Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 271

Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT



  1. #151
    guy52

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT


    ------

    A tous les candidats de ce forum bonne chance, cette année sera la bonne

    -----

  2. #152
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par guy52
    A tous les candidats de ce forum bonne chance, cette année sera la bonne
    Y a intérêt !! LOL !!!

  3. #153
    invitea172793f

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par gechan
    Merci je connais...oui je me lance depuis quelque temps déjà mais ai du mal à me rattraper !! LOL...J'ai échoué aux oraux il y a 2 ans...
    Cette année je tente également l'interne après 3 ans d'expérience comme contractuelle...et là je viens d'obtenir un poste de contractuelle en biotechnologie en LP : à moi VSP, HQE,et autres sigles barbares...assez loin des SVT mais formateur quand même...
    J'espère avoir quand même un peu de temps pour venir fourrer mon nez dans les différentes discussions !!!

    Je ne sais pas si tu es contractuelle dans le privé ou dans le public. Serait-il possible que tu m'indiques la marche à suivre pour le devenir?

  4. #154
    invite91019c8e

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par galoub
    "les principaux contextes géodynamiques"???
    par exemple contexte distensif = dorsale
    Compressif : subduction, obduction
    Ceux sont des contextes liés a la dynamique des plaques (pour les points chauds, j ai un doute.....
    voili voilou, bon courage !!!

  5. #155
    invite91019c8e

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par Filowette
    Je ne sais pas si tu es contractuelle dans le privé ou dans le public. Serait-il possible que tu m'indiques la marche à suivre pour le devenir?
    je suis pas gechan...desolee , mais j ai aussi des demarches l annee derniere ... alors voila mes infos
    pour le public : aller au rectorat et faire une demande
    pour le prive : tu dois avoir dans ton academie un genre de rectorat pour le privee et la aussi tu peux faire ta demande
    Dans les deux cas , tu as un entretien avec soit l IPR pour le public, soit des provispeurs de lycee et college pour le prive,afin de connaitre tes motivations...
    voila ca a ete comme ca pour moi dans mon academie
    bon courage

  6. #156
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par Filowette
    Je ne sais pas si tu es contractuelle dans le privé ou dans le public. Serait-il possible que tu m'indiques la marche à suivre pour le devenir?
    Pour mon cas, j'ai fait une demande au rectorat dont je dépend (c'est-à-dire Créteil) et j'ai ensuite été reçue par un IPR pour un entretien portant sur quelques connaissances...Ensuite j'ai été appelée pour un poste (ça c'était il y a 4 ans et maintenant la politique est aux restrictions budgétaires, donc il est plus difficile de devenir contractuel que vacataire).

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas la différence :le contractuel, comme son nom l'indique, a un contrat d'une durée variable en général supérieur à 200 h, et est payé pendant les vacances comprises dans le contrat. Il a droit au chomage à la fin du contrat. Le vacataire est, quant à lui, obligé à ne faire que 200 h d'enseignement par an toutes académies confondues,n'est pas payé pendant les vacances (en fait il est payé à l'heure effectué, donc en cas d'arrêt maladie, il n'est pas payé) et ne pourra pas prétendre au chomage à la rupture du contrat.

    Pour le privé : j'ai essayé cette année. Pour cela, j'ai envoyé une lettre de motivation au diocèse près de chez moi. Ils m'ont renvoyé un dossier à remplir avec obligation de faire une visite médicale chez un médecin agréé. Ensuite (mais je ne l'ai pas fait puisque j'ai un poste dans le public), il y a convocation et entretien au diocèse (mais on peut aussi être contacté directement par les chefs d'établissement).

    Bon j'ai été un peu longue mais j'espère suffisamment explicite...
    Maintent je vous souhaite une bonne nuit !!!

  7. #157
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par mariedelouest
    je suis pas gechan...desolee
    Je te rassure, il n'y a pas de quoi être désolée !!

  8. #158
    invitec832b63f

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par mariedelouest
    par exemple contexte distensif = dorsale
    Compressif : subduction, obduction
    Ceux sont des contextes liés a la dynamique des plaques (pour les points chauds, j ai un doute.....
    voili voilou, bon courage !!!
    merci pour ta réponse tu me sauves la vie!!! J'étais limite au bord du suicide ; non je plaisante mais merci quand même. Tout ça me semble beaucoup plus clair maintenant!!
    Bon courage à tous
    ciao

  9. #159
    invitebc02c318

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour !

