CO2 atmosphérique et érosion continentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CO2 atmosphérique et érosion continentale



  1. #1
    yves25
    Modérateur

    CO2 atmosphérique et érosion continentale


    ------

    Bonsoir (bonjour),
    Dans un article sur les paléoclimats anciens, je tombe sur ce paragraphe
    Lorsque les masses continentales se situent aux hautes latitudes, il fait sec avec peu de précipitations et pas d'altération des sols, donc un très faible puits de CO2. Le taux de CO2 augmente dans l'atmosphère
    Je pige bien mais

    cette configuration défavorise aussi le puits océanique du CO2,n'est ce pas là le processus le plus important?

    Je vois évidemment une possibilité, c'est que les surfaces continentales aient été beaucoup plus grandes que maintenant mais n'est ce pas l'inverse?
    Autre chose, s'il fait nettement plus chaud que maintenant, les océans sont producteurs de CO2 et non l'inverse mais je trouve que c'est raisonner à partir de l'état final. Au départ, comment ça s'est passé?

    Merci de vos lumières

    yves

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    inviteafe1cd13

    Re : CO2 atmosphérique et érosion continentale

    J'ai du mal à saisir où se situe exactement ton interrogation, pourrais-tu préciser ?
    J'ai du mal à voir comment l'océan en temps que puits de carbone est influencé par l'existence de processus d'érosion "rapide" de chaînes de montagne. Il me semblait que le gros du travail était effectué par le plancton non ? Dans ce cas, les deux puits de carbone sont marginalement corrélés, et comme la surface océanique bouge peu c'est l'apparition/la disparition de chaînes de montagnes qui joue beaucoup ?
    Ou tout simplement la dernière phrase est mal formulée ...

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : CO2 atmosphérique et érosion continentale

    J'ai sans doute mal formulé mais je crois aussi que j'ai compris entre temps:

    l'altération est le seul puits significatif (avec la sédimentation océanique) sur le long terme (à l'échelle des millions d'années) alors que l'océan est un puits qui se met en équilibre avec l'atmosphère aux échelles de milliers d'années seulement

    je pense simplement que j'ai regardé les choses avec les mauvaises lunettes (celles des échelles de temps courtes) et pas avec celles des échelles géologiques.

    Ce qui marrant, c'est que c'est précisément ce que je reproche aux géologues quand ils parlent climat
    Dernière modification par yves25 ; 22/10/2010 à 17h01.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. erosion?
    Par kheopsyco dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h55
  2. pression partielle atmosphérique de CO2
    Par invite56f18b67 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 11h34
  3. Collision continentale= début de subduction continentale??
    Par lolov_69 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2008, 02h03
  4. concentration CO2 atmosphérique
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 11h17
  5. CO2 atmosphérique : hausse de 20 % entre 1990 et 2004
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/09/2005, 22h16