je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie



  1. #1
    invitef725da31

    je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie


    ------

    J'en suis au point 4 du programme officiel du capes externe SVT en géologie (la lithosphère) . Je bosse avec le Brahic, et le livret du CNED qui explique le géoïde et l'isostasie.

    Je n'arrive vraiment pas du tout à comprendre ce que représente le géoïde. Et là je suis bloquée car c'est important de comprendre ce que c'est pour voir ce chapitre sur la lithosphère

    Les formules de math, les histoire d'"équipotentiel" et autres termes techniques de math c'est du chinois pour moi (tout oublié depuis mon jeune temps )

    Idem pour l'isostasie, la compensation isostasique...., les schémas et les explications ne me "parlent pas"

    Quelqu'un peut il m'expliquer ces 2 points avec des mots "compréhensibles" ?

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    On va essayer, au moins en partie. Quant tu es à la surface du globe, tu as de la masse sous tes pieds, et ce jusqu'au centre de la terre. D'abord de la croute, puis du manteau, puis du noyau. Cette masse t'attire (gravitation). Selon où tu te places, tu n'as pas la même masse : si tu te places en haut d'une montagne, tu as plus de masse sous les pieds que si tu es au niveau de la mer, et donc tu es "plus attiré". En n'importe quel point (en haut de ta montagne où au niveau de la mer), on peut mesurer cette attraction. Une equipotentielle est une surface où cette attraction est la même partout. L'eau, qui a la propriété d'être liquide dans les conditions de P/T à la surface du globe (!), s'ajuste sur une de ces équipotentielle. C'est cette équipotentielle particulière qui est nommée géoide.
    Pour l'isostasie, la meilleur image est sans doute celle d'un bateau. A vide, le tirant d'eau est faible. Si tu le remplis par exemple de sable (une péniche, quoi ! ), sa base va s'enfoncer, mais comme tu as fais un tas de sable sur le pont, tu as aussi augmenté sa hauteur. Sa base constitue l'équivalent de la racine d'une montagne, et le tas de sable que tu as mis, c'est la montagne elle même. L'inverse marche aussi : si tu enlèves ton tas du bateau (= tu érodes ta chaine de montagne), le bateau va remonter puisque tu libères du poids (= la base de la croûte remonte).
    You see ? Pas sûr d'être clair, mais faut bien essayer...

  3. #3
    invitef725da31

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    Merci !!!! c'est exactement le style d'explication imagée que j'atendais

    C'est lumineux et je vais pouvoir maintenant attaquer plus "en profondeur" l'explication de Brahic puisque la base est débroussaillée!

  4. #4
    Yves2

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef725da31

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    merci

    Bon, me voilà revenue après avoir relu le Brahic. Bon...ben... ça coince aussi pour la suite, bouhhhhhhhhhhhhhhhh! Trop dure cette partie du programme. les 3 modèles de compensation d'isostasie, pas clair etc etc.

    Alors il faut soit aussi m'expliquer la suite , soit... me rassurer en me disant qu'on me demandera jamais autant de détails et que l'important c'est de comprendre que ça bouge

  7. #6
    Yves2

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    Salut !
    A mon (humble) avis, je pense que tu as interêt à te pencher sérieusement sur le sujet. Le bouquin de Brahic est bien fait, si jamais tu ne t'en sors pas, consulte d'autres ouvrages (éléments de géologie, comprendre et enseigner la planete terre...). Je pense que pour le capes, ils vont te demander plus qu'une compréhension superficielle du problème, qui est majeur en sciences de la terre.
    N'hésite pas à poser tes questions ici, mais essaye de les cibler au max pour avoir plus facilement des réponses.
    Bien à toi,

    Yves

  8. #7
    invitef725da31

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    j'ai commandé ces 2 autres bouquins. j'attends de les recevoir. Bon, et bien je laisse tomber pour le moment et j'attends pour voir si l'expication est plus claire pour moi dans ceux là quand je les recevrai

  9. #8
    invitee3c59ef6

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    je veux savoir tt les qeustion possible dans le sujet de l'isostasie merci

  10. #9
    Yves2

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    Bonjour,
    toutes ?
    Ouh la...

  11. #10
    invite217f3aaa

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    Bonjour,

    bon j'espère que SophiedeGrenoble a eut son CAPES depuis. J'ai, je pense, les même interrogations qu'elle. J'ai beau lire et relire sur le sujet je n'en saisi pas bien le concept.
    Quelqu'un peut il confirmer ou réfuter:
    Le géoïde a été choisi arbitrairement comme passant par le niveau moyen des mers. Au niveau des continents on a plus de masse donc une gravité relativement plus forte donc le géoide, pour conserver sa valeur, doit nécessairement s'enfoncer au niveau des continents et chaines de montagne ( "on pèse donc plus lourd sur un continent que sur l'océan ?). Par corrolaire il doit se surélevé au niveau des fosses océanique. Comment l'altitude du géoïde est alors calculé ?
    L'ellipsoïde correspondrait au géoïde si la Terre était entièrement recouverte d'eau.


    En quoi le géoïde permet il de mesurer la topographie, par satellite, ?

