zones d'ombres
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  1. #1
    invite3f2f1a8b

    zones d'ombres


    ------

    Bonjour,
    j'ai 16 ans, je viens de terminer ma première scientifique et je passe donc en terminale S specialité maths.
    Postbac : J'envisage d'integrer une ecole d'ingenieur à la suite d'une prepa mais il y un problème, durant mon année j'ai complètement négligé les "sous matières"
    pour réduire en faite mon temps de travail personels, j'ai donc fortement négligé : lv2(05 de moyenne) , Français(04 de moyenne) (sa ne m'a pas empeché d'obtenir 12 et 10 au bac) et par conséquent ces matières affectaient grandement ma moyenne générales !!!
    Je faisais le minimum dans les autres matières mais je gardais des notes convenables 12 / 13
    mais en fin d'année au troisième trimestre : chute libre sauf en maths , et lv1 je n'ai plus rien foutu sans pesé les consequences de mes actes puisque j'ai appris que les cycles préparatoires demandaient les bulletin de premières :'( ( tous sa à cause d'un jeux en ligne wow ! )
    Mais heureusement, il demande aussi les bulletins de terminale
    je connais mes capacités,j'ai toujours été tête de classe dans les sections précédentes, mais négligés les matières à faible coeff a toujours été mon péché mignon
    Croyez-vous que je puisse me rattraper lors de ma dernière année de lycée sachant que je bosserai ?
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaabcec3c

    Re : zones d'ombres

    Salut,

    C'est lassant...ça doit etre le n+2eme post de ce style...Toutefois je te répondrais honnetement par rapport à ce que j'ai vécu,tanpis pour ceux qui ne sont pas d'accord avec moi!C'est pas du tout grave d'avoir 5 en LV2,même en terminale c'est très peu déterminant dans le fait que tu sois pris ou pas...Chaque prépa a des centaines de dossiers,ils s'amusent pas à éplucher tous les dossiers comme ça.Il y a plusieurs recrutements,en général les très bon(>17 de moyenne matières scientifikes,très bonnes appréciations,bonnes notes en LV1,philo et bac de français) sont pris sans problème...En clair,si ton prof de LV2 t'as assassiné avec la touche "maj" enfoncée pendant qu'il écrivait ton appréciation sur ton bulletin en 1ere,pas de panique,si tu cartonnes en terminale ça passera inaperçu(sauf si tu vas dans un lycée style H4 ou louis le grand,ils sont très exigeants).
    Ensuite il y a une deuxieme vague on fouille un peu plus quand même...
    Ensuite les dossiers moyens,qui sont examinés en profondeur,cela pour départager les plus mauvais dossiers...Là effectivement on ira fouiller tes dossiers de 1ere...
    De plus,je sais pas si tout le monde le sait,mais la première chose que les profs qui recrutent observent,c'est une fiche récapitulative,un tableau où il est inscrit en haut à droite tes notes du bac de français et en bas,un tableau dans lesquels sont inscrites les matières enseignées dans la prépa convoitée(en clair si tu vas en mpsi ton professeur d'svt n'y mettra pas son grain de sel).Pour chaque matière concernée il y a la note du 1er trimestre du 2eme,et l'appréciation que le prof inscrit dans le courant du mois de mars.Si t'as bossé de manière à avoir une jolie fiche récapitulative c'est déjà beaucoup,ensuite les bulletins,bof ça vient après,le plus important c'est cette fiche.

