Test chimique pour MO dans roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Test chimique pour MO dans roche



  1. #1
    invited470133c

    Exclamation Test chimique pour MO dans roche


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais savoir s'il existe un test chimique visuel et facile (pour le terrain) pour déterminer si une roche sédimentaire (type marne) contient de la matière organique, quelque soit son type.

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Test chimique pour MO dans roche

    Gouter semble le plus adapté.

    Si tu te sens nourris et rassasié c'est du MO

    Plus sérieusment il faut se faire l'oeil. Il n'y a pas de régles car la matière organique n'est pas un minéral. Pas de système cristalin, durté très variable...
    Dernière modification par Lopgor ; 02/12/2010 à 23h39. Motif: je trouve mieux

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Test chimique pour MO dans roche

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Gouter semble le plus adapté.
    Presque, en fait, sentir peut etre assez adapte. La presence de matiere organique mature est associee a des emissions de gaz similaire au methyl mercaptan. Certaines roches riches en matieres organiques (marnes, calcaires) peuvent emettre une odeur nauseabonde lors de fractures fraiches.

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Plus sérieusment il faut se faire l'oeil. Il n'y a pas de régles car la matière organique n'est pas un minéral. Pas de système cristalin, durté très variable...
    Certaines matieres organiques repondent a des criteres mineralogiques bien precis, reconnu par l'IMA. Neanmoins, il est generalement difficile voire impossible de les differencies sur le terrain.
    Je pense que certains acides peuvent reveles des teneurs importantes en MO, comme l'acide oxalique. Neanmoins, ce n'est pas tout a fait aise sur le terrain. Comme Lopgor l'a dit, se faire l'oeil est la seule solution.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/12/2010 à 06h25. Motif: balise quote
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Lopgor

    Re : Test chimique pour MO dans roche

    Tu parle de la Tourbe, Linite, Antharcite ? As tu des exemples ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Test chimique pour MO dans roche

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Tu parle de la Tourbe, Linite, Antharcite ? As tu des exemples ?

    Non, je parle d'especes minerales precises, aux compositions +/- fixees ou a des varietes de matieres organiques. Notamment ceux-ci : http://webmineral.com/strunz/strunz.php?class=10 ainsi que les varietes comme anthraxolite et thucholite qui sont des pyrobitumes, Albertite, nigrite, impsonite, rafaelite, leyteite, Uintahite, Libollite, Wurtzilite & McKittrite qui sont des asphaltes; shungite, graphite, fullerite, londsdaleite, chaoite, diamant qui sont des carbones; Succinite, Xyloretinite, Allingite, Ambroite et agathocopalite qui sont des ambres ou des copals.

    Neanmoins, dans la grande majorite des cas, la matiere organique des roches sont des matieres vegetales ou bacteriennes evoluees, deshydratees, lipides, sucres, steroides (steranes) etc etc...rien de tres "mineral"

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Lopgor

    Re : Test chimique pour MO dans roche

    Intéressant !

    Très bon site merci je l'ai rajouter à mes favoris

Discussions similaires

  1. pour candidature master 1 : la formulation dans l'industrie chimique française
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2008, 20h26
  2. Réactions d'oxydoreduction dans un test pour aquarium
    Par invite88e1d51e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2007, 09h56
  3. Test Chimique
    Par invite480af385 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 17h22
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 21h07
  5. Test chimique amiante
    Par FC05 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2005, 23h59