Une nouvelle série de devinettes minéralogiques.
D'après vous, quel sont ces deux minéraux?? :?
-----
Une nouvelle série de devinettes minéralogiques.
D'après vous, quel sont ces deux minéraux?? :?
Boule de calcite sur chabasite ?
La boule n'est pas constituée de calcite mais d'un minéral orthorhombique, elle n'est pas posée sur de la chabazite, mais c'est pas loin (minéral monoclinique)...
Bon...euh...alors...Prehnite sur heulandite ( .
Et c'est mon dernier mot .
Bon pas evident pour un premier quizz...
Ce sont en fait deux zéolites: thomsonite sur phillipsite, en provenance de basaltes aveyronnais.
Je vais poster une photo plus facile en début de semaine prochaine.
A+
Voilà un nouveau minéral à identifier, plus facile celui là.
Vu la forme du cristal, je dirais une chalcopyrite.
Right?
Exact, forme typique de la chalcopyrite. Celle ci provenant Montroc, Tarn. Trop facile cette fois apparemment...
En voilà un autre, un peu moins facile.
Honte sur moi ! Je suis déjà allé en chercher par là...Envoyé par chromite98Ce sont en fait deux zéolites: thomsonite sur phillipsite, en provenance de basaltes aveyronnais.
A+
Bon, pour le petit dernier, il pourait s'agir de mimétite, un sosie de la pyromorphite.
A vue de nez, c'est une smithsonite. Elle viendrait même que Peyrebrune que ça ne me surprendrait pas.
OK?
J'aurais bien aimé avoir une smithsonite de Peyrebrune de cette couleur, mais c'est pas cà. J'en ai trouvé en cristaux grisâtres pas vilains quand même.Envoyé par Casse caillouxA vue de nez, c'est une smithsonite. Elle viendrait même que Peyrebrune que ça ne me surprendrait pas.
OK?
Ni un arséniate ni un phosphate, désolé Mr Quartz.
Si je dis que c'est quand même un carbonate, alors là c'est trop facile.
Ben...c'est de la cérusite, alors. Encore que c'est violet, alors j'ai un doute .
Ah ok, désolé, j'ai dit que c'était ni un phosphate ni un arséniate, mais il n'y a pas de plomb non plus...
Donc voilà un carbonate avec cette couleur là...ca laisse pas bcp de choix.
On peut toujours tenter un carbonate de Manganèse (MnCO3).
Une Rhodocrosite également appelée Dialogite alors ?
Voilà.... c'est bien de la rhodochrosite en cristaux 'grain de riz', trouvée en Nouvelle-Calédonie.
Minéral mystère......voyons ce que j'ai en réserve......
un de mon TFE, oui.....ça va être bien !.
Premier indice : Deux des quatre minéraux présents sur la photo permettent de déterminer la localité...
Et après celui-là, j'en aurais un autre qui demande expertise (je ne sais pas moi-même ce que c'est et je n'ai pas encore pris la peine de le diffracter) mais faudra attendre quelques jours de plus !
Les cristaux verts foncés ne seraient pas du Dioptase?
Salut,
Les minéraux lamelliques ne seraient pas de l'hématite? L'échantillon est il français (varois) ?
R.
Bonjour !
On va essayer : Dioptase (vert emeraude) / Descloïzite (brun) et Tsumebite (vert tendre) de Tsumeb / Namibie ?
Non.....mais avec le Tsumeb, on se rapproche (géographiquement) !; le minéral central est en fait bleu électrique et non vert, c'est juste sa transparence et l'arrière fond (lamelles vert kaki) qui lui donne une couleur plus verdâtre.
On trouve des minéraux du groupe de la Descloizite dans ce gisement (Mottramite) mais ce n'est pas le cas sur cet échantillon.
Les cristaux bleu me font penser à de la Linarite ( PbCu[(OH2) | SO4] ) que l'on peu trouver aussi au Tsumeb
Les cristaux bleus ressemble aussi à la Liroconite
( Cu2 Al[(OH)4 | AsO4] . 4 H2O ) on en trouve en Zambie (gisement N'kana) et au Zaïre donc pas très loin de la Namibie.
du cuivre, y'en a dans tous les minéraux présents sur la photo, donc tu es sur la bonne voie... Reste plus qu'à trouver le bon groupement anionique qui est assez....exotique ou tous du moins pas fréquent et alors, ça devrait restreindre pas mal les possibilités. Ce ne sont ni des arséniates, ni des sulfates, ni des vanadates, ni des silicates (y'a un peu de malachite cobaltifère sur le coté mais celle-là, elle est bonus !)
Pour les cristaux bleu pourquoi pas de l'Azurite tout simplement (c'est surrement pas ça mais j'ose quand même) j'ai vu que c'est souvent associé a de la Malachite et de la Cuprite. Pour les cristaux vert peut-être de la Libéthénite ( on en trouve au Zaïre à Shaba) Mais bon je suis sur que je m'éloigne la.
Pas tout à fait, pour les minéraux, c'est pas ça....j'ai dit 'exotique' ce n'est donc pas non plus des phosphates par contre, pour le Zaïre (Shaba), c'est dans le bon sauf que depuis quelques années, on parle de R.D.Congo et de Katanga (on a repris l'ancien nom depuis la chute du régime de Mobutu)Envoyé par lexovisaurusMais bon je suis sur que je m'éloigne la.
Je rapelle à tout hasard mon premier indice : Deux des quatre minéraux présents sur la photo permettent de déterminer la localité... ; ces minéraux proviennent donc de la localité-type (sauf le bleu) et sont uniques à ce gisement (indice supplémentaire, il ne s'agit pas de Shinkolobwe-Kasolo)
Je ne savait pas que Shaba=Katanga mais pour l'emplois de Zaïre c'était fait exprès car je trouve ça plus jolie que de dire Congo Kinshasa (par opposition au Congo Brazzaville) ou République Démocratique (laisse moi rire ) du Congo.
Sinon comme je n'y connait rien en minéraux pour l'instant je sèche (tout ce que j'ai proposé venait d'une encyclopédie des minéraux qui date un peu, et très incomplète on dirait).
Un des minéraux ne contiendrait-il pas de l'Uranium??
Je ne peux pas te donner tort.Envoyé par lexovisaurusJe ne savait pas que Shaba=Katanga mais pour l'emplois de Zaïre c'était fait exprès car je trouve ça plus jolie que de dire Congo Kinshasa (par opposition au Congo Brazzaville) ou République Démocratique (laisse moi rire ) du Congo.
oui, le vert kaki contient de l'uranium et et l'espèce de machin jaune-verdâtre flou à l'arrière plan.
Peut-etre que le "vert Kaki" est-il de la Vandenbrandeite et "l'espèce de machin jaune-verdatre flou" de la Torbernite ou de la Marthozite??
Là, ça commence à devenir chaud !, tout ces minéraux sont présents dans la mine dont provient cet échantillon, malheureusement, ils ne sont pas sur la photo !; (la vandenbrandeite est généralement beaucoup plus sombre et pinacoïdale; la torbernite, à la limite, le vert pomme du bas de la photo pourrait en être, faudrait que je vérifie ! par contre, avec la Marthozite, ça devient chaud bouillant, y'en a pas mais avec les sélénites (SeO3) et uranyl-sélénites (UO2)(SeO3), il ne te restera plus beaucoup de choix !Envoyé par lexovisaurusPeut-etre que le "vert Kaki" est-il de la Vandenbrandeite et "l'espèce de machin jaune-verdatre flou" de la Torbernite ou de la Marthozite??