Géologie amusante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Géologie amusante



  1. #1
    invite5f11b27f

    Géologie amusante


    ------

    Bonjour.
    Est-ce que vous connaitriez des sites web ou des livres qui donnent des petites expériences pour faire découvrir la géologie à des enfants ? J'en connais bien, mais c'est souvent avec du gros matériel.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite46a36a35

    Re : Géologie amusante

    Si tu veux initier les enfants à la géologie sans que cela coute , il suffit de les emmener sur le terrain, notamment collecter des minéraux ou fossiles.

  3. #3
    Yves2

    Re : Géologie amusante

    Est ce que ça ne coute pas un peu d'argent d'emmener des enfants sur le terrain ? Celà dit ça m'interresse aussi, si quelqu'un a une où des références...

  4. #4
    Opale68

    Re : Géologie amusante

    Hello,

    Je ne connais pas de sites, mais je peux suggérer des expériences amusantes :
    - Erosion pluviale : de petits galets plats recouvrent une couche de sable. On douche délicatement le tout par le haut pour créer des cheminées de fée.
    - Erosion différentielle : On met en contact des épaisseurs de granit, calcaire, argile, sable. On douche à l'eau puis au vinaigre (moins dangereux que l'acide) pour démontrer la résistance de différentes roches aux agents chimico-physiques.
    - Les plissements : très facile en empilant des couches de pate à modeler de différentes couleurs. on peut simuler une faille (à l'aide d'un couteau et en décalant les deux parties coupées), un synclinal, anticlinal, subduction, collision, etc ...
    - La fossilisation : faire une empreinte dans de l'argile avec une coquille d'escargot. Dissoudre la coquille d'escargot dans du vinaigre. Faire un moulage en plâtre dans l'empreinte de l'argile. Ceci permet d'expliquer la sédimentation, dissolution, fossilisation.
    - La sédimentation : dans un aquarium déverser du sable, puis des gravillons, puis de l'eau boueuse (argileuse), puis du sable à nouveau pour expliquer que géologiquement les couches les plus récentes recouvrent les plus anciennes (sauf mouvement de terrain ultérieur).
    - La cristallisation : ben ... de l'eau sur-saturée en sel qui s'évapore dans une assiette
    - L'hydrologie : filtrer de l'eau boueuse au travers de sables de différentes granulométrie
    - La porosité et hydrophilie : faire un dispositif de goute-à-goute d'eau (avec des tuyaux et petits robinets d'aquariophilie) sur différentes roches comme granit, calcaire, grès, argile, sable
    - La densité : montrer que des corps de dimensions égales n'ont pas le même poids .
    - La dureté : montrer que l'ongle raye un bout de talc, mais qu'un bout de verre raye l'ongle et que du quartz raye le verre
    - Compositions chimiques : faire des tests de coloration de flamme avec du cuivre, du sel, etc...

    Il doit exister de nombreuses autres expérimentations de base, mais la liste doit être impressionante.

    En espèrant que ces quelques indices pourront servir ...
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite46a36a35

    Re : Géologie amusante

    Le terrain, c'est là que l'on fait de la géologie, il y a forcément quelque chose à voir près de chez soit, à moins de 15 min à pied par exemple, même au coeur de Paris : géologie des pierres de construction des monuments, histoire de la paleontologie à partir des carrières de Montmartre, manipulation de roche en coopération avec un des musées parisien, etc. C'est un exemple.
    Les enfants et jeunes vivent déjà dans un monde virtuel, abstait, ils faut leur faire approcher le "vrai", toucher, cultiver une démarche naturaliste.
    Rien n'empêche de monter une collection de fossiles, roches, minéraux, etc, et de s'en servir comme base pédagogique.

  7. #6
    Yves2

    Re : Géologie amusante

    Tout à fait d'accord Théophraste ! On a fait il y a quelques années une intervention avec... une grande section de maternelle. Et on a pas eu besoin de trop les sortir : la cour à suffit ! On avait amené quelques cailloux typiques, j'ai en tête l'exemple du basalte. Quant on leur dit que ça vient d'un volcan, ils n'osent plus toucher le cailloux de peur de se brûler ! C'était une super experience. A cet âge, les petits ont une curiosité sans borne...
    Avec des plus grand (primaire), j'ai fait une introduction à la géologie en me basant sur... Fantasia ! Vous savez, le passage sur les origines du monde, où l'on voit la Terre évoluer depuis la boule de feu jusqu'à la disparition des dinosaures. En arrêtant régulièrement le dessin animé pour leur faire dire ce qu'ils ont vu, et le leur traduire en termes plus scientifiques. Et bien je peux vous assurer que ça a été un pur plaisir !
    Enfin voilà, juste pour dire que en plus des experiences, des supports pédagogiques simples, on en a sous la main.
    Géologiquement,

    Yves

  8. #7
    chromite98

    Re : Géologie amusante

    Exactement, rien de mieux que le terrain...
    Pour les collégiens et lycéens les sorties terrains sont assez faciles à organiser partout en France, avec l'aides des guides géologiques régionaux Masson.

  9. #8
    invite46a36a35

    Re : Géologie amusante

    Citation Envoyé par Yves2
    les petits ont une curiosité sans borne...Yves
    Tout est dit ! Il faut partir du ludique pour faire passer de l'info, la base de la pédagogie, trop souvent oublié en IUFM !

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : Géologie amusante

    Citation Envoyé par Opale68
    La fossilisation : faire une empreinte dans de l'argile avec une coquille d'escargot. Dissoudre la coquille d'escargot dans du vinaigre. Faire un moulage en plâtre dans l'empreinte de l'argile. Ceci permet d'expliquer la sédimentation, dissolution, fossilisation.
    Oui, celle-là, je la connaissais.

    Sinon, j'avais vu une émission pour gamins à la TV, où on faisait une sorte de squelette de dinosaure en carton posé sur une plaque de bois. On recouvrait le tout par des lanières de journaux imbibés de colle blanche. Puis on y versait du sable très fin (ou de l'argile en poudre, je ne me rappelle plus). On attendait un bon moment, et on avait l'empreinte d'un fossile. Si quelqu'un l'a déjà fait... Mais je vais essayer aussi, hein...

    Et merci pour toutes les autres réponses .

Discussions similaires

  1. reponse loufoque et amusante,d un etudiant en chimie
    Par michel dhieux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2007, 16h44
  2. Théorie amusante sur l'univers.
    Par invite95786954 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2006, 22h03
  3. chimie amusante
    Par invitead2c9e0a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2005, 13h37
  4. Intégration amusante d'une gaussienne un peu particulière
    Par nonconforme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/06/2005, 17h54