    J'ai une question sur la bête noire de ma bête noire: l'identification de lames minces en géologie.
    Je me suis fait une liste de roches à savoir identifier: gabbro, granite, basalte, andésite, schiste vert, schiste bleu, éclogite et amphibole. Elles correspondent à différents faciès et contextes. Cela "est il suffisant" pour pouvoir se débrouiller au CAPES externe ou en ai-je oublié ?
    Merci de votre aide

  10. #160
    invite215a71a1

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour,

    gabbro, granite, basalte, andésite, schiste vert, schiste bleu, éclogite et amphibole
    déja ça part mal, je suppose que tu voulais dire Amphibolite parce que l'amphibole c'est un cristal pas une roche.
    Et tu as oublié le royaume des roches sédimentaires (faut savoir reconnaire quelques microfossiles je pense ou au moins pouvoir dire que c'est un micro-fossile).
    Et (histoire de faire peur ) l'an dernier il y avait 6 ou 7 lames minces de météorites à reconnaitre

    mais bon il n'y a pas de lames minces tout les ans non plus...

    C

  11. #161
    Yves2

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par charlie
    l'amphibole c'est un cristal pas une roche.
    un minéral, tu veux dire ?
    Sinon, les lames de météorites, je trouve ça hyper vicieux... M'enfin, comme dirait l'autre...
    Géologiquement,

    Yves

  12. #162
    invitebc02c318

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    déja ça part mal, je suppose que tu voulais dire Amphibolite parce que l'amphibole c'est un cristal pas une roche.
    autant pour moi:"amphibolite".
    Pour les sédimentaires, j'ai naturellement pensé à Calcite. Mais pour les roches magmatiques, métamorphiques, basaltiques et granitiques, cela semble-t-il suffisant ou en ai-je oublié ?

  13. #163
    invite215a71a1

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    BOnjour,

    un minéral, tu veux dire ?
    oui un minéral...
    Sinon, les lames de météorites, je trouve ça hyper vicieux... M'enfin, comme dirait l'autre...
    Géologiquement,
    ben oui super vicieux mais ils l'ont fait!

    Pour les sédimentaires, j'ai naturellement pensé à Calcite.
    c'est le minéral à se souvenir bien sur mais il faut aussi savoir reconnaitre les structures d'une roche sédimentaire (granoclassement, fossiles, etc...) parce que si tu as du grès par exemple t'aura 80% ou plus de Quartz et faudra pas dire Quartzite ou pire Granite
    Mais pour les roches magmatiques, métamorphiques, basaltiques et granitiques, cela semble-t-il suffisant ou en ai-je oublié ?
    heu sinon oui ça a l'air d'aller

    C

  14. #164
    invite5bd7f2fe

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par Phoebus
    autant pour moi:"amphibolite".
    Pour les sédimentaires, j'ai naturellement pensé à Calcite.
    Il est indispensable de connaître les classifications de Folk et Dunham pour les roches carbonatées.
    Il faut également connaître les différents types de roches détritiques et quelques roches siliceuses.

  15. #165
    inviteba6c22e5

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par gjuarez
    j'ai vu le message de girlof vaucluse!!!!



    j'habite près de nîmes et j'ai vu que grégory 76, il me semble est sur montpellier!!

    il nous serait peut-être de se recontrer deux fois par semaine peut-être histoire de s'établir un plan de révision et de confronter nos connaissances

    A+
    Coucou!
    Desolée pour la réponse tardive mais là je suis en plein dans ma thèse... Je suis d'accord à trois cent pour cent pour que l'on se rencontre et qu'on révise ensemble! Je suis sur Montfavet, Que dire de plus?! je bosse la semaine comme surveillante mais je suis OK pour le WE ( ah que c'et gai le CAPES) L'UNION FAIT LA FORCE!!!
    Bon courage à tous ceux qui révisent et tout plein de motivation pour les autres
    A bientot
    Sandrine

  16. #166
    invitebc02c318

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Salut à vous !

    J'ai eu la possibilité (pendant quelques minutes) d'avoir l'espoir d'avoir les cours de prépa capes de qqu'une. Mais, elle m'a indiqué que ce n'était pas si intéressant (donc pour la préparation du capes -concours qu'elle a eu avec ses cours) et qu'elle en avait besoin pour préparer l'agreg ... (rateau complet, en plein repos de la végétation)

    Il ne s'agit pas de critiquer, mais je me pose la question suivante: en quoi consistent ces cours si peu intéressants et si précieux à la fois ?

    Merci de vos lumières, parce que ma chandelle est morte ...

  17. #167
    invite696ede2b

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonsoir à tous!

