DM cristallographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

DM cristallographie



  1. #1
    invite1c0db440

    Question DM cristallographie


    ------

    Bonjour,
    J'ai un DM à faire en géologie et je suis coincée sur une petite question.
    Voilà l'énoncé:

    a) Calculer le nombre d'atomes présents dans 1cm3 (c'est pour la halite)
    densité: 2,168g.cm-3
    M: 58,44g.mol-1
    V:1cm3
    Nbre avogadro:6,022.10^23

    j'ai donc fait N=m*Na/M avec m=2,168, et je trouve 2,23.10^22 atomes dans 1 cm3

    b)Le nombre trouvé est le nombre "d'atomes de halite". Le nombre d'atomes est celui trouvé ci-dessus multiplié par 2 car il y a dans un "atome de halite" un Na et un Cl. Que vaut alors le nombre d'atomes présents dans 1cm3?

    Ok donc si j'ai compris j'ai juste à multiplier par deux ce que j'ai trouvé à la question a? je trouve 4,46*10^22 atomes/cm3?

    c) Combien y a-t-il d'atomes présents dans 1cm?

    Voilà c'est la question sur laquelle je suis coincée. J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé et honnêtement je comprends vraiment pas, c'est impossible de passer de cm3 au cm, c'est un volume et l'autre une longueur!
    (au final on doit trouver le paramètre de maille donc on doit bien avoir une longueur mais là....)

    d) L'inverse du nombre d'atomes par cm donne la distance "d" entre 2 centres atomiques plus proches voisins. Calculer ce nombre et le mettre en angström.

    D'après cette question je dois effectivement trouver une longueur à la question précédente donc je ne pense pas qu'il y ait d'erreur dans l'énoncé...

    Si quelqu'un peut m'aider pour la question c, je serai ravie de comprendre merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : DM cristallographie

    Citation Envoyé par LitalXIII Voir le message
    c) Combien y a-t-il d'atomes présents dans 1cm?
    Salut,

    il manque en effet quelque chose dans cet enonce. Combien d'atomes sont present sur un centimetre...ok, mais dans quelle direction ?

    Ici, ce qui n'est pas dit dans l'enonce, c'est que la halite est cubique Fm3m, la direction n'est donc pas necessaire (pour autant qu'il s'agisse d'axes cristallographiques). Le volume d'un cube etant a3 ou "a" est la longueur de l'arete, Il te suffit de prendre la racine cubique du volume d'atomes et tu auras le nombre d'atomes par cm le long d'un axe cristallographique...

    (Ta reponse finale devrait etre : a=~5.64A).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite1c0db440

    Re : DM cristallographie

    Ah ok merci! Dans l'énoncé ils nous disent que c'est un système cubique, réseau de Bravais F en plus.

    Mais je comprends pas par rapport au "volume d'atomes", il me faut le rayon non pour le calculer?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : DM cristallographie

    Citation Envoyé par LitalXIII Voir le message
    Mais je comprends pas par rapport au "volume d'atomes", il me faut le rayon non pour le calculer?
    Pas vraiment. L'information que l'on te donne, c'est en fait la maille elementaire de halite Na-Cl, et il faut considerer cette molecule (maille) comme un microcube de 5.643A3 et non comme une sphere.

    Le volume reel de l'atome, au sein de sa maille, a peu d'importance a ce niveau ci. Tu sais que pour une maille de 5.64A de long, il y a deux atomes dedans, et on ne s'inquiete pas de savoir lequel prend le plus de place.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c0db440

    Re : DM cristallographie

    Bonjour!

    Aaah ok, j'ai compris! je vais tout reprendre du début et voir si je trouve ce résultat, merci beaucoup pour ton aide!!

Discussions similaires

  1. cristallographie
    Par invite5160f440 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 18h38
  2. Cristallographie
    Par inviteb4fdd0af dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 10h51
  3. cristallographie
    Par invite21d0d309 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2009, 22h00
  4. cristallographie
    Par vananarb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 20h45
  5. Cristallographie
    Par invite85e65e61 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 13h24