Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 271

Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

invitef725da31

Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

------

Merci pour tes encouragements .

Mais tout n'est pas perdu pour toi!. Comme tu le dis, tu es prof, tu as l'habitude de parler en public, d'expliquer (ce qui doit aussi se retrouver à l'écrit). Donc tu ne parts pas perdante, c'est un sacré atout que tu va valoriser sans même t'en rendre compte!Allez, courage, "ça" va revenir, tu vas trouver tes marques! .

Juste un petit coup de "bof", change toi les idées sans y penser pendant 1 semaines ou 2, et ensuite zou, reviens regonflée à bloc !

-----

inviteba6c22e5

Bonjour !
    Un petit mot pour vous souhaiter à tous beaucoup de courage pour les révisions .... ou les acquisition des connaissances!!!! Courage Hana je suis surveillante d'externat 20H par semaine et je donne des cours à coté mais je ne lache pas prise et Sophie a raison c'est hyper important de savoir parler en public de placer sa voix de savoir écrire au tableau ect... Toute expérience professionnelle dans l'éducatif est enrichissante.
    Bonne nuit!
    Sandrine

invite42bf8519

Smile Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Moi je m'y suis prise un eu tard pour trouver un boulot d'assistant d'educ ou même prof mais j'aurai bien aimé. Ne serait-ce que pour eviter de retourner a la fac, de revoir les mêmes cours, et les mêmes têtes....
    Prendre du recul a du bon et si tous ceux qui bossent à côté de la prépa capes ne se découragent pas! Une collègue de promo bossait 25 heures par semaine l'an passé (vendeuse en magasin) et surtout le weekend : eh bien elle a eu l'ecrit et puis dans la foulée l'oral!!!
    Il y a une grosse grosse part de chance bien sûr alors Bon courage

invite5bd7f2fe

On réduit la part de chance en augmentant celle de travail.
    L'écrit ne laisse pas trop la part à la chance, si tu a balayé tout le programme correctement (pas forcémment facile) et que tu ne stresse pas trop.
    L'oral, c'est autre chose, par contre. Certains sujets sont presque infaisables si tu ne les a pas bossés à fond avant. Même si ça veut pas dire grand chose quand même. Je suis tombé sur une léçon facile cet été et je ne l'ai pas eu. Certains sont tombés sur des leçons dures et l'ont eues.

invitef725da31

Qu'est ce que tu appelles "sujet infaisable"?

invite4830891d

Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Qu'est ce que tu appelles "sujet infaisable"?
    Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais regarde la liste (très longue liste même ) des sujets d'oraux tombés en 2005 (qui risquent fortement de tomber en 2006) et tu pourras voir que certains sujets te sembleront beaucoup plus abordables que d'autres.

invitef725da31

En fait non, pas regardé. Je voulais intentionnellement les découvrir seulement quand je penserai avoir un niveau suffisant pour passer un "exam' blanc" toute seule. Je garde donc la surprise pour février !

invite4830891d

Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    En fait non, pas regardé. Je voulais intentionnellement les découvrir seulement quand je penserai avoir un niveau suffisant pour passer un "exam' blanc" toute seule. Je garde donc la surprise pour février !
    C'est pas mal comme méthode...moi j'ai attendu le début des oraux pour me faire peur !! Et finalement je me suis plantée sur un sujet qui n'était pas si hard mais en géologie...(sur la fameuse carte au millionnième)...
    Ceci dit moi je me focalise sur l'interne, alors l'externe ce sera aussi pour février, LOL !!

invite4857c95f

Bonjour à tous,

Comme vous, je prépare le concours en externe. Je trouve d'ailleurs l'idée de ce forum excellente.

Seulement, j'ai un gros problème. En effet, j'ai acheté les cours du CNED de l'année dernière (moins cher bien entendu). Mais le programme à quelque peu changé et l'organisation des révisions est, de ce fait, obsolète.

Aussi, si quelqu'un aurrait la gentillesse de me scanner la partie programme de révision en science de la terre et science de la vie (sous la forme d'un tableau avec calendrier, etc), je lui serais très reconnaissant.