    Toutefois ne t'attend pas à un miracle,je vois beaucoup trop de gens qui passant en terminale croient au miracle,au 18 de moyenne en maths...c'est pas parce qu'on a 15 en 1ere en glandant qu'on aura 18 en terminale en bossant,c'est possible,mais pas automatique un glandeur a beaucoup de mal à sortir du coté obscur de la paresse.Je sais ce que je dis,je tournais a 14-15 en maths en 1ere S,je suis arrivé en terminale,plein de bonnes résolutions,et malgré ça...le 18 est passé loin lol,avec des amis on s'était dit qu'on aurait fait le max,mais tout ne s'est pas passé comme prévu...
    Mais bosse quoi,il faut prendre cette habitude de tout bosser ne pas se dire,"pfff je suis un matheux je snobe cette matière futile"parce que le jour où en maths ça n'ira plus tu te retrouveras une main devant l'autre derrière...dans mon département les maths on été notées très durement,beaucoup de "matheux" ont été pris au dépourvu...avec des notes catastrophiques dans les "sous matières"comme tu le dis si bien,ils n'ont pas eu de résultats à la hauteur de leurs espérances...ça pourra t'arriver l'an prochain,comme au bac ou en prépa...il faut mettre un max de chance de son coté.Honnetement je pense qu'avec des notes correctes en matières scientifiques,même si dans les "sous matières" elles sont catastrophiques tu entreras en prépa.Mais ton esprit n'aura pas acquit la rigueur nécessaire à la réussite en prépa,il faut etre rigoureux,négliger des matières est un signe évident de "laisser aller" garde ta tête sur tes deux épaules,le plus dur en prépa c'est pas d'entrer,encore moins d'y sortir,c'est d'etre le mieux armé pour la mettre à profit,ok?pour le moment je te conseille de te remettre en question,ce serait dommage que tu attendes d'être en prépa pour te rendre compte de ton erreure,car là...il sera trop tard,j'ai vu trop d'élèves doués se casser le nez en prépa à cause de cet état d'esprit.ok aujourdh'ui c'est l'LV2,quand tu seras en mpsi ce sera la chimie et l'a philo?vu les coeff tu l'auras dans les gencives...je te l'assure.

    En conclusion: t'en fais pas tu iras en prépa,mais attention...améliore ton comportement qui pourra te jouer des tours

    ++

    Jean

  3. #3
    invite25d36360

    Re : zones d'ombres

    Salut,

    réponse très complète de Jean. Maintenant tu sais ce qui te reste à faire pour mettre toute les chances de ton coté...

    Phen.

  4. #4
    invite3f2f1a8b

    Re : zones d'ombres

    merci pour ta réponse complète,
    je bosserai, et je négligerai plus de matières
    je vais tâcher de changer d'etat d'esprit durant cette année
    Merci pour tes precieux conseils en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : zones d'ombres

    Salut,

    Sadyoner a vraiment donné une très bonne réponse à tes interrogations : il est vrai que "glander" lorsqu'on a des capacités n'est pas du tout encourageant pour la suite de tes études et on ne sort que difficilement de cette situations.

    Je veux juste attirer ton attention sur un aspect non évoqué par Sadyoner : en prépa, il n'existe pas de matières facultatives !!

    Si tu regardes de plus près les coefficients des différentes épreuves des concours, tu te rendras compte que le français ou ta LV1 ont autant de poids que les maths ou la physique. D'ailleurs, il est très rare de retrouver dans les écoles prestigieuses un taupin faisant 3 fautes d'orthographe à chaque mot, ou bien ne sachant pas s'exprimer clairement à l'écrit. D'ailleurs, un de mes prof de prépa disait à ce sujet :
    "Aux concours, vous aurez tous sensiblement les mêmes notes dans les matières scientifiques. La différence se fera alors grâce au français et à l'anglais". Et il avait bien raison l'animal...

  7. #6
    invite34c89d2e

    Re : zones d'ombres

    Bonjour,

    Tout à fait d´accord avec ce qui a été dit précédement. Ca ne servirait à rien que j´en dise plus, je vais juste me contenter de te donner des exemples.

    J´ai un pote, qui est maintenant à l´ENS, qui avait un bulletin catastrophique en 1ere. Comme toi il avait les capacités mais pas l´envie et le courage de bosser. Il s´est remis en quest et en terminal il a fait des ravages. Il s´est retrouvé dans la meme prépa que moi (Lycée faidherbe à Lille, la meilleur prépa au nord de Paris) et voila maintenant ou il s´est retrouvé. Tout ca pour dire qu´il faut te ressesir et te remettre en question, changer de mentalité....et tout ira bien pour ton entrée en prépa. Après je n´ai pas dit que tu auras l´X ou Cachan car on ne peut pas savoir ce que va devenir un élève en prépa...

