Bonjour
J'ai cru remarquer que dans certaines conditions, il se produisait une interaction immédiate entre l'arrivée de l'ombre de nuages dans une zone et la naissance de vents sur le sol couvert par cette ombre.
Les conditions optimales pour l'observation du phénomène sont des nuages épars de taille moyenne avec un taux de couverture assez faible ~30%, se déplaçant avec un vent d'altitude à une vitesse nettement perceptible, mais sans qu'au sol il n'y ait plus que quelques légères bourrasques; du moins tant que la zone d'observation reste ensoleillée.
Lorsque l'ombre s'avance sur cette zone, des vents nettement plus puissants et cohérents prennent naissance.
C'est du moins mon impression, mais il y a évidemment une certaine dose d'appréciation subjective, faute d'observation systématique avec des moyens de mesure ou d'enregistrement, c'est pourquoi j'aimerais avoir d'autres avis: un tel phénomène est-il connu et répertorié, et sinon, il y a-t-il d'autres personnes qui ont l'impression d'avoir fait des observations similaires?
Est-il concevable, météorologiquement, qu'un tel phénomène se produise (réchauffement de l'air ou du sol..?).
Je dois préciser que je n'y connais strictement en météorologie.
A+ et merci.
-----