[maquette]Volcan explosif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[maquette]Volcan explosif



  1. #1
    vik5

    Post [maquette]Volcan explosif


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Pour mon TPE(1ere S) ,nous avons choisi les catastrophes naturelles et plus précisément les volcans .
    Nos professeurs nous encadrant nous ont conseillé de faire une maquette en 3d(genre power point ) , aucune personne du groupe n'étant 'fort' en informatique , nous avons opté pour l'idée d'une maquette .
    Nous avons donc fais des recherches internet livres : http://volcanisme.explosif.free.fr/maquette.htm
    Nous avons opté pour ce genre de maquette , mais nous voulons faire un volcan explosif , il nous faudrait donc des composant pour la réaliser .
    Nous ne voulons pas faire la meme que des CM1 : bicarbonate de soude +vinaigre .
    Nous avons donc demandé a notre professeur de physique/chimie qui nous a dis je n'ai aucune idée la , a part faire une bombe (d'ailleurs il n'a pas voulu nous expliqué comment faire mais bon...) .
    JE viens pour vous demander de l'aide savez-vous comment faire une explosion d'un volcan explosif??
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses .
    Cordialement
    Vik5

    -----

  2. #2
    invite314fb885

    Re : [maquette]Volcan explosif

    A part le système bicarbonate+vinaigre, je ne vois que la maquette à la Jamy. Une maquette que vous pourriez animer en tirant quelques languettes ou quelques ficelles.

    Cela pourrait même être plus intéressant car vous pourriez ainsi bien expliquer le déroulement d'une éruption.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [maquette]Volcan explosif

    Citation Envoyé par Noya Voir le message
    Cela pourrait même être plus intéressant car vous pourriez ainsi bien expliquer le déroulement d'une éruption.

    En fait, il y a bien evidemment moyen de rendre une eruption plus realiste en ajoutant quelques artifices chimiques qui sont en effet du ressort des explosifs et que je ne develeopperais donc pas ici.

    La question revient a se poser : Pourquoi Na2CO3 + HAc. est il s'y proche de la realite en terme de dynamique d'explosion. Parce que c'est tres bien les bricolages, mais pour moi, ca n'a jamais fait de la science, sans explication. Donc, parvenir a expliquer en detail l'analogie qui existe entre un magma d'arc hydrate entrainant un regime eruptif explosif et une reaction simple Na2CO3 + CH3COOH, voila un meilleur challenge.

    Pour ce qui est de la reaction elle-meme, il y a moyen de l'ameliore physiquement (couleur, poudre anhydre faisant office de cendres, principe du dome basaltique, il y a plein de petites idees qui peuvent etre interessantes a tenter.)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    vik5

    Re : [maquette]Volcan explosif

    Hmm du ressort des explosifs , oui je comprends que tu ne veuille pas les développer ici .
    Mais , du genre des petits artifices ou du genre acide nitrique sulfurique ... je m’arrête ici pour ne pas donner des idées a des personnes mal intentionné . Mais ceci est plus du ressort de l'explosif que autre choses.
    Pourquoi Na2CO3 + HAc.
    Je suis un peu nouveau en 1ere S (1mois...) ces 2 liquide mélanger ensemble ressemble a une éruption volcanique (enfin je veux dire niveau explosif car la lave en fusion...) .
    Tawahi-Kiwi , pourrait-tu me développer plus précisément les mélange de solution que tu me conseil .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maquette de volcan et viscosité de la lave
    Par invite48c8c396 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/11/2007, 20h16
  2. maquette volcan HELP !!
    Par invite84300452 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 22h08
  3. TPE fabrication d'un volcan explosif comment faire ???
    Par invite8301d5c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 14h54
  4. [TPE] [1S]Comment un volcan passe de type effusif à explosif ?
    Par invited3696cfb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2004, 18h00