Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 271

Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT



  1. #91
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT


    ------

    un point de programme qui me pose pb (Point 9 :le phénomène sédimentaire):
    "seule est attendue la connaissance des minéraux néoformés suivants: ..." . Ca veut dire quoi la "connaissance"? savoir qu'ils existent, ou bien tout connaitre sur eux (formule, formation...), ou autre chose d'intermédiaire dans le niveau de connaissance?

    -----

  2. #92
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Voir un nouveau bouquin dans la discussion de ce forum géologie faisant synthèse des docs de géol! Vous allez l'aimer, vous, les réfractaires !

  3. #93
    invite7f982c52

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    et bien sophie, en géol on te demande de pouvoir expliquer les étapes d'une période géologique à un endroit donné en partant d'un (ou de qlq) echantillon(s) et de documents (genre carte géol de la france).
    donc plus tu en sais sur une roche (sédimentaire dans ta question) et plus tu pourras en dire sur les conditions de formations, donc le milieu de vie qu'il y avait à cette époque.
    pour ce qui est des formules chimiques des roches, et donc des minéraux qui les composent, il est préférable de connaitre les formules chimiques et les transformations possibles de ces minéraux en d'autres minéraux sous l'action de tel ou tel phénomène (variation de T°, de P°, etc..).
    si tu veux sortir du lot et avoir toutes tes chances à l'oral, il faut malheureusement être assez pointu, donc pour l'instant ne te bourre pas le crane, mais quand tu connaitra les roches sedim en général, tu pourra ptet bien rentrer un peu plus dans le détail.
    n'oublions pas qu'aux oraux du CAPES, c'est un peu "que le meilleur gagne"...

    voili voilou, je ferais un post plus tard pour vous tenir au courant de ma situation !

    à tchao et bon courage à tous !!!

    Vincent

  4. #94
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Merci de ta réponse rapide .

    Je crois donc qu'il faut que je finisse tranquillement les grands mécanismes et ensuite, quand je les maitriserai à fond (enfin.... j'espère !), je verrai en détail pour chaque roche.

    Là j'ai attaqué le "temps en géologie" avec les histoires de stratigraphie (point 10 du programme). Pas simple si on entre dans les détails . Je pense que c'est un peu pareil. Il faut voir dabord en gros les grandes lignes, et ensuite, quand je verrai les périodes géologiques avec les nom zarbi depuis perpette jusqu'à maintenant, je reverrai plus en profondeur pour chaque.

    Bon, je n'ai pas pu m'empécher de commander aujourd'hui encore 3 bouquins de plus.... on en reparle quand je les aurai!je dois en être à une quinzaine, je ne sais plus! Heureusement que je continue à bien vendre mes jouets-livres-habits-etc d'occase sur internet car sinon mon compte en banque crierait sacrément famine !

  5. #95
    invite048e2f14

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    un point de programme qui me pose pb (Point 9 :le phénomène sédimentaire):
    "seule est attendue la connaissance des minéraux néoformés suivants: ..." . Ca veut dire quoi la "connaissance"? savoir qu'ils existent, ou bien tout connaitre sur eux (formule, formation...), ou autre chose d'intermédiaire dans le niveau de connaissance?
    Savoir qu'ils existent, savoir à quelle famille de minéraux ça appartient, dans quelles conditions ça se forme (p.ex. la formation d'illite : dans quel endroit ? sous quelles conditions de température/pression ?) etc. Exemple pour la kaolinite : on observe une abondance de kaolinite dans un grès, qu'est-ce que ça indique ? énormément de choses... mais pour ça il faut bien sûr savoir ce qu'est la kaolinite, comment et à partir de quoi elle se forme (d'où l'intérêt de savoir jouer avec sa formule chimique pour comprendre d'où elle débarque), sous quel climat...

    Il faut comprendre que, si on s'intéresse depuis des lustres à ces [quelques] minéraux néoformés, ce n'est pas pour embêter les gens ! mais bien au contraire parce que ce sont des indices capitaux pour élucider l'histoire d'une région (paléoenvironnement, paléotempérature...), trouver des gisements de substances utiles (les néoformations modifiant la texture/porosité des roches), etc.

