAPES commencent dès le début du mois de septembre) , enfin sur Paris c'est ça, maintenant Dijon, moi à part la moutarde...
    Pour le reste, si tu as une licence , suivre les cours de maîtrise ça peut être pas mal d'autant que même si dans les textes tu peux passer le concours avec une licence, le programme porte aussi sur celui de la maitrise.

    Et pour la différence entre PLC 1 (iufm) et maitrise, en fait ceux qui sont en PLC1 ont suivi la maitrise l'année précédente. Il s'agit de la prépa CAPES avec cours à la fac pour la préparation intensive de l'écrit et quelques cours à l'iufm (pour des "notions" de pédagogie).

    J'espère que cela ne te démoralisera pas trop !! Bon courage je suis dans la même galère (à part que je passe l'interne aussi cette année, et l'agreg et le CAPE mais bon ça c'est une autre histoire )

  15. Publicité
  16. #43
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    je viens de finir le point n°3 du programme officiel.

    Petite question qui me chipotte sur le champs magnétique terrestre, même si je pense entrer trop dans le détails (car j'imagine qu'il faut surtout savoir qu'il y a un champs car ça aide à comprendre l'histoire géologique, la formation des caillasses, mais que le "comment se forme le champs" est moins important)


    Si j'ai bien compris, la graine se solidifie un poil progressivement et ça entraine des courants de convection dans le noyau externe ce qui auto entretien le champs magnétique. j'aimerai éclaircir ce dernier point. Il y a une histoire de flux d'ions, et comme mes souvenirs de courants électriques et d'aimants etc sont trèèèèèè vieux....


    Et au final l'auteur ( bouquin de Brahic) dit aussi qu'on ne connait pas trop le mécanisme à la base en fait. Il y a du nouveau depuis la parution du livre ?
    Dernière modification par sophiedegrenoble ; 18/09/2005 à 09h51.

  17. #44
    charlie

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour,
    Apparement l'origine du champ magnétique, c'est un bête effet dynamo entre le noyau solide et des mouvments dans le noyau liquide, si mes souvenirs sont bons...

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  18. #45
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    oui, mais le problème c'est que je suis trop nouille pour me souvenir comment marche une dynamo appliquée à ce modèle de globe terrestre

  19. #46
    gechan

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Essaye d'aller regarder par là si ça peut t'aider...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_m...ique_terrestre

  20. #47
    Yves2

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Juste une p'tite remarque comme ça, il serait peut être pas mal de recréer des fils différents pour chaque question qui se pose, ça éviterait de mélanger différents problèmes au même endroit et faciliterait la lisibilité.
    Bon courage à nos capesiens, en tout cas !

    Yves

  21. #48
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    J'ai surtout peur de noyer le forum avec mes questions si je lance une discussion par question .Tu crois que je peux le faire ?

  22. Publicité
  23. #49
    Yves2

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Non seulement je crois que tu peux le faire, mais je pense que c'est dans ton interet, et dans l'interet de ceux que tes questions peuvent interesser !
    Bien à toi

    Yves

  24. #50
    shotvince

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    pour répondre à sophie et à tous ceux que ça intéresse, l'origne du champ magnétique terrestre n'est pas connu, c'est simplement l'effet dynamo qui est la théorie la plus probable depuis plusieures décennies (depuis 1936 pour être précis), thérie qui dis qu'un noyau (2400 km de diam., noyau interne) de fer solide (plus des traces de nickel, soufre, oxygène, ...) baigne dans une sphère de fer en fusion (noyau externe).
    les courants de convection (les mêmes que ceux ce l'eau qui bout pour faire cuire les pates) du noyau externe engendre le champ magnétique dipolaire.
    mais d'autres théories très récentes existent pour contredire cette thérie qui est souvent présentée comme un fait vérifié alors que ce n'est pas le cas.
    (je ne sais pas tout ça par coeur, je vous rassure, je tire mes infos de science et vie, le N°1042-juillet 2004, avec tout un dossier sur le centre de la terre).
    bref, qu'ai-je voulus dire pas là avec tous ces trucs foireux, et bien que ce n'est pas l'origine qui est la plus importante pour nous, mais le fait qu'il y ait un champ magnétique, avec des inversions de pôles fréquentes (pole positif devient négatif et vice versa) qui laissent des traces dans les roches métamorphiques (basaltes des croutes océaniques par exemple) en orientant de façon différentes les cristaux de magnétites (je crois...).
    et puis le champ magnétique à des conséquences dans d'autres domaines, dont beaucoup que je ne connais sûrement pas !
    voilà c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet (non en fait je pourais continuer des heures !!!).
    et dites-moi si je me trompe ou si ce n'est pas clair.

