Cet echantillion viendrait-il de la mine de Musonoi?
Il y a t-il de la Demesmaekerite & Chalcomenite ??
-----
Cet echantillion viendrait-il de la mine de Musonoi?
OUI, , ça vient bien de la mine de Musonoï, plus spécialement de l'écaille '2400'. Sur l'échantillon, il y a la chalcoménite, bleue élèctrique (CuSeO3.2H2O) et de la demesmaekerite déshydratée (vert-jaune à l'arrière fond) (Pb2Cu5(UO2)2(SeO3)6(OH)6.1,6-2H2O) et il reste le dernier uranyl-sélénite découvert dans cette mine : de la derriksite, qui forme toutes les petites lamelles vertes kaki (Cu4(UO2)(SeO3)2(OH)6.Envoyé par lexovisaurusCet echantillion viendrait-il de la mine de Musonoi?
Les uranyl-sélénites de cette mine (derriksite, demesmaekerite, guilleminite et marthozite)sont pratiquement uniques au monde. De nouvelles espèces de ce groupe devraient être publiées d'ici peu....(quelques mois quand même )
Félicitations Lexovisaurus !
Désolé mais mon ordi reffuse d'ouvrir l'endroit ou je stoque les images donc je réessairai plus tard
Une belle paragénèse...
C'est un echantillon à toi Tawahi? Je serais intéressé par des echanges....
Effectivement très beau et très interessant............. et très pointu comme on dit !!
Et oui, moi aussi je serais interessé par les échanges si j'avais plus de matériel a étudier !, c'est un nid a minéraux bizarres cette mine ! malheureusement, la plupart des échantillons que j'ai étudié appartiennent à l'unif et seulement quelques uns sont à moi.Envoyé par chromite98Une belle paragénèse...
C'est un echantillon à toi Tawahi? Je serais intéressé par des echanges....
J'ai également un 'dealer' qui a beaucoup de contact la-bas et m'envoie les 'choses' les plus étranges mais ça n'est pas très fréquent quand même car la mine est sous eau !(vivement qu'il réexploite ! ) Si jamais tu passes en Belgique début novembre, je te conseille l'Interminéral à Liège (c'est la plus grosse bourse de Belgique); il y expose chaque année tout ses collections d'uranifères du Katanga. Le mec est facile a reconnaitre, c'est le seul qui brille dans le noir !
Pour les intèressés
http://www.agab.be/mineralogie/Katanga/katanga.html
dans
http://www.agab.be/index.html
Tawahi-kiwi
Me revoila j'essaye d'un autre ordinateur pour avoir moins de problème de virus.
Ce que je demande c'est a nature des "truc" noir dans la cristal.
Salut
De l'Uranium peut être ?
Non c'est pas ça.
De jolies petites anatases posées sur un quartz. Peut etre les Alpes ou bien Scandinavie si c'est un echantillon macro.
Pour les raretés je pense qu'il y a encore mieux que l'Interminéral à Liège : il s'agit de la bourse de micromounts du 4M qui se tiendra les 11 et 12 nov à Montigny le Tilleul, près de Charleroi. J'y suis allé en 96 c'etait déjà une grosse manif, et désormais c'est carrément incontournable.Envoyé par Tawahi-KiwiSi jamais tu passes en Belgique début novembre, je te conseille l'Interminéral à Liège (c'est la plus grosse bourse de Belgique); il y expose chaque année tout ses collections d'uranifères du Katanga. Le mec est facile a reconnaitre, c'est le seul qui brille dans le noir !
Peux tu me donner le nom de ton dealer en MP, je le connais surement de nom.
Sinon tu n'as donc rien en échanger meme des petites chutes???
De l'Ilménite peut-être ? (mais quelle est la couleur exactement, sur la photo j'ai un doute ?)
anatase, pas mauvaise idée......mais j'essaierais plutot du rutile alors....
Tawahi-kiwi
Bravo Chromite98 c'est bien de l'Anatase dans un cristale de quartz, apparament c'était trop facile pour vous!
Mais je ne me rend pas compte de la difficulté car moi c'est surtout le coté jolie et bijoux qui m'interresse chez les minéraux (je ne connait quasiment rien a leur processus de formation et tous les noms techniques qui vont avec) mais l'avantage de ces énigmes c'est qu'elles permettent d'aprendre tout en s'amusant.
Voili le mien ( je me permets lexo...)
Bonne chasse
R.
ah, enfin elle est validée !...........dieu que c'est moche !
Euh, une sépiolite ?, une kaolinite ?
Tawahi-Kiwi
Trop fastoche
Hé ben vi, c'est ben de l'argile kaolinite...
Je trouvais sympa de la présenter sous cette forme
@lors la Bravo !
R.
Je cherchais des spodumènes géants comme minéral mystère puis je suis tombé la-dessus. ça m'a tellement impressioné que même si le minéral est classique, je vous le fait partager. Des cristaux de 8m, sans trucage !
Tawahi-Kiwi
Du gypse peut-être ?
et oui, du gypse en gros cristaux de 8m de long et 2m de diamètre ! Naica Mine au Mexique. J'dois bien vous dire que ça m'a impressioné !Envoyé par osirisDu gypse peut-être ?
Tu m'étonnes johnnnnne
effectivement, c'est terrible !
attention aux venues d'eau ....
R.
Eh oui j'ai hésité pour mettre Naïca mais j'y ai pensé immédiatement, c'est effectivement impressionnant....... certains sont même limpides comme de l'eau pure !!
Salut à tous,
Un nouveau pour finir la semaine...
Bonnes réflexions !
R.
Un cristal d'orthose me semble t'il ?
Cool raoullllllllllllll !
et l'orthose... c'est rose héhéhé
Bravo !!! bisbis !!
bon WE @ +
R.
Bonjour,
Voici une nouvelle enigme pour relancer le sujet...
Du grenat vert : Uvarovite????
Ou un autres grenat bien vert Tsavorite??
le grenat fait des billes comme ça?
C
Moi je propose de la Conichalcite.......