Merci d'avance
    Pierre
    Ne pas donner votre e-mail perso sur le forum, seulement des mp. Merci. coco.

invitef725da31

si personne ne l'a fait, je le ferai à mon retour de vacances.Mais je peux te dire que je ne me sers absolument pas du programme de révision en géologie du cned de cet année: 1ère partie c'est juste une énumération du style "minéralogie" "Pétrographie" "Sismologie" etc, et ensuite un programme hyper compacté qui en dit moins que sur le site de l'éducation nationale en accès libre. je me suis basée uniquement sur le programme de l'éducation nationnale

invitef4a2ddac

Bonjour a tous,
    je suis dans le meme cas que bcp d'entre vous, je me prepare au capes ext par le CNED.
    j'ai une question pour tous: est ce que les guides de revisions du cned ne sont pas + pousses que le programme officiel?
    Par exemple: ou parle-t-on des mousses,des fougeres et des lichens dans le programme?
    ils apparaissent ds le guide de biologie et physiologie vegetales.

Merci par avance pour vos reponses je suis completement embrouillee je sais plus ou fixer les limites.

invite34231260

Arrow Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de limite. Je pense qu'il vaut mieux se fier au guide du CNED, car plus détaillé. Ensuite, pour avoir à préparer des cours de bio (je suis prof), je m'apperçois que plus on en sais mieux c'est. Par forcement pour bombarder les élèves d'info, juste parce que ça aide pour la compréhension générale, pour se sentir sur de soi mais aussi pour pouvoir répondre à d'éventuelle questions d'élèves

invitef4a2ddac

Salut Hana
    Merci pour ta reponse,
    je suis prof moi aussi et je suis bien d'accord avec toi dans la theorie mais dans la pratique personne ne me parlera jamais des lichens tres en detail,
    donc je ne m'y interresse specialement pour le concours et j'aimerais savoir si le cned n'en rajoute pas par rapport au programme officiel vu que deja le couvrir va etre difficile.

invite7fa3244f

Bonjour à tous.. comme vous je prepare le capes en externe et a distance, j'ai fait une tentative l'année dernière histoire de voir ce que c'était et j'étais a 2 points d'être admisible ...à vrai dire ces les météorites et ces foutues lames minces qui m'on posé un grand problème.

Enfin, cette année je vais pas reprendre les cours du cned vu qu'il y a rien de nouveau sauf les nouveau sujets corrigés. Mais payer 300 euros pour 10 sujets ...hehe c'est un peu cher ^^ sans parler des bouquins et de la carte geologique que ej veux m'acheter.

Donc je voulais savoir s'il y avait une âme charitable qui souhaiterait partager ses nouveau sujets avec moi .. je pourrais aussi vous proposez ceux de l'année dernière . Merci à tous et aussi bon courage car la géol j'ai l'impression que c la bête noire de tous .

invite91019c8e

Citation Envoyé par Julia CAPES svt
    ou parle-t-on des mousses,des fougeres et des lichens dans le programme?
    Il est clair qu un sujet sur l un ou l autre uniquement serait surprenant mais sur l 'évolution des végétaux , leur évolution.... pardon lignee verte...... ........

invite76c94d39

Exclamation Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

En passant, n'oubliez pas de confirmer votre inscription ça commence aujourd'hui!!!!!

invite34231260

Citation Envoyé par Julia CAPES svt
    mais dans la pratique personne ne me parlera jamais des lichens tres en detail,
    J'ai abordé les lichens avec mes élèves, donc il vallait mieux que je connaisse. Bien sûr je ne suis pas rentrée dans les détails mais il vaut pouvoir répondre aux éventuelles questions des élèves.

changement balises charlie

invitef725da31

Géchan et moi nous avons mis notre bouille dans le trombinoscope, d'autres adeptes , histoire que ce soit encore plus convivial?

invite048e2f14

Une question rapide à ceux qui passent l'AGREG aussi : lorsqu'on n'est pas titulaire d'une maîtrise (because passage au LMD) mais seulement inscrit en 2eme année de Master (ex-DEA), faut choisir quoi comme "Titre ou diplôme détenu" ?

invite7f982c52

coucou à tous !
    elle est cachée où la discussion bio ?
    merci de mettre le lien,
    tchou à tous!
    vincent.

invite4830891d

Citation Envoyé par shotvince
    coucou à tous !
    elle est cachée où la discussion bio ?
    merci de mettre le lien,
    tchou à tous!
    vincent.

euh... dans le forum de bio...
    mais comme je suis sympa je mets le lien quand même...
    http://forums.futura-sciences.com/thread46529.html

inviteabe26c6a

Juste sur les lichens, je suis bien contente d'avoir suivie le guide de révisions du CNED l'an dernier, car c'est eux qui m'ont permis d'avoir le concours entre l'écrit sur la symbiose et un oral sur "les lichens, un exemple de symbiose"
    en tout cas, j'ai trouvé ces révisions de meilleur conseil que celles de l'IUFM
    Bon courage à tous ceux qui passent le concours cette année

inviteba6c22e5

Unhappy Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

Bonjour à tous!

