Minéral mystère, le retour
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 125

Minéral mystère, le retour



  1. #1
    chromite98

    Minéral mystère, le retour


    ------

    Une nouvelle série de devinettes minéralogiques.
    D'après vous, quel sont ces deux minéraux?? :?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite5f11b27f

    Re : Mineral mystère, le retour

    Boule de calcite sur chabasite ?

  3. #3
    chromite98

    Re : Mineral mystère, le retour

    La boule n'est pas constituée de calcite mais d'un minéral orthorhombique, elle n'est pas posée sur de la chabazite, mais c'est pas loin (minéral monoclinique)...

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Mineral mystère, le retour

    Bon...euh...alors...Prehnite sur heulandite ( .
    Et c'est mon dernier mot .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chromite98

    Re : Mineral mystère, le retour

    Bon pas evident pour un premier quizz...
    Ce sont en fait deux zéolites: thomsonite sur phillipsite, en provenance de basaltes aveyronnais.
    Je vais poster une photo plus facile en début de semaine prochaine.

    A+

  7. #6
    chromite98

    Re : Mineral mystère, le retour

    Voilà un nouveau minéral à identifier, plus facile celui là.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitedb60b95d

    Re : Mineral mystère, le retour

    Vu la forme du cristal, je dirais une chalcopyrite.
    Right?

  9. #8
    chromite98

    Re : Mineral mystère, le retour

    Exact, forme typique de la chalcopyrite. Celle ci provenant Montroc, Tarn. Trop facile cette fois apparemment...

    En voilà un autre, un peu moins facile.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : Mineral mystère, le retour

    Citation Envoyé par chromite98
    Ce sont en fait deux zéolites: thomsonite sur phillipsite, en provenance de basaltes aveyronnais.
    A+
    Honte sur moi ! Je suis déjà allé en chercher par là...

    Bon, pour le petit dernier, il pourait s'agir de mimétite, un sosie de la pyromorphite.

  11. #10
    invitedb60b95d

    Re : Mineral mystère, le retour

    A vue de nez, c'est une smithsonite. Elle viendrait même que Peyrebrune que ça ne me surprendrait pas.
    OK?

  12. #11
    chromite98

    Re : Mineral mystère, le retour

    Citation Envoyé par Casse cailloux
    A vue de nez, c'est une smithsonite. Elle viendrait même que Peyrebrune que ça ne me surprendrait pas.
    OK?
    J'aurais bien aimé avoir une smithsonite de Peyrebrune de cette couleur, mais c'est pas cà. J'en ai trouvé en cristaux grisâtres pas vilains quand même.
    Ni un arséniate ni un phosphate, désolé Mr Quartz.
    Si je dis que c'est quand même un carbonate, alors là c'est trop facile.

  13. #12
    invite5f11b27f

    Re : Mineral mystère, le retour

    Ben...c'est de la cérusite, alors. Encore que c'est violet, alors j'ai un doute .

  14. #13
    chromite98

    Re : Mineral mystère, le retour

    Ah ok, désolé, j'ai dit que c'était ni un phosphate ni un arséniate, mais il n'y a pas de plomb non plus...
    Donc voilà un carbonate avec cette couleur là...ca laisse pas bcp de choix.

  15. #14
    chapak

    Re : Mineral mystère, le retour

    On peut toujours tenter un carbonate de Manganèse (MnCO3).
    Une Rhodocrosite également appelée Dialogite alors ?

  16. #15
    chromite98

    Re : Mineral mystère, le retour

    Voilà.... c'est bien de la rhodochrosite en cristaux 'grain de riz', trouvée en Nouvelle-Calédonie.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Question Re : Mineral mystère, le retour

    Minéral mystère......voyons ce que j'ai en réserve......
    un de mon TFE, oui.....ça va être bien !.
    Premier indice : Deux des quatre minéraux présents sur la photo permettent de déterminer la localité...

    Et après celui-là, j'en aurais un autre qui demande expertise (je ne sais pas moi-même ce que c'est et je n'ai pas encore pris la peine de le diffracter) mais faudra attendre quelques jours de plus !
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitea2f04745

    Re : Mineral mystère, le retour

    Les cristaux verts foncés ne seraient pas du Dioptase?

  19. #18
    Rétinite

    Re : Mineral mystère, le retour

    Salut,

    Les minéraux lamelliques ne seraient pas de l'hématite? L'échantillon est il français (varois) ?

    R.

  20. #19
    invite7bfa3268

    Re : Mineral mystère, le retour

    Bonjour !
    On va essayer : Dioptase (vert emeraude) / Descloïzite (brun) et Tsumebite (vert tendre) de Tsumeb / Namibie ?

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mineral mystère, le retour

    Non.....mais avec le Tsumeb, on se rapproche (géographiquement) !; le minéral central est en fait bleu électrique et non vert, c'est juste sa transparence et l'arrière fond (lamelles vert kaki) qui lui donne une couleur plus verdâtre.

    On trouve des minéraux du groupe de la Descloizite dans ce gisement (Mottramite) mais ce n'est pas le cas sur cet échantillon.