    Finalement c'est comme la police criminelle... nécessité de connaître tous les indices classiques, ceux qu'on retrouve sur toutes les scènes de crimes, pour ne pas être paumé le jour où on doit mener soi-même l'enquête... ou avec ses élèves... (oui oui on est vendredi soir, Une soirée de polars )

    --

    Sinon, 'tention aux livres, ce n'est pas le tout d'avoir 36 bouquins... mieux vaut en connaître 3 sur le bout des doigts, que 36 lus à toute vitesse en ne retenant pas grand'chose devant l'ampleur de la tâche D'autant que certains sont redondants (p.ex. pour la géologie des formations superficielles, [quasiment] tout ce qu'il y a à savoir se trouve déjà dans un beau chapitre du "Sédimentologie" de Dunod... donc mieux vaut maîtriser ce dernier à fond, et lire le reste plus tard pour approfondir si besoin)

  6. #96
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Je suis une "livrovore" jusqu'au trognon, c'est dans mes gènes, rien à faire, avant même le CP je pestais quand on m'offrait des livres "de bébé"!

    Oui, ne t'inquiète pas, je lis beaucoup, mais je sais ne garder que ce qu'il faut et faire une bonne synthèse. C'est sur que le Brahic restera ma référence ultime, même si je m'aide des autres pour progresser et décortiquer tout ce que je ne sais pas (c'est à dire... tout ).

    Merci pour ton explication, je vois que j'ai encore beaucoup de chemin à faire car effectivement, la kaolinite est encore plein de mystères pour moi

    Petit break, je laisse "sédimenter" mes connaissance toutes neuves ce WE et je fais une belle carotte d'extraction lundi pour voir ce qu'il en reste

  7. #97
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Coucou Sophie et tous ceux qui consultent ce forum!
    Tu t'es incrite au CNEd je crois?
    Quel délais y a-t-il eu entre ton inscription et l'envoi des cours?
    J'ai envoyé mon bulletin d'inscription la semaine dernière et je n'ai eu aucun retour pour l'instant!
    Merci à plus
    ps: je vois que ca avance bien, moi j'ai du mal à m'y mettre...j'ai reçu le brahic qui en effet est très volumineux!



    je me suis inscrite tout début septembre et de mémoire j'ai attendu 2 semaines.

    Ne te décourage pas, moi aussi j'étais une archi novice en géologie. Et effectivement le Brahic est très hard au premier abord. N'hésite pas à commencer avec des bouquins d elycée c'est vraiment bien pour débroussailler. Franchement, cela me semble dur d'aborder d'emblée le brahic. Moi je fais les 2 en parrallèle: je décrypte dans les bouquins de lycée et je complète de suite avec le Brahic. Plus tard, comme je serai acht'ment forte , je ferai une synthèse avec en plus les bouquins que j'ai acheté.

    j'ai l'air d'aller vite, mais cela ne veux pas dire que je sois OK pour le concours, alors ne pas se décourager par mon "mauvais exemple"! . Je suis juste très optimiste et j'ai juste l'impression que tout roule plus facilement que prévu.... mais au résultat, qu'en serait il vraiment devant un jury ?

  8. #98
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Une question pratique:

    pour les climats, je vois qu'on nous demande au point 11 du programme http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/programme.php ce qui a entrainé les changements depuis perpette lors de l'évolution de la terre (au niveau de l'albédo, de l'effet de serre...). Mais est ce que les mécanismes actuels (je veux dire par là :autres que les "grands mécanismes au niveau de la planète" que l'on voit au point 8 du programme) sont attendus aussi? je ne les vois nulle part dans le programme.Je ne parle pas des "zonations géographique"

    Je sais que plus on en sait mieux c'est puisque c'est un concours. Mais pour le moment je veux vraiment aller à l'essentiel

  9. #99
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    oubliez cette question, elle était foireuse , j'ai résolu le "problème" et demandé au modérateur de l'enlever

