y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??



  1. #1
    invited91a16fc

    Cool y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??


    ------

    Je ne sais pas si je dois poster ce msg ici ou pas!!! je voudrais savoir s'ill existe un test chimique qui prouve qu'un miel est pur à 100%???
    J'ai entendu parler d'un test mais je ne crois pas qu'il est fiable...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    Dans un premier temps bonjour,

    Dans un deuxième, le test que tu cherches a pour but de détecter des pesticides par exemple ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Fajan

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    Par voltampérométrie impulsionnelle différentielle, tu peux doser les pesticides etc dans le miel. Si mes souvenirs sont bon, il y a un article dans journal of analytical chemistry qui parlait de parathion détecté dans le miel

  4. #4
    WestCoast85

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    Je pense que l'on doit faire aussi les analyses classiques de détection des pesticides comme le combo HPLC/MS
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    Sans vouloir faire le rabat joie, un "miel pur", ça ne veut pas dire grand chose.

    On peut ajouter à la liste des techniques la chromato gaz avec un détecteur à capture d'électrons.

    Quelque soit la technique utilisée une petite préparation de l'échantillon sera nécessaire, car le meil (comme tout ce qui nous vient de la nature) est un mélange complexe.
    Je pense qu'en le mettant en solution dans l'eau et en faisant une extraction au chloroforme ou au dichlorométhane (sous hotte, of course !) tu devrais y voir plus clair.

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    Toutes mes petites indications concernent bien sur la recherche de pesticides.

  8. #7
    invitecfad29d2

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    je crois que par "miel pur" imene69 veut dire le miel d'abeille c'est à dire naturel et non pas melanger avec le miel fabriqué a partir de cuisson du sucre

    moi jé entendu dire que quand tu goute le "miel pur" tu sens piquotement à la gorge mais je crois que imene69 le connait

  9. #8
    MaxouGoret

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    La naturalité ou la recherche de fraude se font par analyses isotopiques soit en RMN, soit par ICP-MS.

  10. #9
    invited91a16fc

    Cool Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    Citation Envoyé par alone Voir le message
    je crois que par "miel pur" imene69 veut dire le miel d'abeille c'est à dire naturel et non pas melanger avec le miel fabriqué a partir de cuisson du sucre
    Oui c'est ce que je voulais dire

    Désolée pour le retard et merci pour toutes vos reponses,mais je crois que je me suis mal faite comprendre...je veux dire par miel naturel celui qui n'est pas melangé avec du miel industriel....et je veux dire par test un truc qu'on pourrait faire chez soit et non en laboratoire.
    j'ai entendu parler d'un test qui consiste à verser le miel dans un recipient et si en coulant le miel ne se rompe pas c'est qu'il est naturel ...je ne crois pas que ce dernier est fiable car je n'est pas trouvé d'explication scientifique à cela...à vous de me dire !!!

  11. #10
    WestCoast85

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce test soit fiable car en fonction de la nature du miel, la viscosité (cristallisation) est différente. Par exemple, un miel "toutes fleurs" est beaucoup moins visqueux qu'un miel de tilleul. Donc à mon avis, cette technique ne fonctionne pas.

    Après, pour reconnaître un miel provenant d'une production artisanale d'une grosse production, il suffit de regarder l'étiquette du pot
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    invite170507b9

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    salut,
    Je croit connaître une technique qui peut être pourrait marcher mais il faut être prudente, voila tu verse un peut de ton miel sur du papier puis tu le brûle (le papier) si le papier ce brûle et que ton miel reste intacte c’est du ‘vrai’ miel et s’il deviens du sucre c’est un miel fabriquer à base de sucre.

  13. #12
    invite16b46ff1

    Re : y a il un test chimique pour prouver qu'un miel est pure à100%??

    en passant, si tu veux du miel pur à 100% il n'en existe pas... y a toujours une infinité de % parasite aussi pur soit-il...... si on parle en terme chimique bien entendu...
    maintenant si tu parles de 100% naturel c'est différent...
    mais je pense que la meilleure technique résite dans la RMN et l'étude istopique... mais bon,... faut y mettre le prix et c'est bonbon... d'ailleurs pour une RMN utlra performante,... ben tu peux aller en allemagne tu aura 99,5% de fiabilité,... mais vu la rareté et le prix des appareils, de leur calibrage ect... ben attends toi à casquer...

Discussions similaires

  1. [Evolution] quel critère pour dire qu'un caractère est dérivé ?
    Par invite08ccad04 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 20h42
  2. Prouver qu'un ensemble est un espace vectoriel
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 22h23
  3. Test Chimique
    Par invite480af385 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2006, 17h22
  4. Prouver qu'une fonction est de classe c2
    Par invite131799f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 12h39
  5. Qu'est ce qu'un "pure" Classe A ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 00h07