    Quelle est l'utilité des corrections ( correspondant à l'anomalie de Bouger )? Servent elles à s'affranchir des variations du relief terrestre? par exemple au niveau d'une chaine de montagne ces corrections servent à s'affranchir du relief positif de la montagne( relief que l'on peut mesurer "facilement" ) tout en conservant les anomalies gravimetrique dues à la présence de la racine. Cela permettrait donc de caractériser cette racine en terme de masse volumique. C'est ça ?

    Merci de vos réponses . S'il vous plait ne me tué pas à coup de formules mathématique !

  12. #11
    invite456b4d92

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    Le géoïde a été choisi arbitrairement comme passant par le niveau moyen des mers.

    pas vraiment arbitrairement car c'est la seule equipotentielle: ligne ou le potentiel de gravité est le meme partout que l'on voit puisque la surface de l'eau est toujours perpendiculaire a la verticale (donc a g) elle constitue une equipotentielle( meme qui les marrée joue ect on s'en fiche on suppose c'est la meme ) Et cela est d'autan plus pratique que ca nous donne le niveau marin.

    Au niveau des continents on a plus de masse donc une gravité relativement plus forte donc le géoide, pour conserver sa valeur, doit nécessairement s'enfoncer au niveau des continents et chaines de montagne
    je crois que c'est la gravité g qui va garder sa valeur ou en tout cas attenuer l'effet de la masse et elle fait cela par un reequilibrage isostasique : la montagne s'enfonce en quelque sorte comme tu dis et du coup on a en profondeur, la ou les pressions sont egale: une masse m de croute plus forte mais a densité faible et peu d'astenospere a densité forte:ici c'est les denstés qui s'equilibre et qui vont participer a baisser g qui sinon aurait ete plus fort... finalement le geoide, l'equipoentielle correspondent au geoide voit quand meme au niveau des montagnes une gravité plus forte que d'ordinaire, donc pour avoir en tout point le meme potentiel de pesenteur, il doit s'élever
    ( "on pèse donc plus lourd sur un continent que sur l'océan ?). Par corrolaire il doit se surélevé au niveau des fosses océanique. Comment l'altitude du géoïde est alors calculé ?
    je sais pas trop par sattelite je crois en calculant la distance satellite surface de l'eau
    L'ellipsoïde correspondrait au géoïde si la Terre était entièrement recouverte d'eau.
    si la terre était homogene c'est a dire qu'on avait les meme massses partout et donc pas de reliefs

    En quoi le géoïde permet il de mesurer la topographie, par satellite, ?

    Quelle est l'utilité des corrections ( correspondant à l'anomalie de Bouger )?
    on prend gmesuré avc unresort ect et gcalculer au niveau de l'ellipsoide, ce dernier g on le corrige car la terre na pas la meme masse partout, on le corige en fait pour qu'il soit plus proche de la realité en esperant qu'il egale a la fin gmesuré. Or finalement les correction ete beauoup trop forte, inutile
    lorsqu'on fait gmesuré-gcalculer et corrigé, si c'est negatif alors c'est que gmesuré est plus faible que ce qu'on pensait(vu qu'il y avait beaucoup de masse on pensait que la gravité serait forte ici)
    elle n'est pas si forte alors c'est que quelqe chose en profondeur l'a diminué en quelque sorte: c'est nos reequilibrage isistatique de toute a l'heure
    Finalement l'anomalie negative (gmesuré-gcalulé negatif donc l'unité est celle de g) corespond a un relief ou on a beaucoup de croute peu dense et donc ou la gravité est inferieure a ce que l'on pensait.
    Pour une anomalie positive c'est une zone ou on a peu de croute peu dense et beaucoup dasteno tres dense soit un niveau ou la croute est Ammincit: une dorsale par exemple.

    Servent elles à s'affranchir des variations du relief terrestre? par exemple au niveau d'une chaine de montagne ces corrections servent à s'affranchir du relief positif de la montagne( relief que l'on peut mesurer "facilement" ) tout en conservant les anomalies gravimetrique dues à la présence de la racine. Cela permettrait donc de caractériser cette racine en terme de masse volumique. C'est ça ?
    elles servent donc en fait a voir que les corrections se font deja en profondeur et pas a s'affranchir du relief mais au contraire a en tenir compte pour pouvoir comparer gcalculé a g meesuré. Ca donne bien des infos sur le presence d'une racine crustale ou d'une remonté d l'astenos^phere


    bon alors voila je t'es mis ce que j'en ai compris, j'ai pas revisé ca ya longtemps alors c'est frais mais honnetement ya peu être des trucs ou jme trompe, j'espere ca t'aidera quand meme

    apres on peu en discuter

  13. #12
    invite456b4d92

    Re : je cherche une explication ultra-simplissime du géoïde et de l'isostasie

    javais pas vu que le sujet etait si vieu mais si quelqun passait par la et pouvait me dire si ce que je raconte et correct car je sais que j'ai des difficulté a savoir quand on parle de g ou quand on doit parler du potentiel de pesenteur et finalement qu'est ce qui les relis?

Discussions similaires

  1. cherche explication sur la variation de masse des blancs en neige
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/08/2016, 18h55
  2. Cherche explication
    Par invitec71cac47 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2007, 16h58
  3. SVP cherche explication sur Trojan supprimé
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2006, 11h15
  4. cherche explication sur les cartes electroniques
    Par invitef1282bc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2006, 09h14