Cà fait plaisir de voir que des candidats ont eu le concours en candidat libre!!!
    J'ai enfin reçu la tonne de fascicules de remise à niveau du CNED mais je patauge toujours et encore dans le premier tome Bio cell et génétique Fasc.1 J'ai déjà vu tout çà à la fac mais çà date du DEUG au mieux et j'arrive à plus rien retenir . Je crois que je suis en train de me perdre dans les détails.
    Appel à ceux qui ont eu les fascicules vous passez combien de temps sur un chapitre ? Dans les conseils Mr CALLEN indique 20 à 30 heures par fascicules mais je suis bien au dessus.

Bon week end de révisions à tous!
    PS çà fait vraiment du bien de pouvoir discuter sur ce forum!

invitef13b8707

j'ai passé personnellement énormément de temps sur chaque fascicule de remise à niveau. Pour les plus gros, parfois trois semaines parfois un mois et demi quand c'est dense. Mais ça fait très longtemps que j'ai fini mes études, c'est pas évident de remttre la machine en route. En plus la quantité d'info me donne souvent le vertige, c'est assez déstabilisant! En plus j'ai deux enfants et un mari qui bosse beaucoup et au final relativement peu de temps à consacrer à la préparation(4 jours par semaine...). Donc voilà... je pensais être beaucoup plus rapide, il m'a malheureusement fallu réviser mon planning!!

guy52

Pour gechan

es-tu allé voir le site de Scotese montrant une animation sur l'ouverture de l'océan Atlantique. Que penses-tu de ce site il y a de belles cartes permettant de visualiser la paléogéographie de la Terre.

je vois que tu te lances dans ce concours. C'est bien! je te souhaite bonne chance.

Cela me ramène plus de x ans en arrière

il faut positiver

invitec832b63f

bonjour à tous
    je passe aussi mon capes de svt externe et je me prépare seule chez moi. Je pensais sérieusement à prendre les cours du cned. Mais je me demandais si la formation complète est vraiment très utile ou si prendre seulement les cours de remise à niveau suffit pour la formation??
    Merci par avance.
    ps: ça fait du bien de voir que je suis pas la seule à galérer pour toutes les révisions.
    Bon courage à tous
    ciao

invitef13b8707

je pense malheureusement que la remise à niveau ne suffit pas, non seulement parce qu'elle n'est pas complète au niveau des connaissances et ceci malgré sa densité (mais elle peut être complétée par des bouquins... comme tous ceux conseillé dans ce forum!) et également parce qu'elle ne prépare pas aux épreuves du CAPES proprement dites.
    Après, la chance, l'intuition, la culture scientifique... peuvent peut-être permettre d'avoir la concours même en ayant travaillé que sur la remise à niveau.
    Voilà, c'est mon avis peut-être disctutable!

invite4ea9b037

j'ai vu le message de girlof vaucluse!!!!

j'habite près de nîmes et j'ai vu que grégory 76, il me semble est sur montpellier!!

il nous serait peut-être de se recontrer deux fois par semaine peut-être histoire de s'établir un plan de révision et de confronter nos connaissances

A+

invitec832b63f

Salut à tous
    je suis en pleine galère en géologie dans la mobilité de la lithosphère. Quelqu'un peut-il me dire ce que sont "les principaux contextes géodynamiques"???
    Merci
    ps: excuser la question mais j'ai pas fait de géologie depuis 5 ans
    Bye

invite4830891d

Citation Envoyé par guy52
    Pour gechan

es-tu allé voir le site de Scotese montrant une animation sur l'ouverture de l'océan Atlantique. Que penses-tu de ce site il y a de belles cartes permettant de visualiser la paléogéographie de la Terre.

je vois que tu te lances dans ce concours. C'est bien! je te souhaite bonne chance.

Cela me ramène plus de x ans en arrière

il faut positiver
    Merci je connais...oui je me lance depuis quelque temps déjà mais ai du mal à me rattraper !! LOL...J'ai échoué aux oraux il y a 2 ans...
    Cette année je tente également l'interne après 3 ans d'expérience comme contractuelle...et là je viens d'obtenir un poste de contractuelle en biotechnologie en LP : à moi VSP, HQE,et autres sigles barbares...assez loin des SVT mais formateur quand même...
    J'espère avoir quand même un peu de temps pour venir fourrer mon nez dans les différentes discussions !!!

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière