equation de chaleur (noyau de la terre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

equation de chaleur (noyau de la terre)



  1. #1
    invited4f3fc0e

    Question equation de chaleur (noyau de la terre)


    ------

    bonjour a tous ,

    j'ai un tpe a prépare avant le 16 janvier
    sujet:Méthodes utilises pour surveiller un volcan
    question principal : d'ou provient le magma? et comment fait il pour remonter a la surface on va dire ...
    discipline : svt - mathematique

    donnc voila j'ai commence par le noyau , et il me faut calculer certaines choses comme la chaleur , mais ne sais comment m'y prendre

    j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouve qu'il excites une equation : quation de chaleur

    mais ne comprend vraiment rien, si quelqu'un pourrait m'expliquer

    merci

    cordialement
    jubei

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Bonsoir,

    L'équation de chaleur permet de calculer l'évolution de la température d'un système en fonction par exemple d'un nombre de sources et de leur position.
    Pour l'illustrer, je mets en exemple un modèle très simple d'un fil avec deux sources de chaleur situées aux extrémités (fait avec Mathematica). La courbe rouge sur la figure du bas montre la l'intensité des sources par rapport au fil sachant que la perte de chaleur se fait aussi par les extrémités du fil.
    On voit sur la figure du haut l'évolution temporelle de la température le long du fil (initialement froid), avec au début la température la plus élevée située près des extrémités mais pas aux extrémités (puisque c'est par là que le fil se refroidit), puis un réchauffement progressif du centre du fil jusqu'à ce qu'un équilibre soit atteint. A l'équilibre, le gradient de température est quasi nul le long du fil mais est très fort à proximité des extrémité, et ceci bien que les sources soient le plus intense à l'extrémité.
    Tu vas me dire, quel rapport avec la terre? hé bien en raison de sa symétrie sphérique, le globe terrestre est très bien modélisé par un simple fil dont la perte de chaleur s'effectue aux extrémités. Il correspond à une coupe 1D passant par le centre du globe. Les sources plus intenses aux extrémités correspondent à un modèle pour lequel les sources de chaleur (isotopes radioactifs) sont concentrés dans la lithosphère, mais absent du noyau.
    Pour la petite histoire, je m'étais amusé à faire ce modèle pour démontrer à une personne incrédule que même si les sources de chaleur sont à la surface du globe, il y a quand même un fort gradient de température tout près de la surface.

    Ceci dit, je pense que tu n'as pas besoin de tout çà pour faire ton tpe, car le magma ce forme à faible profondeur (à 100-200 km grand maximum), et les phénomènes qui rentrent un jeu dans sa formation et sa migration sont essentiellement la chute de pression à proximité de la surface et la poussée d'archimède.
    Images attachées Images attachées  
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Oups, j'ai oublié le fichier décrivant l'équation elle-même et sa solution. Si un modo pouvait l'ajouter en fichier attaché au message précédent?
    Images attachées Images attachées  
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Peux-tu indiquer la source de ces pièces jointes ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu indiquer la source de ces pièces jointes ?
    Une capture d'écran d'un fichier Mathematica personnel (en attaché).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    invited4f3fc0e

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Ceci dit, je pense que tu n'as pas besoin de tout çà pour faire ton tpe, car le magma ce forme à faible profondeur (à 100-200 km grand maximum), et les phénomènes qui rentrent un jeu dans sa formation et sa migration sont essentiellement la chute de pression à proximité de la surface et la poussée d'Archimède.
    bonjour, aah oui je me suis dit la meme chose , mais esqu'il y a une qquation pour la pression... ?

    je n'est pas compris cette partie .. merci
    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    a migration sont essentiellement la chute de pression à proximité de la surface et la poussée d'Archimède

  8. #7
    invited4f3fc0e

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Oups, j'ai oublié le fichier décrivant l'équation elle-même et sa solution. Si un modo pouvait l'ajouter en fichier attaché au message précédent?

    l'equation ma l'aire bien complique si quelqu'un pourrai m'expliquer vue que je suis en 1er S svp

    merci!

  9. #8
    Pfhoryan

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Citation Envoyé par jubei250 Voir le message
    l'equation ma l'aire bien complique si quelqu'un pourrai m'expliquer vue que je suis en 1er S svp
    Oui, alors là tu fais clairement fausse route! On ne te demanderait pas un truc à base d'équation différentielle partielle en 1ère S.

    Recherche ce qu'est un diagramme pression-température, si il en existe pour le manteau, dans quelles conditions le manteau fond, où ces conditions sont rencontrées... Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum, même récemment, il suffit de fouiller un peu.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  10. #9
    invited4f3fc0e

    Re : equation de chaleur (noyau de la terre)

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Recherche ce qu'est un diagramme pression-température, si il en existe pour le manteau, dans quelles conditions le manteau fond, où ces conditions sont rencontrées... Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum, même récemment, il suffit de fouiller un peu.

    un diagramme de pression temperature , je pense qu'il en existe biensur

    mais comment savoir la temperature, pression ?

Discussions similaires

  1. equation de chaleur (noyau de la terre)
    Par invited4f3fc0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2011, 17h57
  2. Origine de la chaleur du noyau de la terre
    Par dragounet dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 25/06/2010, 10h03
  3. Le noyau de la Terre
    Par invite0f338e3c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2009, 10h10
  4. Barrages à noyau terre
    Par invitee5862133 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 09h04
  5. Composition Du Noyau Et Formation De La Terre
    Par laaan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2008, 15h06