    Je découvre ,par hasard,ce soir,votre forum.Comme vous,je révise pour le CAPES de SVT interne et externe.Je suis donc ravie qu'on puisse se croiser.
    C'est assez difficile pour moi également de réviser .Mais on dit que l'union fait la force et je suis tout à fait préte à m'unir à vous.

    Pour me présenter,Je suis prof contractuelle depuis 4 ans et je vais donc passer pour la premiere fois le capes en interne.J'habite dans l'aube.J'aimerai vraiment m'accrocher.

    Pour mieux vous connaitre,j aimerai savoir quelles sont les personnes qui passent ,comme moi, le capes interne?

    Pour Phoebe,tu peux également penser dans les roches 'que l on peut considérer à savoir' à la peridotite,le gneiss,le gypse...

    N'hésitez pas à me contacter!ça me fera plaisir!

  18. #168
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    [QUOTE=mimi2276]Bonsoir à tous!

    en interne.J'habite dans l'aube.J'aimerai vraiment m'accrocher.

    Pour mieux vous connaitre,j aimerai savoir quelles sont les personnes qui passent ,comme moi, le capes interne?

    QUOTE]


    Moi moi !! moi aussi je passe l'interne et l'externe !!!

  19. #169
    invite51dd5ac7

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Bon, voilà ce que j'ai acheté suites aux conseils éclairés glanés à droite et à gauche:
    'Comprendre et enseigner la planete Terre' de Caron
    'Sciences de la terre et de l'univers' de Brahic
    'Eléments de géologie' de Pomerol

    Dès que je les reçois, je les lis dans quel ordre pour une mise à niveau progressive ?
    Bonsoir à tous
    j'aime beaucoup le Caron, qui permet une approche transversale de la géologie.
    Je viens d'arriver sur le forum et je n'ai pas pris le temps de lire tous les messages de cette rubrique.
    En gros, je suis dans la même "galère" que vous...
    J'ai passé le CAPES il y a 2 ans (le sujet sur la carte de france), l'année dernière je n'ai pas confirmé mon inscription à temps mais le sujet de géologie ne m'aurait vraiment pas inspiré...
    Donc je remets cela cette année, d'aileurs, je ferai mieux de retourner à mes révisions pour mon prochain devoir du cned...

  20. #170
    invite6a8c083c

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    je viens de m'inscrire au forum et en lisant votre message, je voulais intervenir même aprés 2 mois de son apparition. voila, l'an dernier, j'ai passé l'examen d'admissibilité en biol et geol. bref, j'étais trés contente de mon travail, les questions me paraissaient tellement abordable que j'ai cru aller être retenue, mais...... c'est vraiment autre chose, j'étais à côté de la plaque, et c'est decevant.

  21. #171
    invite6a8c083c

    Question Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    juste une petite question. je voudrais savoir si quelqu'un a pu décrocher le capes en travaillant tout seul ( non inscrit en UFM bien sûr). quelq'un de vos entourages

  22. #172
    invite3998e665

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par hamida
    l'an dernier, j'ai passé l'examen d'admissibilité en biol et geol. bref, j'étais trés contente de mon travail, les questions me paraissaient tellement abordable que j'ai cru aller être retenue, mais...... c'est vraiment autre chose, j'étais à côté de la plaque, et c'est decevant.
    Salut Hamida !

    Ce qu'il faut bien savoir c'est qu'il y a une grosse différence entre les examens et les concours. Les examens classent les gens en fonction de leurs compétences absolues alors que dans les concours, les gens sont classés en fonction de leurs compétences relatives .
    Ainsi (bon je ne sais pas comment tu t'es préparé au C.A.P.E.S), il y a des gens très bien formés, mais qui échouent parce que simplement les autres étaient mieux formés ou dans une meilleure forme lors du concours. A l'inverse, tu peux très bien avoir des gens pas très doués (enfin, je me comprends, faut quand même qu'ils aient bossé) qui réussissent l'année où ils sont passés tout simplement parce que les autres étaient moins bon.
    Donc, il est bien évident qu'il faut beaucoup de travail et de persévérance, mais il y a une grosse part de chance dans les concours.

    Donc ne te désespère pas, retente le coup cette année, tu auras peut-être ta chance.

    Sinon tu as dit :

    "juste une petite question. je voudrais savoir si quelqu'un a pu décrocher le capes en travaillant tout seul ( non inscrit en UFM bien sûr). quelq'un de vos entourages".

