Pétrologie et structure des dorsales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pétrologie et structure des dorsales



  1. #1
    invitebbac1e57

    Pétrologie et structure des dorsales


    ------

    Bonjour à tous ;
    qu'elqu'un pourrait m'éxpliquer la difference entre les dorsales lentes et rapides,c'est enrelation avec les termes harzburgite et Lherzolite(peridotite...).
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dorsales

    Salut,

    La difference entre une dorsale lente et rapide est assez evidente. L'une a une vitesse d'expansion lente (<5cm/an) les autres sont plus rapides (>8cm/an)

    D'un point de vue petrologique, les dorsales peuvent etre caracterisees par des peridotites lherzolitiques (olv+opx+cpx+sp) ou harzburgitiques (olv+opx+sp). La difference est donc la presence ou non de clinopyroxene.

    Cette variable est principalement lie au taux de fusion partielle de la peridotite. Une peridotite primordiale va contenir une quantite importante de cpx (20-30%). Dans les lherzolites, le cpx est toujours present mais en quantite un peu moindre (10-15%). Cela est lie au fait que lors de la fusion partielle de la roche, le cpx est l'une des premieres phases a fondre. Dans un harzburgite, le cpx est absent ou en dessous de 5% modal.

    Si on a une dorsale lente, la decompression adiabatique n'amene que quelques % de fusion partielle, insuffisant pour faire disparaitre le cpx hors de la peridotite. Le systeme se fige avant que le clinopyroxene aie disparu et devient partie integrante de la croute oceanique, typique d'une dorsale lente.

    Dans le cas d'une dorsale rapide, la vitesse d'extension est plus importante, lie a une remontee asthenospherique plus importante, provoquant donc une production accrue de magma qui forme la nouvelle croute oceanique. Le taux de fusion partielle etant plus important (20%), la peridotite est complement debarassee de son cpx qui est maintenant dans la phase liquide et le residu est une harzburgite.


    *L'idee des dorsales rapide vs. lente et harzburgite vs. lherzolite a ete principalement supportee par les geologues francais dans les annees 80's et 90's a partir du modele de Penrose. Il est accepte comme idee de base en France mais ce n'est pas un modele partage par tout le monde en dehors du pays. Le modele de Penrose, quoique suffisant pour l'enseignement de base, considere que toute les ophiolites sont des rides medio-oceaniques; ce qui est faux dans bien des cas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitebbac1e57

    Re : dorsales

    Donc En s'appuyant sur ce que tu as di, les peridotites du cheunallet sont lherzolitique( car le log de la section n'est pas épais ce qui correspond à une dorsales lente );et si on faisait l'analyse d'un échantillon on trouvrais des cpx à plus plus de 5%.
    ps:Merci pour cette explication,c'est beaucoup plus claire dans ma tete

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : dorsales

    Citation Envoyé par sediroz Voir le message
    Donc En s'appuyant sur ce que tu as di, les peridotites du cheunallet sont lherzolitique( car le log de la section n'est pas épais ce qui correspond à une dorsales lente );et si on faisait l'analyse d'un échantillon on trouvrais des cpx à plus plus de 5%.
    Oui c'est de la lherzolite appauvrie tout comme à Chamrousse, où on skie sur une ophiolite retournée .

    Je crois que pour Chamrousse, il s'agit d'un bassin d'arrière arc?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbac1e57

    Smile Re : dorsales

    salut pfhorian;
    selon mes info,la chamrousse est située au sud du massif du Belledonne qui lui est un massif cristallin externe(à l'ouest du Front Pennique).la chamerousse fait donc partie de l'arc alpin. j'éspere avoir répondu à la quéstion.
    par contre,peux tu me parler un peu plus sur l'ophiolite retournée de chamerousse?
    thank's

  7. #6
    Pfhoryan

    Re : dorsales

    Citation Envoyé par sediroz Voir le message
    salut pfhorian;
    selon mes info,la chamrousse est située au sud du massif du Belledonne qui lui est un massif cristallin externe(à l'ouest du Front Pennique).la chamerousse fait donc partie de l'arc alpin. j'éspere avoir répondu à la quéstion.
    Pas tout à fait
    Ma question était de savoir si l'ophiolite de Chamrousse a pour origine une dorsale medio-océanique lente ou une dorsale de back-arc?


    par contre,peux tu me parler un peu plus sur l'ophiolite retournée de chamerousse?
    thank's
    Oui c'est une séquence âgée de 496 Ma, où on trouve de bas en haut amphibolite/gabbros/serpentinite alors qu'on s'attend à serpentinite/gabbros/amphibolite. L'inversion de la séquence suggère que l'amphiolite a été retournée comme une crêpe .
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #7
    invitebbac1e57

    Re : Pétrologie et structure des dorsales

    Bonjour Pfhoryan;
    je pencherais plutot vers :dorsale lente,mais je n'en suis pas sure.je vais me renseigner sur le sujet le plus vite possible.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Quantifier la formation de croute oceanique au niveau des dorsales
    Par invitec6d0ee17 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2019, 15h14
  2. Magmatisme des dorsales océaniques
    Par invitedc5f046e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2009, 17h24
  3. Prouvez que les plaques s'écartent au niveau des dorsales
    Par invite4f19eb7f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2008, 08h01
  4. Mouvements des dorsales océaniques ?
    Par inviteef971c0e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 00h46
  5. [1èS] [TP] Origine du magma basaltique des dorsales
    Par invitee3a88c11 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 18h59