    Mon 2ème exemple va te convaincre de ne laisser tomber aucune matière. D´abord, comme on te l´a dit avant, ce qui départage les meilleurs , ce sont les matières dites secondaires et non pas les scientifiques. Ensuite, dans la plupart des concours, les math et la phys non pas de plus gros coef que la lv1 ou le francais/philo. Enfin, au concours des mines&ponts, il y a à la fois une barre scientifique et une barre générale!

    Voilà voilà

    amicalement, Pierre

  8. #7
    invite1c03688b

    Re : zones d'ombres

    Et puis aux concours, tu as des notes éliminatoires. Et il faut absolument que tu ai plus que ces notes dans toutes les matières, y compris en français ou LV1.
    Ce serait bête de se planter à cause de ces matières...

  9. #8
    invite06020107

    Re : zones d'ombres

    T'as qu'à travailler d'arrache pied , envoyer des bulletins et tu verra si t'as bien fait de bosser ! Que dire d'autre à part : Aie de Bonne Notes & un Bon dossier donc travaille à moins que tu sois un génie qui va aux DS fingers in the nose
    @+

  10. #9
    inviteaabcec3c

    Re : zones d'ombres

    [QUOTE=bouigs;735816] il est tres rare de retrouver dans les écoles prestigieuses un taupin faisant 3 fautes d'orthographe à chaque mot[QUOTE]

    méfie toi,je suis sur qu'il y en a à ens ulm!vu les coeff en langues!c presque négligeable!par contre un taupin qui fait des copies bourrées de fautes aura un peu plus de mal pour centrale!

  11. #10
    invite70e57eb7

    Re : zones d'ombres

    Au risque d'en choquer certains, je pense que le niveau d'intégration de l'ENS Ulm >>> celui de Centrale, d'où l'intérêt d'obtenir d'excellentes notes pour intégrer. Mais après, il est vrai que certains taupins sont tellement doués en sciences que cela suffit à combler leurs faiblesses en français ou en LV2. Mais, j'ai quand même l'impression que cela tend de plus en plus à disparaître, car les langues (et notament l'anglais) sont vraiment devenues fondamentales pour un ingénieur ou un chercheur. La preuve ? Le TOEIC par exemple, qui devient une condition nécessaire pour valider son diplôme d'ingé.

    Mais je reste qand même d'accord avec toi sur le fait que les centraliens sont certainement plus "litteraires" que les normaliens.

  12. #11
    invite33bf3f30

    Re : zones d'ombres

    Citation Envoyé par umaga31 Voir le message
    Et puis aux concours, tu as des notes éliminatoires. Et il faut absolument que tu ai plus que ces notes dans toutes les matières, y compris en français ou LV1.
    Ce serait bête de se planter à cause de ces matières...
    Ca n'est valable qu'aux mines les notes éliminatoires

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    il est tres rare de retrouver dans les écoles prestigieuses un taupin faisant 3 fautes d'orthographe à chaque mot
    Je n'en serais pas si sur. Des gros bourrins en sciences peuvent se permettre une énorme taule en francais et toujours obtenir une école comme l'X ou Ulm.

  13. #12
    invite70e57eb7

    Re : zones d'ombres

    Citation Envoyé par Lagoon Voir le message
    Des gros bourrins en sciences peuvent se permettre une énorme taule en francais et toujours obtenir une école comme l'X ou Ulm.
    Je persiste : le français est tout aussi important que les matières scientifiques pour l'intégration à X ou l'ENS. D'ailleurs si tu va voir les notes des premiers non admissibles, tu te rendras compte que ce sont des personnes avec des résultats vraiment très homogènes, et qui sont donc aussi bons en français qu'en sciences.

    http://www.polytechnique.fr/concours...dmissibles.php

  14. #13
    invite33bf3f30

    Re : zones d'ombres

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Je persiste : le français est tout aussi important que les matières scientifiques pour l'intégration à X ou l'ENS. D'ailleurs si tu va voir les notes des premiers non admissibles, tu te rendras compte que ce sont des personnes avec des résultats vraiment très homogènes, et qui sont donc aussi bons en français qu'en sciences.

    http://www.polytechnique.fr/concours...dmissibles.php
    J'ai pas dis le contraire. J'ai dis qu'on peut intégrer l'X avec un 5 voire moins en francais si on a cartonné le reste.

