Erosion dans un pipeline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Erosion dans un pipeline



  1. #1
    inviteb712bdf8

    Post Erosion dans un pipeline


    ------

    slut,

    bon, il s'agit là de mon projet de pfe. Mon idée est de suivre l'evolution de l'erosion du pipe causée par l'ecoulement du fluide (petrole + impuretés (sable)) en essayant de suivre la perte de charge dans le tronçon à etudier.

    à pression et débit constant, s'il ya changement entre de point, ça pourrait être lié à l'épaisseur de pipe.....j'ai pensé à utiliser des nombres adimensionnels comme Reynolds pour quantifier cela et programmer le tt sous une feuille excel.

    est ce que ce raisonnement est correct ? puis-je utiliser d'autres nombres (archimène par exemple) ? et yaurait-il pas d'autres suggestions ?....merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite62bc0b1c

    Re : Erosion dans un pipeline

    Ma première réaction : c'est bien gentil tout ça mais comment tu mesures ta perte de charge ? Tu vas percer en charge pour souder des bossages ?
    Ce qu'on fait, c'est qu'on utilise des pistons instrumentés ("pig" en anglais) pour faire de la mesure d'épaisseur.

    Jean-Luc

  3. #3
    inviteb712bdf8

    Re : Erosion dans un pipeline

    oui, c'est vrai

    bon, le truc c'est que je voudrais ne pas recourir à la mesure direct de l'épaisseur mais plutôt arriver à prédire le degrés d'érosion à partir des caractéristiques du fluide.

    si j'enlève l'hypothèse de pression constante, j pourrais mesurer la perte de charge grâce la différence de pression.....faisable ?

    merci


    Sami

  4. #4
    LPFR

    Re : Erosion dans un pipeline

    Bonjour.
    Je ne connais pas le domaine, mais il me semble que, dans les cas d'oléoducs, le fluide doit produire très peu d'érosion. Car le problème est, me semble-t-il, plutôt d'enlever les dépôts qui s'y forment. Et on emploi pour cela aussi des "pigs" qui raclent les parois internes.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb712bdf8

    Re : Erosion dans un pipeline

    bjr,

    Merci de la réponse, il s'agit là du domaine petrolier (sur une plateforme petrolière précisément) ....ce qui cause l'érosion, c'est plutôt le sable contenu dans le fluide.

    le sujet, c'est de prédire le degrès d'érosion sans passer par le contrôle d'épaisseur...donc, regarder la perte de charge dans le tronçon, ou la variation de pression, de débit.....

    Sami

  7. #6
    LPFR

    Re : Erosion dans un pipeline

    Re.
    Je pense que la perte de charge est un indicateur très peu sensible à l'érosion. Car l'épaisseur des parois est faible comparée au diamètre. N'est-il pas plus simple de mesurer l'épaisseur par échographie?
    A+

  8. #7
    invite62bc0b1c

    Re : Erosion dans un pipeline

    Citation Envoyé par darkd666 Voir le message
    bon, le truc c'est que je voudrais ne pas recourir à la mesure direct de l'épaisseur mais plutôt arriver à prédire le degrés d'érosion à partir des caractéristiques du fluide.
    si j'enlève l'hypothèse de pression constante, j pourrais mesurer la perte de charge grâce la différence de pression.....faisable ?
    Pour répondre très franchement à la question : non !

    Pour la petite histoire (pas grand chose à voir avec la réponse) il y a pipeline et pipeline. Si tu es en sortie de puits, oui il y aura du sable (pipeline de production), sinon c'est un pipeline de transport.

    Sinon c'est toujours le même topo, il n'y a pas de prises de pression à n'importe quel endroit d'un pipe et que va-t-on conclure de ta mesure ? Donc imaginons un cas réaliste, de prises de pression éloignées de plusieurs km. Le débit massique à la forme suivante :

    Toi tu veux déterminer K à partir de et car K dépend des caractéristiques de ton tuyau, et en particulier de ton épaisseur. Mais de gros problèmes à l'horizon :

    1) ton fluide n'est pas forcément de composition constante (connaissance approximative de ) et d'ailleurs tu ne connais pas exactement la composition !
    2) il faut une mesure très précise de ton débit et de ta
    3) sur une longue distance ta composition de liquide peut varier, si tu as du sable, ta concentration en sable peut varier
    4) le régime n'est pas forcément permanent (ondes de pression) mais bon, on peut supposer qu'à certains moments c'est ok
    5) ton épaisseur varie le long de ton pipe, déjà à cause des tolérances de fabrication
    6) il faut pouvoir détecter de faibles épaisseurs localement, en particulier parce qu'il y a des endroits à risque, or ta mesure est très globale
    7) il existe des moyens de mesure plus performants (piston instrumenté)
    8) j'y avais pas encore pensé mais si tu as du sable à l'intérieur, tu ne sais pas combien il y en a !

    Bon, je crois que c'est clair... tu peux toujours essayer de faire un petit calcul d'incertitudes sur des paramètres simples : incertitude sur l'erreur de mesure en débit, sur l'erreur de mesure en DP, etc...
    Sinon, je crois qu'une étude beaucoup plus intéressante est celle des pistons instrumentés (et des techniques de mesure non destructives utilisées sur ceux-ci).

    Jean-Luc

  9. #8
    inviteb712bdf8

    Re : Erosion dans un pipeline

    Merci jean-Luc pour cette réponse franche et précise
    j vais essayer d'orienter mon etude dans ce sens.

    une autre question: n'y aurait-il pas moyen de prédire les effets de l'érosion ? (si on fait des mesures, l'érosion a déjà eu de l'effet sur le pipe)

    P.S: il s'agit d'un pipe de production

    merci encore

    sami

  10. #9
    invite62bc0b1c

    Re : Erosion dans un pipeline

    Oui tout à fait, grâce à un piston INSTRUMENTé !!
    Fais des recherches sur les méthodes de CND (magnétoscopie, ultrasons...)
    CND = Contrôle Non Destructif (NDT en anglais, Non Destructive Testing)

    A+
    Jean-luc

  11. #10
    inviteb712bdf8

    Re : Erosion dans un pipeline

    Merci jean-Luc
    A+

  12. #11
    inviteb712bdf8

    Re : Erosion dans un pipeline

    Merci jean-Luc pour cette réponse franche et précise
    j vais essayer d'orienter mon etude dans ce sens.

    une autre question: n'y aurait-il pas moyen de prédire les effets de l'érosion ? (si on fait des mesures, l'érosion a déjà eu de l'effet sur le pipe)

    P.S: il s'agit d'un pipe de production

    merci encore

    sami

Discussions similaires

  1. erosion, altération?
    Par inviteace2ee44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2017, 20h59
  2. Pipeline
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2010, 17h06
  3. erosion en Matlab
    Par invite24284b7c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2008, 21h12
  4. Rencontre d'un pipeline d'eau froide et d'un pipeline d'eau chaude.
    Par b1a2s3a4l5t6e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2007, 01h44
  5. pipeline ?
    Par invite54847131 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h13