Projection d'ombres et bombes atomiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projection d'ombres et bombes atomiques.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Projection d'ombres et bombes atomiques.


    ------

    Bonjour a tous,

    L'année derniere mon professeur d'histoire nous a fait un cours sur les differents types de bombe atomique.
    Elle nous a parlé d'une bombe qui detruisait les etre vivants mais sans endomager les batiments.
    Je me demandais comment cela était-il possible (je pense qu'il s'agit de radiations mais je ne sais pas trop ce que c'est donc si vous pouviez me l'expliquer en même temps ...).
    Et puis le plus intriguant est qu'elle nous a dit qu'une de ces bombes (je crois que c'est la même évoquée plus haut) tuait les hommes mais que leurs ombres restaient sur les murs un certain temps (!!!???!!! la c'est à la limite du paranormal !!!???!!!).

    Ceci m'a beaucoup intrigué et j'aimerais bien comprendre comment tout cela est possible mais s'il vous plait expliquez moi cela assez simplement parce que je ne suis pas expert en la matiere.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef2ea68d7

    Re : Projection d'ombres et bombes atomiques.

    Citation Envoyé par Electrofred
    Bonjour a tous,

    L'année derniere mon professeur d'histoire nous a fait un cours sur les differents types de bombe atomique.
    Elle nous a parlé d'une bombe qui detruisait les etre vivants mais sans endomager les batiments.
    Je me demandais comment cela était-il possible (je pense qu'il s'agit de radiations mais je ne sais pas trop ce que c'est donc si vous pouviez me l'expliquer en même temps ...).
    Et puis le plus intriguant est qu'elle nous a dit qu'une de ces bombes (je crois que c'est la même évoquée plus haut) tuait les hommes mais que leurs ombres restaient sur les murs un certain temps (!!!???!!! la c'est à la limite du paranormal !!!???!!!).

    Ceci m'a beaucoup intrigué et j'aimerais bien comprendre comment tout cela est possible mais s'il vous plait expliquez moi cela assez simplement parce que je ne suis pas expert en la matiere.

    Merci d'avance!
    Bonsoir,

    Dans ton texte tu fais allusion à deux types d'armes:

    - les bombes à neutrons (on dit "arme à rayonnement renforcé"), qui, pour faire très simple, tuent les être vivants sans (trop) démolir . Il ne faut "rêver", cela fait qq dégâts quand même... On s'en sert pour attaquer les bunkers et les divisions blindées,

    - les bombes atomiques standards type Nagazaki ou Hiroschima. Les phénomènes d'ombre sont provoqués par le rayonnement thermique intense (plusieur milliers de K). Les bombes à neutrons ne provoquent pas ce genre de phénomène.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Projection d'ombres et bombes atomiques.

    Et pour dissiper un malentendu potentiel, il ne s'agit pas, dans le second cas, d'un ombre de lumière qui resterait une fois la lumière éteinte...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Projection d'ombres et bombes atomiques.

    Bonsoir et merci de vos réponses,

    Mais dans ce cas, de quel ype d'ombre s'agit-il?

    Et qu'appelle-t-on exacteùent rayonnements? A quoi sont-ils dus?

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Projection d'ombres et bombes atomiques.

    Je crois que ce qu'on appelle "ombre" dans ce cas-là, c'est que quand une bouffée de rayonnement arrive sur un objet, cet objet absorbe une partie du rayonnement et du coup, si un mur est situé derrière, le rayonnement reçu est en partie masqué (ça c'est une ombre...). Du coup, sur le mur, les parties non masquées sont bien cramées alors que les autres, moins : ça dessine ces ombres macabres et terribles.

    Quant aux rayonnements, il s'agit de rayonnement gamma essentiellement (une forme très énergétique de rayonnement électromagnétique ) qui est émis par les réactions de fusion/fission sur lesquelles le principe des bombes atomiques est basé.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invitef2ea68d7

    Re : Projection d'ombres et bombes atomiques.

    Citation Envoyé par deep_turtle

    Quant aux rayonnements, il s'agit de rayonnement gamma essentiellement (une forme très énergétique de rayonnement électromagnétique) qui est émis par les réactions de fusion/fission sur lesquelles le principe des bombes atomiques est basé.
    Certes, les armes à fission produisent un rayonnement gamma intense. Mais les ombres dont il est question ne sont pas directement provquées par le rayonnement gamma.
    Elles sont essentiellement dues au flux de gaz à très température qui se propage sous forme d'onde de pression très élevée. Il se produit un vent "thermique" intense (plusieurs centaines de km.h-1 et plusieurs milliers de K) qui brûle tout. Dans le cas des "ombres", le corps humain plaqué contre le mur par la pression est brûlé ainsi que le mur autour de lui. Ainsi, le corps apparait en négatif sur le mur, une fois que ce corps sera tombé (désolé ces détails sont maccabres, mais les armes nucléaires le sont encore plus).

Discussions similaires

  1. Zones d'ombres
    Par invite1ec00046 dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/05/2008, 15h11
  2. [TPE] les bombes nucléaires
    Par invitecde44010 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 22h33
  3. zones d'ombres
    Par invite3f2f1a8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2006, 17h43
  4. croisement d'ombres portées
    Par invite315d4ba8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 20h19