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : zones d'ombres

    L'ENS est un cas à part, puisque c'est le seul concours où langues et français ne comptent pas pour l'admissibilité. Quand on sait à l'admission qu'une seule épreuve de maths à l'oral, à l'ENS Lyon par exemple, celle qui a les coeff les plus "équilibrés", compte pour coeff 6 ou 8, et que français+langues = 4, je crois que l'on a fait le tour de la question (à Ulm, c'est coeff 20...)

    Sinon je confirme qu'à l'ENS en science on peut avoir des gros nuls en français, je pense à un de mes camarades...

  16. #15
    invite3f2f1a8b

    Re : zones d'ombres

    Bonjour tous le monde,
    Je crois qu'une mise au point s'impose, je n'ai pas de problème en Lv1 au contraire je kiff l'Anglais et je suis bon (un des meilleur de ma classe) par contre en ce qui concerne la Lv2 (en l'occurence l'allemand) je suis très très moyen ( je hai cette langue, je ne pense pas que ce soit une langue d'avenir, autant faire du chinois )
    Au niveau du Français, j'ai des mauvais resultats car je ne fiche strictement rien. De plus, je ne fais que peu de fautes d'orthographes et je pense savoir m'exprimer convenablement à l'oral comme à l'écrit.
    Spiritz

  17. #16
    invite34c89d2e

    Re : zones d'ombres

    Citation Envoyé par spiritz Voir le message
    je hai cette langue, je ne pense pas que ce soit une langue d'avenir, autant faire du chinois
    Spiritz
    Je ne suis pas d´accord ! La France a bcp de contacts avec l´Allemagne et si tu travailles dans le monde de l´industrie, savoir parler l´Allemand est un plus indégnablem meme s´ils parlentanglais également. Tu n´as qu´à regarder le nbre d´offres d´emplois qui demandent un niveau correct en allemand ! Par contre je suis d´accord ave toi pour le chinois, c´est une langue d´avenir (mais eux aussi parle anglais....)

  18. #17
    invite1c03688b

    Re : zones d'ombres

    Je confirme : j'ai travaillé cet été chez Siemens dans les bureaux, et il y a pas mal de gens qui parlent allemand au téléphone ou dans les couloirs. Les docs techniques ou les formulaires sont en allemand + anglais aussi.

    Donc dans cette boîte (allemande à l'origine), une maîtrise de l'allemand est très appréciée.

    Voilà voilà

  19. #18
    invite5957e84d

    Re : zones d'ombres

    En conclusion, essaie d'améliorer ton niveau de français, car l'orthographe est quand même importante dans les dissertes des concours , comme dans les rapports de stage, de TIPE...
    Ensuite, si comme tu le penses tu as le potentiel, lache un peu ton pc et mets toi sur ton bureau, comme ça tu pourras intégrer une grande prépa .

  20. #19
    inviteaabcec3c

    Re : zones d'ombres

    conseil de glandeur :