    tchou,
    vincent

  25. #51
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Merci de ces explication et du recentrage sur ce qui est important

  26. #52
    taratata

    Smile Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour,
    J'ai répondu à l'autre discussion en citant quelques ouvrage de géologie intéressants:
    http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post353243

    Concernant la lecture des cartes géologiques, voici un ouvrage qui permet d'apprendre à les déchiffrer:
    - Initiation aux cartes et aux coupes géologiques: Denis Sorel et Pierre Vergely. Dunod 1999


    Puis-je me joindre à vous tous pour qu'on se serre les coudes et qu'on s'encourage mutuellement?

    Moi j'aipris les cours du CNED. J'ai failli m'évanouir en les recevant.
    J'ai beaucoup trop de lacunes et je sais que ce serait un miracle si je suis prête le jour du concours.
    Mais bon, je révise quand même en me disant que c'est toujours ça de gagner pour la fois prochaine.


    Comme je l'ai dit dans l'autre discussion, la géologie du CNED est à complétée par des ouvrages.
    Tandisque la Biologie cellulaire et génétique est complète (d'aprés ce qu'ils précisent). Pas besoin d'aller voir plus loin.
    La biologie et physiologie des organismes est presque complète! Pour approfondir il est conseillé de consulter les ouvrages cités dans la bibliographie citée par le CNED (la liste est hyper longue). Mais si ça intéresse l'un de vous je peux m'amuser à en recopier une partie.

    Pour tous ceux inscrits au CNED, êtes-vous au courant des sorties ou des TP qui seraient donnés avec les fac auxquelles nous sommes ratachées?

  27. #53
    taratata

    Smile Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par lilim
    non, mais moi je ne suis pas zen du tout! mais je me soigne (du moins j'essais... c'est de la méthode Couet). C'est sûr que la masse de connaissance est tellement vertigineuse qu'il vaut mieux rester zen
    Qu'est-ce que vous avez pris comme cours du CNED, une remise à niveau ou la préparation au concours ?
    Moi j'ai pris la préparation complète au CAPES externe SVT. Une masse colossale que je ne réussirai jamais à tout lire et qui en plus m'a ruinée.
    J'ai aussi pris "l'accompagnement en présence" sans savoir ce que celà veut dire!!!! Je ne sais pas ce qu'on va y faire.

  28. #54
    lilim

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    bienvenu taratata!
    Qu'est-ce que vous appelez tous "formation complète", c'est remise à niveau + préparation au cours, c'est bien ça ? Avez vous pris tous les modules (physio/bio/géol) ou seulement certains ?
    Moi je ne fais que de la remise à niveau, j'espèrais finir fin août pour enchainer sur la préparation au concours, mais j'y suis pas... (très) loin de là!
    J'ai un peu la tête dans le guidon. En quoi consiste la préparation au concours du CNED ? Y'a t'il beaucoup de cours ? Combien mesure la hauteur des poly (oui, je sais, c'est pas significatif, mais ça m'intéresse!)

  29. Publicité
  30. #55
    lilim

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    je ne suis pas au courant des sorties / TP dans les facs auxquelles nous sommes rattachées, par contre j'ai entendu dire qu'on pouvait se préparer aux oraux en se greffant sur les épreuves d'admission blanches des IUFM (on passe devant tout le monde et on est noté). D'ailleurs, en assistant aux épreuves d'admission à Paris en juillet, j'ai noté que tous les candidats ont une méthode bien précise pour faire leurs exposés scientifique, c'est sûrement pas mal d'être au courant.

  31. #56
    del63

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour à tous,
    moi aussi je vais préparer le CAPES de biologie en candidat libre!
    Y'a du boulot à la vue du journal officiel...
    Ma formation est très biologie cellulaire et physiologie humaine jusqu'en DEA et je suis actuellement en doctorat!
    J'ai donc de grosses lacunes voire une inéxistence de connaissances en Géologie et en physiologie végétale!
    Vaut-il la peine d'investir dans une inscription au CNED...
    Sinon quelqu'un pourrait-il m'indiquer les ouvrages majeurs, les plus utiles, dans ces deux domaines!
    Pour ma part, je suis ouverte à répondre à vos questions en biocelle, bioch et physio dans la limite de mes connaissance!
    En vous remerciant!
    Del [/COLOR]

  32. #57
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    La formation complète n'en a que le nom .

