Bonjour à tous !
Je suis étudiant en architecture, donc a priori je n'ai pas grand chose à voir avec la géologie...
Pourtant je suis en train de faire le relevé d'un (petit) bâtiment dans ma contrée, les Ardennes. Or j'aimerais axer en partie mon relevé sur les caractéristiques géologiques du site (qui peuvent influencer les typologies de fondations...).
Je sais que le site est composé d'un sol schisteux et argileux (il est situé entre une région fortement schisteuse et une région fortement argileuse...).
Je me demande comment ces deux éléments (les schistes et l'argile) interagissent à l'échelle réduite qui est celle du bâtiment : est-ce qu'elles sont superposées, est-ce qu'elles se "télescopent"... ? Les schistes au dessus, l'argile en dessous, selon les périodes de formation, les masses... ?
J'ai trouvé ce lien qui peut être un indice pour les experts... http://www.futura-sciences.com/fr/do...634/c3/221/p3/
Et d'autre part j'aimerais savoir s'il existe des livres qui traitent de la géologie en surface (pour les novices comme moi...) ?
Merci d'avance !! Et joyeuses fêtes ...
-----