    Bon, malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider sur cette question là. Mais d'après les chiffres (corrigez-moi si je me trompe), 30% des admis n'étaient pas inscrit à l'IUFM.
    L'IUFM est un plus non négligeable dans la préparation au C.A.P.E.S, dans la mesure où les formateurs sont souvent directement impliqués dans le concours, en connaissent bien le fonctionnement, ont fait ou font partie du jury donc ils connaissent bien les attentes de ce dernier, et peuvent bien appuyer leurs candidats.
    Maintenant tu as des gens qui ne sont pas passés par l'IUFM, mais qui toutefois réussissent, soit parce qu'ils ont été longuement formés à la synthèse de connaissances (je connais une thésarde qui en a eu marre de la recherche après sa thèse, qui l'a préparé en candidate libre et qui l'a eu avec succès), où bien qui ont travaillés un certain temps avec des élèves (c'est le cas, je suppose, de certains enseignants dits vacataires, etc.). Et puis il y a surement des candidats qui ne font partie d'aucune des deux catégories citées précédemment et qui l'obtiennent, question, encore une fois de chance (et aussi de préparation).

    Donc, haut les coeurs, pourquoi t'aurais pas toi aussi ta chance, hm ?

  23. #173
    invite696ede2b

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonsoir gechan,
    suis très contente de voir ta réponse.Apparemment ,nous ne sommes pas nombreux à passer le Capes interne lol.

    Peut être pourrions-nous essayer de nous organiser?que tu me dises ce que je pourrai t'apporter?Comment on pourrait s'aider?...
    Pour moi,ce qui est difficile aujourd'hui,c'est l isolement et la masse de travail(c est surement le cas pour beaucoup de monde ici!!).je m accroche.

    Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux du forum!

  24. #174
    invitebc02c318

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Salut Bedbug105 !

    Merci pour tes renseignements sur l'IUFM. Tu expliques bien (c'est mon avis) comment les élèves sont formés. Aurais-tu des renseignements sur la façon dont les élèves de prépa C.A.P.E.S sont formés ?

    Bonne journée !

  25. #175
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par Phoebus
    Salut Bedbug105 !

    Merci pour tes renseignements sur l'IUFM. Tu expliques bien (c'est mon avis) comment les élèves sont formés. Aurais-tu des renseignements sur la façon dont les élèves de prépa C.A.P.E.S sont formés ?

    Bonne journée !
    En fait pour la prépa CAPES ou l'IUFM c'est un peu pareil...Je m'explique, à Paris 6 (j'ai fait mes études là donc je connais un peu), la préparation au CAPES se fait 4 jours à la fac, pour la préparation de l'écrit du concours, et 1 journée à l'IUFM pour la préparation pédagogique donc plutôt pour l'oral.
    Les formateurs de la fac sont des profs de fac qui font aussi quelquefois partie du jury du concours (ceci dit, selon ton académie d'inscription tu ne passeras pas avec tes formateurs).
    Donc les étudiants en prépa CAPES sont très bien formés, que ce soit pour l'écrit (ils font des capes blancs régulièrement) ou pour l'oral (préparation d'oraux en temps réel).

  26. #176
    invite7f982c52

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par gechan
    En fait pour la prépa CAPES ou l'IUFM c'est un peu pareil...Je m'explique, à Paris 6 (j'ai fait mes études là donc je connais un peu), la préparation au CAPES se fait 4 jours à la fac, pour la préparation de l'écrit du concours, et 1 journée à l'IUFM pour la préparation pédagogique donc plutôt pour l'oral.
    Les formateurs de la fac sont des profs de fac qui font aussi quelquefois partie du jury du concours (ceci dit, selon ton académie d'inscription tu ne passeras pas avec tes formateurs).
    Donc les étudiants en prépa CAPES sont très bien formés, que ce soit pour l'écrit (ils font des capes blancs régulièrement) ou pour l'oral (préparation d'oraux en temps réel).
    salut à tous,
    je ne suis pas très actif sur le forum parceque je suis un gros fainéant, mais je lis régulièrement les messages.
    si vous vous rappeler de moi, je vous avais dis en début d'année scolaire que je faisais une demande de dérogation pour l'iufm, pour pouvoir suivre la formation prépa capes en 2005-2006.
    et bien j'ai été accepté et je suit donc les cours depuis octobre.
    et je voudrais moduler un petit peu les paroles de gechan.
    je suis à dijon, fac correcte mais loin d'être en avance sur son temps, et la prépa capes est décevante en terme de formation brute, cad qu'ils considèrent à peu près tout le temps qu'on est censés sortir de MBG et donc les cours sont en qlq sorte des rappels et des approfondissements, il y des profs qui sont très mauvais, d'autres moyens et d'autres très bons (surtout un, qui est responsable de la prépa agreg, qui est agrégé et certifié, et qui est très bon pédagogue).
    donc j'en viens à me demander si les cours du cned ne sont pas presque mieux !
    pour ce qui est de la prépa aux épreuves en elle même, là c'est un peu mieux, on a des épreuves blanches, mais les corrections tardent à venir (l'écrit de geol est tjs pas rendu, et celui de bio arrive au compte goutte), et pour les oraux, là c'est mieux (mais encore faudra-t-il avoir les ecrits....) avec des oraux blancs régulièrement, pour nous familiariser avec la technique de l'épreuve (oral scientifique) et un module spécial assuré par un formateur iufm pour l'oral péda (épreuve sur dossier)...

    donc pour conclure ce pavé, l'iufm c'est bien, mais ça devrait être dix fois mieux, et c'est loin de faire tout, il faut se mettre des coups de pieds au cul (pardon) tout pareil que quand on prépare seul...

    alors courage à tous, y a aussi de la place pour vous !

    bizs, Vincent.

  27. #177
    invitebc02c318

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Merci pour vos réponses, Gechan et Vincent
    Ca fait plaisir de lire ce que l'on pense (et donc, j'avais pas tort). Je sais, c'est pas pour ça que j'aurai plus de chances d'y arriver ... Bon allez, hop: au turbin !

  28. #178
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par shotvince
    je suis à dijon, fac correcte mais loin d'être en avance sur son temps, et la prépa capes est décevante en terme de formation brute, cad qu'ils considèrent à peu près tout le temps qu'on est censés sortir de MBG et donc les cours sont en qlq sorte des rappels et des approfondissements, il y des profs qui sont très mauvais, d'autres moyens et d'autres très bons (surtout un, qui est responsable de la prépa agreg, qui est agrégé et certifié, et qui est très bon pédagogue).
    donc j'en viens à me demander si les cours du cned ne sont pas presque mieux !
    Moi aussi je vais moduler et dire que la préparation au CAPES dans n'importe quelle fac ,je pense, est sur le même mode : on est déjà sensé avoir les connaissances (et normalement on a suivi le parcours "classique" à la fac pr être prof, c'est-à-dire qu'on a suivi une formation en géol et en bio, qui n'est spécialisé en rien) et l'on nous forme à passer le concours et c'est à peu près tout...
    Après on peut trouver cela dur ou pas très bon mais il est vrai que l'année de prépa n'est pas une année de cours et que tout le monde n'est pas à égalité selon sa formation originale.

    Ceci dit moi j'ai pas fait la prépa CAPES (j'ai pas été acceptée), j'ai passé le CAPES en candidat libre (de nombreuses fois LOL!!), j'ai été admissible une fois mais ai foiré l'oral...

  29. #179
    invite30831d9c

    Wink Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Bonjour à tous, je viens enfin de m'inscrire bien que j'essai de lire régulièrement.
    Je n'ai pas forcement suivi la totalité des discussions mais comme le sujet s'intitule: Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT. Je répond à ce sujet.

    J'ai passé le CAPES 3 fois (maitrise, 1er prepa capes, 2ème prépa capes). Histoire de mettre les chances de mon côté je me suis inscrite au CNED l'année dernière. J'ai pris les modules de remise à niveau géol en décembre (hors de prix je vous l'accorde). Surtout quand on découvre que les 2 tomes sont un résumé de POMEROL alors que j'ai Lagabrielle (co auteur) dans ma fac.
    Mais franchement je n'ai bossé quasiment que sur ça en géol (+ les fascicules oranges d'aide au révisions) et c'est très bien fait.
    Les schémas essentiels sont là, les idées aussi. Je n'ai pas noté bcp d'erreur. Le sujet de géol de l'année dernière était faisable avec ces connaissances (j'ai eu 13).
    Donc courage, ce n'est pas insurmontable, il faut surtout ne pas ragarder ce qu'il reste à faire ou tout ce que vous avez l'impression de ne pas savoir. On ne sait jamais tout et le jury prend un malin plaisir à vous le faire remarquer

    Bref la géol est l'épreuve la plus discriminante mais aussi celle ou on peut faire la différence.

  30. #180
    invite4830891d

    Re : Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT

    Citation Envoyé par Bruzilia
    Le sujet de géol de l'année dernière était faisable avec ces connaissances (j'ai eu 13).
    Belle performance quand on voit les notes obtenues par la plupart des candidats...plus proches de 07 que de 13 la plupart du temps.

    Et je tiens aussi à rappeler que les coefficients ont changé cette année et que la géologie a tendance à prendre davantage de poids...(en effet certains se sont trouvés admissibles avec des notes très faibles en géologie...)

Page 6 sur 10 PremièrePremière 6 DernièreDernière