    Si t'es un glandeur épicurien comme moi et que tu cherches à t'en sortir la dernière chose à faire c'est du jour au lendemain te dire que t'en as marre tu veux t'en sortir pour avoir une bonne prépa et là tu te mets à bosser comme un ouf...Le travail c'est quelque chose qui demande du temps..Même avec de grandes "capacités"(notion vague souvent employée par les glandeurs) c'est pas en bossant du jour au lendemain qu'on majorera chaque ds de maths de 5 points.De ce fait lorsqu'on est pas trop habitué à bosser et qu'on voit que les gros efforts fournis ne sont pas fructueux(je bosse pas j'ai 12,je bosse j'ai 14 le jeux n'en vauts pas la chandelle)on se démotive et on continue à glander.C'est la réelle difficulté de se mettre au travail,il faut voir loin.Il faut miser sur l'efficacité 2h/jour au lycée suffisent largement,vouloir s'imposer un rythme infernal dès le début est une très mauvaise chose,2h semble être un bon équilibre.Bien entendu c'est 2h tous les jours!Même si on a rien à faire(excuse bidon que le glandeur utilise quand ses parents s'inquiètent en le voyant passer ses soirées sur le pc)il faut anticiper,comme ça même les jours chargés on ne dépasse pas les 2h fixées.
    Mon problème c'est que je bossais irrégulièrement,je bossais 2 soirs max par semaine mais c'était au moins 4h tu suis le truc!c'était vraiment la dissert+le ds de maths l'interro d'anglais le lendemain,c'est très mauvais.Le glandeur a mal partout quand il bosse,donc comme je disais plus haut il faut etre efficace,c'est à dire tu regardes ton bureau tu lui dis,ok on a 2h à passer ensemble,il faut les mettre à profit,faut pas se laisser perturber,minimum de perte sur les 2h...Je dis ça parce que je rencontre souvent des élèves,sois-disant "bosseurs" qui passent 4h-5h tous les soirs à bosser,10h/jour le week-end,mais je reste persuadé qu'on peut pas rester concentré aussi longtemps,ils perdent en efficacité...Alors svp arrêtez sur le forum de mépriser ces élèves!bosser 4h/jour au lycée c'est pas un manque d'intelligence,c'est un manque d'efficacité!Parallèlement on cultive le mythe du glandeur qui a 20 en maths...Désolé en maths on invente rien...IL faut toujours un travail à la base,la charge de travail du "mythe" peut tendre vers zero,mais n'est jamais nulle,mais bon je n'y crois pas trop...Ce sont souvent des petits malins,doués certes mais qui font ce qu'il faut,c'est pas un hasard!Surtout à partir d'un certain niveau,en prépa c'est presqu'impossible je pense lol.

    Ben voila ce que je peux te donner comme conseils!bosse régulièrement apprend bien ton cours de maths!souvent des élèves apprenent pas et disent après "arghh c'est pas ma faute je suis pas un matheux..."il faut apprendre pour comprendre et traiter les exos,quand on a apprit on s'assure la moyenne,c'est vrai que pour dépasser 15 il faut avoir un pti + génétique ou bosser beaucoup,ou(ce qui arrive souvent) les deux ça va aller.

    ps:si tu veux des précisions tu peux me demander mon adresse email en mp aucun problème.

    ++

    Jean

  21. #20
    invite3f2f1a8b

    Re : zones d'ombres

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    conseil de glandeur :

    Bien entendu c'est 2h tous les jours!Même si on a rien à faire(excuse bidon que le glandeur utilise quand ses parents s'inquiètent en le voyant passer ses soirées sur le pc)il faut anticiper,comme ça même les jours chargés on ne dépasse pas les 2h fixées.

    Mon problème c'est que je bossais irrégulièrement,je bossais 2 soirs max par semaine mais c'était au moins 4h tu suis le truc!c'était vraiment la dissert+le ds de maths l'interro d'anglais le lendemain,c'est très mauvais.Le glandeur a mal partout quand il bosse


    Jean
    Sadyoner je me reconnais dans tes propos c'est allucinant ^^, mais j'avoue que j'etais quelque peu different. Quand je bossais c'était sa :
    *Tiens j'ai une dissert, un Ds de maths Lundi et Mardi un ds D'allemand
    première réaction : tiens je vais m'avancer dans ma dissert (on est mercredi) ... Et pi non sa peut attendre demain puis je repoussais toujours la date jusqu'au Dimanche ou je me disais : " Rien à Foutre du français sérieux je suis en S pas en L(je le fais vite fait mal fait),
    ensuite pareil pour l'Allemand et tout compte fait je ne "revisais" que les maths le dimanche et c'est tout
    [Ceci n'est pas un exemple, si tenté vous êtes de reproduire cela attention !]
    Spiritz

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