  10. #100
    invite76c94d39

    Question Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    [Salut tout les futurs capesiens, je prépare également le concours et je me suis inscrite à 2 remises à niveau du cned : biolo et geol que je n'ai pas encore reçues et j'ai commandé le livre de Caron, pourriez vous m'indiquer quels bouquins de geol sont les plus percutants car dans toute les discussions les avis ont l'air partagés.
    PS:je suis une bille en geol

  11. #101
    invite76c94d39

    Question Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    [Salut tous les futurs capesiens, je prépare également le concours et je me suis inscrite à 2 remises à niveau du cned : biolo et geol que je n'ai pas encore reçues et j'ai commandé le livre de Caron, pourriez vous m'indiquer quels bouquins de geol sont les plus percutants car dans toutes les discussions les avis ont l'air partagés.
    PS:je suis une bille en geol

  12. #102
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Pour ma part, comme tu l'as lu sans doute, c'est vraiment livres scolaires de lycée (pour essayer de comprendre de quoi il s'agit ) + Brahic (pour compléter même si ce livre est vraiment difficle d'accès).

    Au bout de presque 1 mois de ce régime, je suis passée de l'état de "bille en géol" à "peut espérer grapiller quelques points au concours" . J'en ai commandé plein d 'autre que je commence à découvrir .Et j'espère bien passer au stade "éventuellement admissible"

    Va voir l'autre discussion qui synthétise nos lectures sur le net, dans des revues ou dans des bouquins .

    En fait, il faudrait que des personnes qui ont déjà tenté, et mieux eu le concours répondent

  13. #103
    inviteba6c22e5

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par emma2b
    [Salut tous les futurs capesiens, je prépare également le concours et je me suis inscrite à 2 remises à niveau du cned : biolo et geol que je n'ai pas encore reçues et j'ai commandé le livre de Caron, pourriez vous m'indiquer quels bouquins de geol sont les plus percutants car dans toutes les discussions les avis ont l'air partagés.
    PS:je suis une bille en geol
    Hello à tous!
    Je commence à m'inquieter j'ai demandé le dossier pour acheter les remises à niveau en Bio et Géol et je n'ai encore rien reçu du CNED...Et au téléphone la secrétaire m'a dit qu'il fallait compter trois semaines mini pour les obtenir. Vous les avez eu plus vite?!??
    Bon weke end
    Sandrine

  14. #104
    invitef13b8707

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    non, c'est bien ça, sois patiente, ils vont arriver! par contre prépare le chariot, c'est lourd!

  15. #105
    invite4397a09c

    Examen de l'agrég

    Bonjour!
    J'ai encore une nouvelle question mais cette fois ci sur l'exam de l'agrég SVTU!
    Si on choisit l'option A, qui concerne les rubriques 1,2,6 et 7 doit-on réviser les autres rubriques, puisque si j'ai bien compris l'autre examn porte sur la contre option qui est dans ce cas la géologie...
    Quelu'un peut-il-me renseigner!
    Merci
    Del63

  16. #106
    invite4397a09c

    Re : Examen de l'agrég

    Je retire ma question j'ai trouvé un ite qui explique vraiment très bien les éprueves!
    A bientôt!

  17. #107
    invite048e2f14

    Re : Examen de l'agrég

    Merci de partager ...

  18. #108
    invite76c94d39

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    je ne les ai commandés que la semaine derniere alors patience...bon courage!

  19. #109
    invited9f81c55

    Smile cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour à tous,
    Après la demande d'inscription au CNED j'ai dû attendre deux semaines pour recevoir "la tonne" de fascicules! hypers lourds et encombrants!!!! Ils prennent toute une étagère!!!!!!

    Est ce que parmis vous il y en a qui ont pris l'option "accompagnement vert"? à 65 euros? Savez-vous en quoi ça consiste?


    Sophiedegrenoble je dois te féliciter pour ta rapidité! tu m'impressionnes car moi je rame vraiment dans les révisions!!!!

  20. #110
    invited9f81c55

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    J'ai une question à vous poser:

    Dans le cours sur le paléomagnétisme:

    tg (I) = 2tg (L)


    Que signifie tg?

    Merci

  21. #111
    invitea16c4fcd

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par taratata
    J'ai une question à vous poser:

    Dans le cours sur le paléomagnétisme:

    tg (I) = 2tg (L)


    Que signifie tg?

