[CAPES SVT] Transformation lithosphère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[CAPES SVT] Transformation lithosphère



  1. #1
    invitef725da31

    [CAPES SVT] Transformation lithosphère


    ------

    Voilà le point 5 du programme capes externe SVT: - Les transformations structurales et minéralogiques de la lithosphère

    5.1. La rhéologie de la lithosphère:

    · Contrainte et déformation; comportements fragile et ductile. Sismogenèse.

    · Changements des propriétés mécaniques des roches.

    · Déformations de la lithosphère au cristal.

    · Plis et failles. Schistosité et foliation. Linéations.

    5.2. Les transformations minéralogiques:

    · Réactions univariantes du métamorphisme et minéraux index; paragenèses minérales et importance des matériaux originels dans la diversité des roches métamorphiques.

    · Variations dans le temps des assemblages minéralogiques présents dans une roche: chemin PTt.

    5.3. Les transformations structurales et minéralogiques dans leurs contextes géodynamiques.



    Et en aparté, pour préciser les limites:

    La diversité d’échelle.

    Une nomenclature exhaustive n’est pas attendue


    Premier point en gras: ???? je ne trouve rien dans "mon" Brahic. Il faut chercher où? je ne comprends même pas la phrase , il n'y a pas un mot qui a sauté? Ou alors j'ai raté un épisode qui m'aurait fait comprendre cette notion? C'est le terme "au cristal" qui me pose problème

    2ème point en gras: c'est quoi cette échelle ?


    PS: ne pas oublier que je découvre la géologie !!!

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Premier point en gras: ???? je ne trouve rien dans "mon" Brahic. Il faut chercher où? je ne comprends même pas la phrase , il n'y a pas un mot qui a sauté? Ou alors j'ai raté un épisode qui m'aurait fait comprendre cette notion? C'est le terme "au cristal" qui me pose problème

    2ème point en gras: c'est quoi cette échelle ?


    PS: ne pas oublier que je découvre la géologie !!!
    Ben ya du boulot !

    Si tu considère la Terre il y a différentes échelles de description et d'analyse.Tu peux regarder les continents et les plaques ,tu 'zoom' et tu décrit des régions avec les plissements des roches ,tu zoom encore et tu constates qu'il y a des déformations à l'échelle des minéraux eux-mêmes.
    Toutes ces échelles sont reliées ,la collision des continents forme des plissements ,les contraintes dans les roches peuvent modifier la minéralogie et la structure de ces roches.
    En retour la composition physico-chimique des roches va poser des contraintes pour la déformation de celles-ci et avoir des conséquences sur la dérive des continents ,la formation des montagnes et même la dynamique interne de la Terre.


    A lire absolument:
    http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...191197-0136234
    Dernière modification par mtheory ; 20/09/2005 à 12h01.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invitef725da31

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    Attends, avec ton histoire de zoom je viens de tilter! Ce n'est pas "déformation de la lithosphère au cristal" comme on dirait "Manger un gateau au chocolat ",comme je pensais d'où le pourquoi du comment j'y pigeais rien, mais .... "déformation : de la lithosphère au cristal" comme on dirait "décrire : de la poupée russe la plus grosse à la plus petite"! Trop nouille la sophie !


    l'échelle, c'est cette progression du plus gros (lithosphère) au plus petit (cristal)?

  4. #4
    mtheory

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Attends, avec ton histoire de zoom je viens de tilter! Ce n'est pas "déformation de la lithosphère au cristal" comme on dirait "Manger un gateau au chocolat ",comme je pensais d'où le pourquoi du comment j'y pigeais rien, mais .... "déformation : de la lithosphère au cristal" comme on dirait "décrire : de la poupée russe la plus grosse à la plus petite"! Trop nouille la sophie !


    l'échelle, c'est cette progression du plus gros (lithosphère) au plus petit (cristal)?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    C'est pas encore complet mais il y a des belles choses là:


    http://objectif-terre.unil.ch/
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invitef725da31

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    Extra ce site , merci

    Pour le bouquin conseillé en lien, je vais bientot le recevoir

  8. #7
    invitef725da31

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    domage, les pages ne sont pas imprimables

  9. #8
    mtheory

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    Extra ce site , merci

    Pour le bouquin conseillé en lien, je vais bientot le recevoir

    Si tu lis l'anglais j'ai de beaux trucs aussi 'in english'
    Dernière modification par mtheory ; 20/09/2005 à 12h52.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    mtheory

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    Citation Envoyé par mtheory
    Si tu lis l'anglais j'ai de beaux trucs aussi 'in english'
    like this:
    http://earthsci.org/teacher/basicgeol/contents.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    invitef725da31

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    mon niveau d'anglais est plutot scolaire ... et ça date donc d'il y a 20 ans !

    Je garde le lien au chaud, mon mari parle courament et il pourra peut-être me traduire des trucs si besoin

    merci

  12. #11
    mtheory

    Re : transformation lithosphère :demande de précision sur le programme capes SVT

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    mon niveau d'anglais est plutot scolaire ... et ça date donc d'il y a 20 ans !

    Je garde le lien au chaud, mon mari parle courament et il pourra peut-être me traduire des trucs si besoin

    merci

    C'est une bonne idée ,de toute façon l'anglais scientifique se lis rapidement.Le bouquin de Caron et All est standard donc déjà avec ce bouquin il y a pas mal de trucs à voir
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. 1ereS SVT production lithosphere oceanique
    Par invite129bc377 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 06h44
  2. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 20h29