    Il s'agit d'une trame reprenant les grands point du programme avec juste les mots clés à développer sois même comme on peut (ce qui me parait vraiment limite dans la mesure où si on fait une formation c'est que justement on n'y connais pas grand chose....sinon à quoi bon faire une formation?.... fin de la paranthèse perso ).

    Par exemple en géologie, dès le départ ils annoncent la couleur: ils se basent sur le fait que tu as fait des études de sciences de la terre et que tu connais ton cours (d'où je repose la question, quel est l'intéret de cette formation alors?). On te dit ensuite : pendant 1 trimestre révisez "la minéralogie", "la paléontographie", "la sismographie".... (ouah, super ça m'avance bien!) . Et le 2ème trimestre on applique tout ça aux grands thèmes du concours et on te dit "la terre actuelle, révisez la géodynamique de la lithosphère ...", bref on rajoute les mots clés. Et tu as en prime une superbe liste de 25 000 bouquins qu'ils te conseillentils (ils te foutent carrément les chocottes si tu ne les a pas lu!). Sachant que chaque bouquin coute en moyenne 50 euros, que si tu es en formation a distance c'est justement que tu n'as pas forcément accès facilement à une bibliothèque universitaire (autrement, toujours le même topo, tu serais étudiant et donc tu n'aurais pas besoin d ela formation), et que c'est le genre de bouquins que je n'ai pas encore dégotté sur ebay ou price minister and Co.... ben tu peux multiplier par un sacré facteur le coût final pour toi de ta formation.

    Une chose bien tout de même, tu a inclu dans la "formation complète" des devoir à rendre, qui sont corrigés personnellement. C'est un très bon éxercice pour s'entrainer au concours.



    En dehors de la formation complète, tu peux acheter les cours de remise à niveau (au passage, il y en a 3 au total pour la bio et la géol et c'est...tatatataaaaaaaaaa...14 0 euros pièces, bing!). Et aussi un accompagnement "en présence" pour 65 euros, mais je ne esais pas trop ce que ça donne (quelques scéances).

    Tout celà pour te dire que je me serait bien passée de cette formation. Le programme accessible à tous gratuitement sur le net est assez détaillé pour t'orienter dans ce que tu dois savoir (la partie géologie est d'aiileur mieux faites là que celle du cned, par contre en bio le cned est mieux sur ce point là). Avec internet et les bouquins que tu dois de toute façon acheter tu t'ens ors très bien. Et quand tu patine, et bien ce forum est bourré de personnes super sympas qui répondent au quart de tour

  33. #58
    sophiedegrenoble

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Pour ce qui est des bouquins, n'hésite pas à relire les discussions ici en géologie, dans le forum biologie, et dans le forum orientation : où tu vois le terme SVT dans le titre. La liste des bouquins est redonnées plusieurs fois. Et celà, assez récement puisque les discussions datent de début septembre max

    PS: on est dans le même bateau, je suis en candidate libre et j'ai une formation en bio (même si pas toute récente!) , inexistante en géologie (je suis pharmacienne à la base, et les histoires de plaques océaniques ou de fossile ça ne sert pas trop à guerir les gens )
    Dernière modification par sophiedegrenoble ; 21/09/2005 à 10h09.

  34. #59
    taratata

    Smile Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour,

    Citation Envoyé par del63
    Bonjour à tous,
    J'ai donc de grosses lacunes voire une inéxistence de connaissances en Géologie et en physiologie végétale!
    Del [/COLOR]
    Pour la géologie voici ce que je te conseille vivement:

    http://forums.futura-sciences.com/thread42976.html



    lilim: les fascicules du CNED:

    1) - deux de géologies de 250 pages chacun environ (volume = V1)
    2) - 5 fascicules de biologie cellulaire et génétique (volume = 3V1)
    3) - dix fascicules de biologie et physiologie des organismes : physiologie animale, végétale, génétique, écologie et évolution.(volume = 4,5V1)

    Pour 2) et 3) les cours sont complets et très denses.

  35. #60
    girl of vaucluse

    Smile Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonsoir à tous!!
    Je prépare le capes svt également et je commence serieusement à flipper, alors qu'on n'est qu'en Septembre...
    Je suis prés d'Avignon alors s'il y en a qui sont à coté et qui voudrait qu'on travaille à plusieurs moi c'est ok!! L'union fait la force !!
    Et puis ras le bol également de l'esprit concours je suis passé par la fac de pharma merci pour l'ambiance
    Bon et bien dans l'attente de vous lire sur ce petit forum je vous souhaite beaucoup beaucoup de courage pour ce long voyage
    A plus
    Sandrine

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière