Cyclogénèse - Zones
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cyclogénèse - Zones



  1. #1
    invite45911690

    Cyclogénèse - Zones


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne trouve pas les différentes zones sur Terre. Chaque type de cyclone (tropical, extratropical, subtropical et polaire) se forme dans une partie de la Terre. Cependant, je ne trouve pas les noms de ces parties

    Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite57e51427

    Re : Cyclogénèse - Zones

    bonjour,

    voici deux liens qui pourrons peut-être t'apporter les réponses souhaitées
    http://www.ovniclub.com/meteo-marine/cyclone.php
    http://www.nhc.noaa.gov/index.shtml?epac

  3. #3
    Damien49

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Tu as différentes classifications :

    La plus simple à l'échelle synoptique est celle-ci :

    1. cyclone tropicaux (= convectif)
    2. cyclone extratropicaux (= barocline)

    Un cyclone subtropical est une vieille dénomination guère utilisé et désigne un cyclone en phase de transition entre tropical et extratropical. Parfois un TLC (tropical like cyclone) est appelé cyclone subtropical, mais comme c'est à l'échelle méso c'est une sous-catégorie.

    Quant à cyclone polaire tu peux le placer dans une sous-catégorie des cyclones extratropicaux car c'est comme les TLC à l'échelle méso (polar low)

    Après bien sûr tu as toute une batterie d'autres dénominations, notamment le plus facile en ce qui concerne les cyclones tropicaux (typhon, ouragan etc...) ou de classification (Saffir-Simpson, Dvorak)

    Personnellement je préfère la classification suivante :

    - Phénomènes de convection (du cumulus jusqu'au cyclone de catégorie 5, en passant par la supercellule, le MCS, le polar low, le TLC, la tempête tropicale, la mousson etc...)
    - Phénomènes frontaux ou d'advection (de la zone barocline à la tempête explosive en passant par le jet-stream, les différents fronts, la cyclogenèse etc)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    invite45911690

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Déjà, merci Macally pour les deux liens

    Ensuite, si j'ai bien compris, il y a deux "catégories" de cyclone :

    1) cyclone tropical
    - subtropical (transition tropical/extratropical)
    2) cyclone extratropical
    - polaire

    Par contre, je n'ai pas compris ce que voulait dire synoptique, convectif et barocline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Je ne sais pas quel est ton niveau de connaissance en météorologie, mais est-ce que je peux te demander la raison pour laquelle tu cherches à savoir cela et où tu as trouvé ces termes ? Parce que ce ne sont vraiment pas des termes habituels. Généralement un débutant en météorologie n'emploie pas le terme de cyclone polaire, de cyclogenèse ou de cyclone extratropical et encore moins subtropical.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    invite45911690

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Bah en fait, je suis en première et "La cyclogenèse" est le thème de mes TPE.

  8. #7
    Damien49

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Effectivement si tu ne sais pas ce qu'est la convection ou une atmosphère barocline, tu as choisi un thème bien compliqué pour une 1ere. La cyclogenèse est un terme très technique. Je te conseille de t'arrêter à la théorie norvégienne quitte à dire des choses obsolètes en t'arrêtant aux notions de fronts et dépressions. Sinon ne parle que des cyclones tropicaux, déjà plus facile à expliquer.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    invite45911690

    Re : Cyclogénèse - Zones

    D'accord, ça me fera moins à écrire =p

    Donc, cyclone tropical. Mais du coup, ma question première :
    Y'a t-il des zones spécifiques à la formation des cyclones ? Je cherche mais je ne trouve quasiment rien de concret.
    Si on prend un planisphère de la Terre, où ces zones se trouvent t-elles ? (par rapport aux tropiques disons)

  10. #9
    Damien49

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Bin les cyclones tropicaux se forment dans les zones tropicales.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #10
    invite45911690

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Et zone tropicale = zone entre les tropiques ou zone sur les tropiques ? x)

  12. #11
    Damien49

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Je ne sais pas répondre simplement, alors je vais faire 2 niveaux de réponses :

    Pour te répondre simplement, oui. Entre les 2 tropiques.

    Pour répondre de façon plus complète, pour les météorologues la zone tropicale est définie par son climat (tropical) et par la circulation des courants atmosphériques d’altitude, les jet-streams. C'est donc une zone variable qui dépasse les tropiques.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #12
    invite45911690

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Donc ça veut dire entre le tropique du cancer et du capricorne, l'équateur est compris dedans alors ?

    En tout cas merci beaucoup pour toute ton aide

  14. #13
    Damien49

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Arf je peux te faire des réponses simples, mais la réalité est bien plus compliqué qu'une réponse "simple"

    Alors, le mieux oui pour ton dossier c'est que tu considères simplement la zone équatoriale comme la zone tropicale.

    Maintenant il faut bien comprendre que "tropical" peut désigner plusieurs choses.

    D'un point de vu géographique la zone tropicale sera toujours la même. Mais d'un point de vue météorologique, la zone tropicale varie avec les saisons. Enfin d'un point de vue climatique, un climat tropical (humide, sec etc...) désigne une zone classifiée géographiquement invariable sauf à des longues échelles climatiques.

    Ensuite stricto-sensu, si on parle d'une entité météorologique comme un cyclone tropical, le mot tropical signifie que les processus tropicaux s'y appliquent. Donc 1 : tu peux donc enlever 5° de latitude autour de l'Equateur (géographique) car Coriolis y sera trop faible. Et 2 : tant que les processus tropicaux s'y appliqueront on parlera de cyclone tropical, avant qu'elle ne soit recyclé en cyclone extratropical (j'aime vraiment pas ce terme ceci dit, je préfère parler de baroclinité, mais bon...), donc le mot tropical n'a plus rien à voir avec une notion de "zone"
    Dernière modification par Damien49 ; 20/01/2011 à 20h01.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  15. #14
    invite45911690

    Re : Cyclogénèse - Zones

    C'est bien plus complexe que je pensais oO je vais quand même préciser dans mon compte-rendu la réelle zone d'action des cyclones tropicaux.

    Et sinon, dernière question, les anticyclones sont le contraire des cyclones ?

  16. #15
    Damien49

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Bin ça t'as pas dû beaucoup chercher...

    Google est ton ami...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  17. #16
    invite45911690

    Re : Cyclogénèse - Zones

    Ouah, c'te phrase.

    Évidemment que j'ai déjà cherché, c'était une question vague, histoire de te demander ce que tu savais là dessus. J'aurais du la poser autrement, mais au final c'est toujours mieux de poser des questions.

    Mais tiens, je me demande comment je suis arrivé sur ce forum. J'ai du taper quelque chose sur Google... Faut arrêter avec cette phrase, c'est bon, ce site je le connaissais pas avant d'avoir eu mes TPE.

Discussions similaires

  1. Zones d'ombres
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2008, 15h11
  2. Zones de subduction
    Par invite03fd15d3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 10h45
  3. zones d'ombres
    Par invite3f2f1a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2006, 17h43
  4. Zones non dégroupées ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2004, 12h00