Est-ce possible...? (re-formation de pyroxène)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est-ce possible...? (re-formation de pyroxène)



  1. #1
    Oufdelu

    Question Est-ce possible...? (re-formation de pyroxène)


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si le paragraphe ci-dessous est possible, et si c'est le cas, pouvez-vous me l'expliquer SVP? Merci beaucoup !

    "Après leur entrée en subduction, les minéraux subissent une métamorphose en remontant grâce à la collision. En passant par des pressions inférieurs à 0,5 GPascal, le pyroxène et le plagioclases ont tendance à se re-former en raison de la collision, et de leur métamorphose."

    Merci encore,
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    Oufdelu

    Re : Est-ce possible...? (re-formation de pyroxène)

    S'il-vous-plaît. Je suis désolé, ce n'est pas urgent, mais tout de même.

    Merci beaucoup!

  3. #3
    Oufdelu

    Re : Est-ce possible...? (re-formation de pyroxène)

    MERCI !
    Deux jours, 80 visites du topic, et AUCUNE réponse !

    Allez, tchao....

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce possible...? (re-formation de pyroxène)

    Bonjour,

    J'espere que ma reponse ne te servira a rien et pourra servir ou interresser a d'autres personnes eventuellement.

    Je te rappelle eventuellement que les membres du forum sont tous des benevoles et beaucoup parcourent les discussions pour s'instruire grace aux interrogations des autres. Il ne faut donc pas s'attendre a des reponses immediates a n'importe quelle question..et surtout pas en fonction du nombres de visites (je ne veux rien dire...mais avec 23 messages, tu n'as pas souvent repondu aux questions des autres...).

    Dans le cas qui te concerne, le plagioclase, dans une roche non-acide (et ici, vu la pression de 5 kbar, il y a beaucoup de chance que ce soient des peridotites ou des gabbros qui sont evoques), n'est pas stable au dela de quelques kilobars. Les phases alumineuses de hautes pressions seront les spinelles et les grenats (>25kbar).

    Pour le pyroxene, je ne sais pas exactement ce qu'ils veulent dire. S'il s'agit d'un livre general de geologie (c-a-d pour les etudiants de 3eme cycle), il vaut mieux oublier cela.
    Maintenant si l'on veut vraiment savoir ce que j'en pense, les pyroxenes sont stables dans une bonne partie du manteau superieur dans la plupart des conditions P-T. Dans certains cas, des assemblages a sapphirine, grenat, kyanite, grossulaire, stishovite etc...peuvent se former. Ces assemblages ne sont pas stables a basse pression (<10-15kbar) et peuvent eventuellement reformer des pyroxenes.
    Pour les peridotites a nouveau, dans un cas ideal, la reaction peritectique qui forme l'orthopyroxene est absente lors de la remontee du magma dans une zone de subduction. Elle ne devrait theoriquement reapparaitre qu'a des pressions de l'ordre de 5-8 kbar. Dans ce meme cas de figure, la cristallisation de clinopyroxene serait retardee par la saturation en plagioclase calcique. En pratique (et dans le detail) cependant, pour ces deux pyroxenes, cela n'a pas exactement lieu de cette maniere du a la presence de quantite importante d'eau dans une zone de subduction.

    [EDIT]De maniere assez triviale maintenant, la collision permet du magmatisme et la formation de plagioclases et de pyroxenes...mais egalement n'importe quel autre mineral issu de l'anatexie.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 23/01/2011 à 16h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Est-ce possible...? (re-formation de pyroxène)

    Re moi,

    je pense avoir trouve ce qu'il veulent vraiment dire dans cette phrase. Il s'agit d'une maniere detournee de parler de la stabilite de l'amphibole. A basse pression, dans certaines conditions, l'amphibole n'est pas stable et un mineral comme l'hornblende peut se decomposer en clinopyroxene + orthopyroxene + eau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Quelle est la formation en bioinformatique la plus appréciée des recruteurs ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 16h48
  2. Bioinformaticiens et biostatisticiens : quelle est votre formation ?
    Par inviteffb7fa92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 18h14
  3. Quelle est votre formation?
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 147
    Dernier message: 06/06/2008, 09h50
  4. l'université est-elle une bonne formation?
    Par invite134d2504 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 110
    Dernier message: 16/04/2007, 16h10
  5. Nodule de pyroxène dans de la néphrite
    Par invitee0d2fe50 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 10h39