méditerranée:future?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

méditerranée:future?



  1. #1
    invitebbac1e57

    méditerranée:future?


    ------

    Bonsoir à tous;
    Je viens de finir mon rapport sur la méditerranée occidentale et j'en suis arrivé à la conclusion que que la mer Méditerranée est soumise à deux phases tectoniques: compressive et extensive. Et que cette dernière semble l'emporter sur la compression (failles normales quaternaires dans les Alpes)Mais serait il correct d'ajouter que cette mer est un future bassin panonien?
    sa me fait beaucoup réfléchir et je n'arrive pas à conclure...
    Merci merci à tous

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : méditerranée:future?

    Citation Envoyé par sediroz Voir le message
    Bonsoir à tous;
    Je viens de finir mon rapport sur la méditerranée occidentale et j'en suis arrivé à la conclusion que que la mer Méditerranée est soumise à deux phases tectoniques: compressive et extensive. Et que cette dernière semble l'emporter sur la compression (failles normales quaternaires dans les Alpes)Mais serait il correct d'ajouter que cette mer est un future bassin panonien?
    sa me fait beaucoup réfléchir et je n'arrive pas à conclure...
    Merci merci à tous
    Bonsoir,

    Les failles normales dans les Alpes proviennent de l'étalement du coeur de la chaîne, mais cet étalement doit aussi se traduire par une compression sur les bords de la chaîne.

    Je ne dirais pas que le bassin occidental est un futur bassin pannonien, car il me semble que le bassin pannonien a une croûte amincie, mais pas de lithosphère de type océanique sous les sédiments. C'était un mer épicontinentale, alors que le bassin occidental a de la lithosphère océanique et est donc à un stade nettement plus avancé.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Cnidaire (?) de Méditerranée
    Par invite0d57b292 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 20h29
  2. Failles en Méditerranée
    Par inviteb0068eb2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 02h20
  3. environnement mediterranée
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 18h49
  4. [L1] Formation de la Méditerranée
    Par invite5dbafbb2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 20h26
  5. [TS] Formation de la Méditerranée ?
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 19h10