    Merci
    C'est tout simplement le symbole de tangeante, avec I = inclinaison du champ magnétique et L = latitude du point considéré
    Cette relation permet le calcul de l'inclinaison du champ magnétique terreste.
    A l'équateur, L = 0 et I = 0°
    Au pôle Nord, L = 90° I = 90°
    Pour L = +45°; I = +63°

  22. #112
    invited9f81c55

    Smile Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Merci infiniment Chapak!
    Je n'avais pas vu le paléomagnétisme quand j'étais à la fac! Et dans le cous du CNED, ils mettent la relation sans explication! Je n'ai pas pensé du tout à la tangeante!!!!!!

    Merci encore

  23. #113
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    On lance une discussion coté bio aussi? Allez, je vous attends la bas pour la partie bio spécifiquement !

  24. #114
    invite42bf8519

    Exclamation Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    hello a vous tous qui preparent activement le capes de bio 2006. voici la 3ème fois que je le tente. et je viens de decouvrir ce site, mais comment est-ce possible?
    je suis egalement prête a mettre mes neurones a votre service.
    Mais peut-être pourriez vous dejà me renseigner: je cherche la biblio (livres accessibles pour l'oral) de 2006....impossible de la trouver même sur le site officiel HALLUCINANT
    BON COURAGE A TOUTES ET TOUS

  25. #115
    invitef725da31

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Tu as au moins la biblio de l'année dernière là (ça n'a pas du changer, non?). Il y a marqué mise à jour en aout 2005, c'est peut-être donc même celle de cette année alors

    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_bio.php

    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/biblio_geol.php

  26. #116
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par lilleenforce
    hello a vous tous qui preparent activement le capes de bio 2006. voici la 3ème fois que je le tente. et je viens de decouvrir ce site, mais comment est-ce possible?
    je suis egalement prête a mettre mes neurones a votre service.
    Mais peut-être pourriez vous dejà me renseigner: je cherche la biblio (livres accessibles pour l'oral) de 2006....impossible de la trouver même sur le site officiel HALLUCINANT
    BON COURAGE A TOUTES ET TOUS
    Tout simplement parce qu'elle n'est mise en ligne qu'après les oraux...mais elle reste sensiblement la même d'une année sur l'autre !! Et surtout les éditions des ouvrages ne sont que très rarement les dernières !!
    Bon courage et bienvenue

  27. #117
    invitef13b8707

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bienvenue Lilleenforce (de mieux en mieux les pseudos!)
    C'est sympa de nous proposer tes neurones! Je suis personnellement très curieuse d'en savoir plus sur ton expérience du CAPES. Si tu as des conseils, des idées, des recettes sur ce qu'il faut faire (et éviter de faire...!), welcome! (on comprendras que tu ne veuilles pas nous dire TOUS tes petits secrets non plus !!)

  28. #118
    invite42bf8519

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    ok merci pour l'info..
    des conseils pour le capes? sais pas..
    ah oui ! BOSSER

    J'ai quand même bosser dur l'an passé et j'ai même pas eu l'ecrit mais bon, ne pas se décourager est l'essentiel. Il faut sortir pour ne pas rester cloîtré chez soi( à la fin, on péte un cable) voir les potes ca fait du bien. Ce qu'il faut je pense c'est avoir l'esprit synthétique, eviter de se submerger dans les détails oh ouiiiiiiii sinon on a pas fini.

  29. #119
    invitef13b8707

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bosser ? je m'en doutais un peu mais là, tu vois, tu me le confirmes !
    En tout cas merci pour tes petits conseils!

  30. #120
    invite34231260

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Vous en avez de la chance de travailler ainsi. Quand je pense que j'ai lancé la discution car je pensais me lance corps et âme dans la préparation du concours!!!

    J'ai plus le temps. entre mon boulot de prof et mon boulot de prof... D'un autre côté, c'est une manière de s'entrainer à l'oral. Encore faut-il y arriver et donc acquérir les bases de connaissances necessaires pour l'écrit.

    Continuez tous ainsi, je croise très fort les doigts pour tous ceux qui révisent ou apprennent. Bon courage

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière