Tpe cyclone energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tpe cyclone energie



  1. #1
    invite3458ba95

    Tpe cyclone energie


    ------

    Bonjour à tous, je réalise un TPE sur les cyclones, les matière sont les maths et la physique (ON A ETE GATEEEE !)
    Pour inclure les maths on a les quelques formules mathématique interessantes.

    Nous essayons de calculer la quantité d'énergie produite par le cyclone, à l'aide de l'indice d'énergie cumulative du cyclone.

    La relation est : v²max X 1 /104.

    Avec Vmax: valeur maximal des vents en noeuds
    i : le nombre de période de 6h que dure le cyclone.

    Nous avons voulu essayer d'estimer l'energie de Katrina, qui avait un Vmax de 280 km/h (151 noeud). Il a duré du 23 au 31 aout donc
    32 X 6h.

    En applicant les chiffre on obtient 73 environ.
    Alors soit on a fait une grosse erreur soit nous n'avons pas bien compris la formule.
    Si quelqu'un pourrait nous aider on serait ravi ! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Tpe cyclone energie

    Effectivement 73 pour un seul cyclone c'est énorme sachant que le record pour un seul cyclone c'est 73.6 en 1899 (cyclone san ciriaco)

    C'est un indice utilisé normalement pour calculer une saison cyclonique dans son ensemble, pas un cyclone seul. Donc 73 pour un seul cyclone c'est énorme, car une saison moyenne sur l'atlantique nord c'est un ACE d'environ 100 (min 1983 = 17 / max 2005 = 248)

    Refait ton calcul pour Katrina, tu devrais trouver normalement un ACE de 20 (10^4 knot²)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    Damien49

    Re : Tpe cyclone energie

    Attention Katrina n'est passé au stade de cyclone que le 25 aout et a quitté ce stade le 30 aout (avant dépression- tempête tropicale et après tempête extratropicale)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    invite3458ba95

    Re : Tpe cyclone energie

    Mais Damien si tu dis que cette formule est applicable pour une saison cyclonique, tu crois que je peux l'utiliser pour un seul cyclone (en l’occurrence Katrina)
    Si oui, je ne vois pas ce que je dois changer dans mon calcul (exépté le i, mais en le changeant en 20 j'obtiens 45).
    Merci de m'éclairer pour la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damien49

    Re : Tpe cyclone energie

    Je pense que tu as confondus simplement "vent en rafale max" avec "vent moyen max"

    Parce que 280km/h de vent moyen max pour un cyclone ça en ferait et de très très loin le cyclone le plus violent jamais enregistré sur Terre ^^

    L'échelle de saffir simpson utilise le vent moyen pour définir une classe de cyclone

    D'autres part renseigne-toi sur les heures précises de passage en classe de cyclone 1 ou non
    Dernière modification par Damien49 ; 16/02/2011 à 16h59.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  7. #6
    invite3458ba95

    Re : Tpe cyclone energie

    Oui en effet je n'avais pas pris la bonne donnée des vents.
    Donc enfaite j'ai 93km/h ce qui fait 53 noeud.
    Mais dans cette equation somme nous obligé de mettre les vents en unité des noeud.
    Car en faisant le même calcul que dans le message précédent, avec 98km/h j'obtiens un intensité de 19 (ce qui se rapproche de ce que tu m'a dis) et avec 53 noeud, j'obtiens une intensité d'environ 5.

    Pense-tu que je devrais laisser tomber la démonstration du calcul ou suis-je enfin arrivé a obtenir un résultat correcte ?
    D'ailleurs il s'exprime en quelle unité le résultat ?

  8. #7
    Damien49

    Re : Tpe cyclone energie

    Je viens de me renseigner sur le site de la NOAA

    Alors en fait il faut que tu fasses la somme totale des vents moyens max (au carré) enregistrés toutes les 6 heures, à partir du moment où il a été nommé, donc dès le stade de tempête tropicale (mais pas le stade de dépression tropicale). Donc cette valeur de vent moyen doit être retrouvé pour chaque tranche de 6h. Ensuite tu fais la somme des carrés.

    Donc ta formule est fausse, car tu ne fais pas la somme totale, tu te contentes de multiplier le nombre de période de 6h par la valeur max absolu de vent moyen du cyclone.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    Damien49

    Re : Tpe cyclone energie

    PS : c'est bien en noeuds (knots) x10^-4 et tu peux l'utiliser pour calculer un seul cyclone si tu veux mais c'est un indice plus pertinent pour mesurer une saison cyclonique, pour mesurer la force d'un seul cyclone il existe d'autres indices plus pertinents (indice HSI par exemple)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    invite3458ba95

    Re : Tpe cyclone energie

    Donc en ayant les données des vents toutes les 6 heure approximativement, j'obtiens le résultat 49.
    Est-ce juste ? L'unité est le watt n'est-ce pas ?

  11. #10
    Damien49

    Re : Tpe cyclone energie

    Compte tenu de tout ce que tu as essayé avant, je trouve bizarre que tu trouves maintenant 49.

    Tu devrais trouver 20.

    L'unité est en noeuds.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. TPE : Cyclone
    Par invitec379f771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 10h28
  2. [TPE] Cyclone
    Par invite12a08763 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 20h17
  3. Tpe cyclone
    Par invited7d797c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 16h32
  4. énergie d'un cyclone
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 10h46
  5. TPE : arrêter un cyclone
    Par invite6000db4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2004, 20h05