Maquette de volcan et viscosité de la lave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Maquette de volcan et viscosité de la lave



  1. #1
    invite48c8c396

    Maquette de volcan et viscosité de la lave


    ------

    Salut

    J'ai fait une maquette de volcan, cf pièce jointe mais j'ai l'impression que la pente est un peu raide. Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on pourrait rajouter ?
    Pour le cratère, on met une pellicule où on fait une réaction vinaigre-bicarbonate de soude ce qui dégage du gaz et fait monter la lave. On peut mettre un bouchon pour imiter un dôme bouché et là ça fait une belle explosion. Pour imiter la viscosité, on peut rajouter de l'amidon.

    Et qu'est-ce qui fait qu'une lave peut conduire à une éruption explosive ? La teneur en O2 ou la viscosité (teneur en silice) ou encore d'autres facteurs ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    guy52

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    bonjour,
    la viscosité du magma dépend de plusieurs facteurs :

    la teneur en Si : plus elle est élevée plus le magma est visqueux car il s'établit des liaisons covalentes Si-O-Si créant une architecture rigide augmentant la viscosité.

    la teneur en H2O : l'eau hydrolyse les liaisons citées précédemment ce qui détruit l'architecture rigide et diminue la viscosité.
    Si-OH Si-OH à la place de Si-O-Si

    il ne faut pas oublier la température, plus elle est élevée plus la viscosité diminue.

    bon travail

  3. #3
    invite48c8c396

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Ah oui d'accord. Et est-ce que les gaz dissous ou non dissous ont un rôle à jouer dans une éruption explosive ?

    Quant à la maquette, les flancs sont-ils trop raides pour un volcan effusif ?

  4. #4
    invitef28c49d8

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    pour un volcan effusif oui les flancs sont beaucoup trop raide je pense! Là, ton volcan ressemble à un strato-volcan, typique des volcans explosifs à pente raide! Un volcan effusif est caractérisé par des pentes plutôt plates d'où son nom de volcan bouclier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Bonjour,

    effectivement la pente est un peu raide. pour te faire peur calcule le pourcentage de cette pente.

    Pour ce qui est des gaz dissous, plus il y en a plus le magma est fluide. Le dégazage rend donc le magma plus visqueux.

    L'unité de la viscosité est la poise (ne pas confondre avec la poisse ).

    Voici quelques viscosités d'après Dercourt et Paquet (Géologie Objets et Méthodes)
    Granite anhydre 800 °C 10^12 poises
    Andésite 1 200 °C 10^4 poises
    Basalte 1 200 °C 10^2 poises

    Guy

  7. #6
    invite48c8c396

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Mais pourtant, les gaz sont aussi coupables d'une éruption non ? Ils font monter la pression sous le dôme jusqu'à le faire sauter !

  8. #7
    guy52

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Bonjour Pierre-Yves,

    il n'y a pas de contradiction, le dégazage du magma est à l'origine de l'éruption, mais lorsque le magma dégaze sa viscosité augmente.

    La teneur en gaz dissous n'est qu'un des facteurs de la viscosité.

  9. #8
    invite48c8c396

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Donc en gros, les gaz dissous sont un facteur de fluidité, mais quand ils sont plus dissous, la lave est visqueuse et en plus ils font sauter le bouchon ?

    Est-ce qu'un volcan comme l'Etna est à peu près aussi raide que ma maquette ou aussi raplapla qu'un hawaiien ?

    Bon réveillon et bonne année !

  10. #9
    invite48c8c396

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Je me permets de faire remonter un peu le sujet et de rajouter une question : pourquoi une lave visqueuse entraîne une explosion (parce qu'elle créé un bouchon et a du mal à s'écouler je présume).

  11. #10
    guy52

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Bonsoir,

    voici un site où tu trouveras des infos sur la pente de l'Etna.

    http://users.skynet.be/alain/volcans...pes/Slopes.htm

    oui, la lave visqueuse fait un blocage et si la pression des gaz est suffisante ça fait boum


    cordialement, Guy

  12. #11
    invite46a36a35

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Une pente naturelle d'équilibre, c'est environ 33%...

  13. #12
    invite48c8c396

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Merci pour le site de l'Etna ! Bah dis-donc, les pentes sont très variables : y a des endroits à 5°, d'autres à 30 ou plus... Est-ce que ce volcan a des fissures d'où la lave peut sortir sur ses flancs ?

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Salut

    J'ai fait une maquette de volcan, cf pièce jointe mais j'ai l'impression que la pente est un peu raide. Qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on pourrait rajouter ?
    Pour le cratère, on met une pellicule où on fait une réaction vinaigre-bicarbonate de soude ce qui dégage du gaz et fait monter la lave. On peut mettre un bouchon pour imiter un dôme bouché et là ça fait une belle explosion. Pour imiter la viscosité, on peut rajouter de l'amidon.

    Et qu'est-ce qui fait qu'une lave peut conduire à une éruption explosive ? La teneur en O2 ou la viscosité (teneur en silice) ou encore d'autres facteurs ?