  22. #21
    lexovisaurus

    Re : Mineral mystère, le retour

    Les cristaux bleu me font penser à de la Linarite ( PbCu[(OH2) | SO4] ) que l'on peu trouver aussi au Tsumeb

  23. #22
    lexovisaurus

    Re : Mineral mystère, le retour

    Les cristaux bleus ressemble aussi à la Liroconite
    ( Cu2 Al[(OH)4 | AsO4] . 4 H2O ) on en trouve en Zambie (gisement N'kana) et au Zaïre donc pas très loin de la Namibie.

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mineral mystère, le retour

    du cuivre, y'en a dans tous les minéraux présents sur la photo, donc tu es sur la bonne voie... Reste plus qu'à trouver le bon groupement anionique qui est assez....exotique ou tous du moins pas fréquent et alors, ça devrait restreindre pas mal les possibilités. Ce ne sont ni des arséniates, ni des sulfates, ni des vanadates, ni des silicates (y'a un peu de malachite cobaltifère sur le coté mais celle-là, elle est bonus !)

  25. #24
    lexovisaurus

    Re : Mineral mystère, le retour

    Pour les cristaux bleu pourquoi pas de l'Azurite tout simplement (c'est surrement pas ça mais j'ose quand même) j'ai vu que c'est souvent associé a de la Malachite et de la Cuprite. Pour les cristaux vert peut-être de la Libéthénite ( on en trouve au Zaïre à Shaba) Mais bon je suis sur que je m'éloigne la.

  26. #25
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mineral mystère, le retour

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Mais bon je suis sur que je m'éloigne la.
    Pas tout à fait, pour les minéraux, c'est pas ça....j'ai dit 'exotique' ce n'est donc pas non plus des phosphates par contre, pour le Zaïre (Shaba), c'est dans le bon sauf que depuis quelques années, on parle de R.D.Congo et de Katanga (on a repris l'ancien nom depuis la chute du régime de Mobutu)

    Je rapelle à tout hasard mon premier indice : Deux des quatre minéraux présents sur la photo permettent de déterminer la localité... ; ces minéraux proviennent donc de la localité-type (sauf le bleu) et sont uniques à ce gisement (indice supplémentaire, il ne s'agit pas de Shinkolobwe-Kasolo)

  27. #26
    lexovisaurus

    Re : Mineral mystère, le retour

    Je ne savait pas que Shaba=Katanga mais pour l'emplois de Zaïre c'était fait exprès car je trouve ça plus jolie que de dire Congo Kinshasa (par opposition au Congo Brazzaville) ou République Démocratique (laisse moi rire ) du Congo.
    Sinon comme je n'y connait rien en minéraux pour l'instant je sèche (tout ce que j'ai proposé venait d'une encyclopédie des minéraux qui date un peu, et très incomplète on dirait).

  28. #27
    lexovisaurus

    Re : Mineral mystère, le retour

    Un des minéraux ne contiendrait-il pas de l'Uranium??

  29. #28
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mineral mystère, le retour

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Je ne savait pas que Shaba=Katanga mais pour l'emplois de Zaïre c'était fait exprès car je trouve ça plus jolie que de dire Congo Kinshasa (par opposition au Congo Brazzaville) ou République Démocratique (laisse moi rire ) du Congo.
    Je ne peux pas te donner tort.

    oui, le vert kaki contient de l'uranium et et l'espèce de machin jaune-verdâtre flou à l'arrière plan.

  30. #29
    lexovisaurus

    Re : Mineral mystère, le retour

    Peut-etre que le "vert Kaki" est-il de la Vandenbrandeite et "l'espèce de machin jaune-verdatre flou" de la Torbernite ou de la Marthozite??

  31. #30
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mineral mystère, le retour

    Citation Envoyé par lexovisaurus
    Peut-etre que le "vert Kaki" est-il de la Vandenbrandeite et "l'espèce de machin jaune-verdatre flou" de la Torbernite ou de la Marthozite??
    Là, ça commence à devenir chaud !, tout ces minéraux sont présents dans la mine dont provient cet échantillon, malheureusement, ils ne sont pas sur la photo !; (la vandenbrandeite est généralement beaucoup plus sombre et pinacoïdale; la torbernite, à la limite, le vert pomme du bas de la photo pourrait en être, faudrait que je vérifie ! par contre, avec la Marthozite, ça devient chaud bouillant, y'en a pas mais avec les sélénites (SeO3) et uranyl-sélénites (UO2)(SeO3), il ne te restera plus beaucoup de choix !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Minéral mystère la retour de la revanche
    Par Gogologue dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2005, 16h59
  2. Le minéral mystère
    Par invitef18a6d1c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 72
    Dernier message: 22/10/2004, 09h09
  3. Le retour du minéral mystère
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2004, 12h19
  4. Minéral mystère
    Par invite1cbcaa5a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2004, 14h34
  5. La localisation du minéral mystère
    Par invite978fce5b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2004, 11h10