Scénariste en quête d'info sur les modifications topographiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Scénariste en quête d'info sur les modifications topographiques



  1. #1
    invite887293a7

    Scénariste en quête d'info sur les modifications topographiques


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement sur un scénario décrivant une balade le long de la mer. Au bout d'un moment, les marcheurs ne reconnaissent plus les paysages qu'ils parcourent. Il faut dire que toute la région à été, un mois plus tôt, inondée suite à de violants orages.
    Quelqu'un pourrait-il me diriger vers des infos concernant ces changements topographiques possibles?
    J'ai besoin de savoir dans quelle mesure l'apparence des côtes et des dunes peut être modifiée. Et par déduction, permettre aux marcheurs de se rendre compte que la tempète ne peut être seule responsable de ce qu'ils découvrent.
    D'avance, je remercie les esprits éclairés qui croiseront ce message.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Scénariste en quête d'info sur les modifications topographiques

    Salut,

    De maniere generale, les sediments meubles ou qui ne sont pas tres coherents (donc pas dur comme la roche classique pourrait l'etre), peuvent etre deplaces lors de tempetes. Les barres sableuses, les dunes, les chenaux, rivieres, peuvent etre modifies jusque dans certaines limites. Une portion importante de falaise peuvent egalement etre grignotee par la mer lors de tempetes importantes.

    Cependant, les grandes variations topographiques (du style une montagne a la place d'une plaine, la disparition totale d'une falaise ou son apparition; la disparition de roche mere (donc toujours attachee au socle) de resistance elevee (comme le Mt St Michel par exemple) necessite plus qu'une tempete pour disparaitre et leur disparition a lieu sur une echelle de temps plus elevee. Tout ces phenomenes la ne s'expliquerait pas par une simple tempete mais plus par des phenomenes tectoniques (entrainant des variations de la surface du sol) ou eustatiques (variation du niveau marin), eventuellement moins courant comme magmatique (volcanisme & Co) ou extraterrestres (crateres).

    D'autres forumeurs me corrigeront ou ajouterons des details si besoin est.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite887293a7

    Re : Scénariste en quête d'info sur les modifications topographiques

    Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes et pour le temps que vous y avez consacré. J'en prends bonne note car la falaise inconnue est déjà dans mon scénario et peut donc y rester...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les modifications génétiques sur l'homme
    Par invited3534281 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 17h48
  2. Demande d'info sur les IUT
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2008, 22h11
  3. [Matlab] Besoin d'aide sur les modifications apportées par la commande figure
    Par invite45591d4a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 15h16
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 22h22
  5. Impact des modifications du cycle de l'eau par l'homme sur les climats
    Par jeandb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 20h51