    Pour simuler une eruption, le point clé est que le gaz n'est pas "sous" la lave, mais dissous dedans. Lors de la remonté dans la cheminée la décompression du magma engendre la naissance de bulle de gaz devenu insoluble qui font "foisonner" le magma et multiplie par 10 son volume, ce qui booste la vitesse de remontée.

    En première approx, toute le dynamique de l'éruption peut donc etre balayée par le couple teneur en gaz dissous (il te faudrais un tube sous pression) / viscosité du magma (le coup de l'amidon c'est pas mal)

    a+

  15. #14
    invite48c8c396

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Citation Envoyé par guy52
    bonjour,
    la viscosité du magma dépend de plusieurs facteurs :

    la teneur en Si : plus elle est élevée plus le magma est visqueux car il s'établit des liaisons covalentes Si-O-Si créant une architecture rigide augmentant la viscosité.

    la teneur en H2O : l'eau hydrolyse les liaisons citées précédemment ce qui détruit l'architecture rigide et diminue la viscosité.
    Si-OH Si-OH à la place de Si-O-Si

    il ne faut pas oublier la température, plus elle est élevée plus la viscosité diminue.

    bon travail
    Ah j'ai une autre question. La silice, c'est bien SiO2 ? Donc ça donne pas Si-O-Si finalement, nicht wahr ?

  16. #15
    invite48c8c396

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Encore autre chose : au sujet des gaz. J'ai lu que plus une lave était visqueuse, plus elle retenait des gaz. Mas vous dites que plus une lave contient de gaz, plus elle est fluide. Qui a raison ?

  17. #16
    guy52

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guy52
    bonjour,
    la viscosité du magma dépend de plusieurs facteurs :

    la teneur en Si
    : plus elle est élevée plus le magma est visqueux car il s'établit des liaisons covalentes Si-O-Si créant une architecture rigide augmentant la viscosité.

    la teneur en H2O : l'eau hydrolyse les liaisons citées précédemment ce qui détruit l'architecture rigide et diminue la viscosité.
    Si-OH Si-OH à la place de Si-O-Si

    il ne faut pas oublier la température, plus elle est élevée plus la viscosité diminue.

    bon travail
    Si est le silicium, la silice est un oxyde de silicium

    J'ai indique (je suis en Espagne et je ne trouve pas les caracteres accentues sur ce clavier) la temperature car la viscosite depend de la temperature, a 1000 degres la viscosite du basalte ou de tout autre roche est differente.

    A+

    Guy

  18. #17
    guy52

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    rebonsoir

    le degazage se fait difficilement dans une lave visqueuse

    Guy

  19. #18
    invite97bbe678

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    salut,
    Nous faisons dans le cadre des TPE sur les supervolcans une maquette mais nous cherchons a simuler une éruption et les geysers.
    Pourriez vous nous envoyer une "recette" pour cela?
    Merci

  20. #19
    invite2af54165

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    bonjour,
    je me souvien que j'ai fait cela lors de mon TPE et je peut te dire que ce qui fait qu'il y a éruption explosive ou non est la viscositée du magma.
    en effet, lors de la subduction la plaque plongeante entraine avec elle des sédiments marins qui sont plein de sillice; et c'est cette sillice qui en fondants avec la péridotite environante va donner un magma avec plus ou moins de viscosité, celon la teneur en sillice du magma.
    dons comme le magma est plus épais, les gaz ne peuvent s'échapper que très difficilement et donc conduit à une explosion.
    bye

  21. #20
    invitea1997d0d

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Salut, je fait plusieurs recherche qui on aboutie à dire que la lave devient plus ou moins visqueuse en fonction du taux de silice à l’intérieur de lui. Ainsi, comme vous l’avez vu précédemment elle caractérise les volcans explosif et effusif. Donc, le facteur principale est l’apporte de Silice ou plus précisément de S02.

    A bientôt.

    Evitons la pub a outrance, merci. Lien supprimé. yoyo

  22. #21
    invited1b11d19

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    SiO2 et non S02

  23. #22
    invite2af54165

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    oui, sinon c'est du dioxyde de souffre!!
    lol

  24. #23
    invite2b354984

    Re : Maquette de volcan et viscosité de la lave

    Bonjour j'ai choisi en TPE d'étudier les differences entre les causes d'erruption des volcans explosifs et des volcans effusifs. Pour cela je vais modéliser ces volcans et je voudrais savoir si vous avez des conseillesou des "recettes" a me donner. Merci!
    Comme vous avez l'air de bien vous y connaitre si vous pouvez m'expliquer les differences en taille reelle ?!?

Discussions similaires

  1. la viscosité
    Par invite441314de dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 19h55
  2. maquette volcan HELP !!
    Par invite84300452 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 22h08
  3. Les facteurs de viscosité de la lave
    Par invite073e91c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 12h54
  4. Viscosité
    Par invite3d0e9613 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 12h53
  5. Viscosité
    Par invitef03b7237 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2005, 00h00