erosion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

erosion?



  1. #1
    kheopsyco

    erosion?


    ------

    Salut,

    Quelqu'un sait-il ce qui peu créer ce genre de dégats dans la pierre?
    Il s'agit d'une construction ancienne en roche calcaire.
    Est-ce du à l'eau? au sable?
    On dirait que la pierre est creusée,surtout à la première assise.
    A moins que ce soit un depot venu se former sur la pierre mais ce n'est pas l'impression que mes donne ces images.




    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : erosion?

    Salut,

    Probablement une alteration karstique typique. L'eau sur le sommet des pierres stagne alors que celle des flancs s'ecoule et entraine une dissolution locale. En consequence, les blocs paraitraient plus creuses a leur base que sur le sommet.

    L'autre solution sont des ventifacs, l'ecoulement du vent est laminaire au sommet des blocs et turbulents dans les angles negatifs, entrainant une abrasion par les grains de sable notamment, plus efficace.

    Je te rappelle pour la derniere fois que nous n'acceptons pas les images personelles (et encore moins provenant d'ailleurs) qui sont heberges sur des sites tiers. Tu peux soit fournir le lien initial en donnant la source; soit les heberger sur le serveur futura-sciences. Tout autre ajout d'image au moyen d'imageshack sera supprime.

    Pour la moderation,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/10/2010 à 18h13.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    kheopsyco

    Re : erosion?

    Salut,

    ok je ferai attention pour les images.

    Si c'est bien ce type d'érosion,combien de temps faudrait-il à peu près pour en arriver là?
    C'est un des coins de la base de la pyramide de khephren et je me demandais si ce type d'érosion correspondaient avec les datations déjà très "aproximatives" des pyramides de Gizeh.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : erosion?

    Je ne m'y connais pas suffisamment, maimon avis, ca peut aller relativement vite, en quelques milliers d'annees, on doit arriver en effet a ce resultat la.

    Pour la datation, cela doit exister mais il faut y reflechir...thermoluminescence ?!?..., isotopes atmospheriques ?...je sais pas trop...dans tout les cas, ce serait une technique destructrice (qui endomagerait quelques centaines de grammes de la pierre), donc, c'est sans doute un No-No. L'estimation directe a partir de l'erosion est trop compliquee car fonction de bien trop de parametres non contraints. Seule une vague estimation pourrait etre donnee il me semble.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : erosion?

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Salut,

    ok je ferai attention pour les images.

    Si c'est bien ce type d'érosion,combien de temps faudrait-il à peu près pour en arriver là?
    C'est un des coins de la base de la pyramide de khephren et je me demandais si ce type d'érosion correspondaient avec les datations déjà très "aproximatives" des pyramides de Gizeh.
    Pour les pyramides, je ne crois pas qu'il y ait eu ce genre d'étude. Par contre il y en a eu pour le sphinx. Cela reste très approximatif.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : erosion?

    Je ne sais pas si cela peut apporter de l'aide mais ces figures d'érosions me font penser à ce qui est appelé "tafonis". Pas d'explication quant à la genèse de ces tafonis.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #7
    kheopsyco

    Re : erosion?

    tiens oui c'est vrai j'ai fait une recherche d'image et j'en ai vu une en particulier qui ressemblait beaucoup aux degats observé sur les pierres de la pyramide.

    Cela pourrait être lié à la "météorisation" :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orisation

Discussions similaires

  1. erosion, altération?
    Par inviteace2ee44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2017, 20h59
  2. Erosion de la pyramide de Khéops.
    Par invite427a2c23 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2010, 08h31
  3. Erosion dans un pipeline
    Par inviteb712bdf8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 15h40
  4. erosion en Matlab
    Par Dismay_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2008, 21h12
  5. érosion/altération
    Par invite622f60fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2007, 18h26