TPE : arrêter un cyclone
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE : arrêter un cyclone



  1. #1
    invite6000db4c

    Question TPE : arrêter un cyclone


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en 1ère S et je fais un tpe sur les cyclones dont la problématique est : "l'homme arrivera-t-il un jour à arrêter les cyclones?" Ne me dites que l'on ne peut pas je sais que l'on peut! J'ai lu un seul article dessus où l'on parlait d'envoyer des ondes dans le sommet du cyclone pour le chauffer et ainsi réduire le contraste chaud-froid qui crée le cyclone. Si quelqu'un pouvait me donner quelques bons liens ou quelque aide qui soit, ce sera bienvenu! Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite0ea6f098

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    je pense que tu devrais d'abord te demander si ton article est scientifiquement valable ou si c'est juste un reve du journaliste... j'ai fait les TPE sur les cyclones l'année dernière (en term) et j'ai jamais rien qui se rapprochent. Il y a encore bcp à découvrir sur eux !!!

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    Zag a raison : il ne faut pas avaler n'importe quoi. Il y a eu récemment un article sur le contrôle des ouragans dans Pour la Science mais il ne s'agissait que de dévier légèrement l'ouragan, non de l'arrêter.
    Imagine le topo : les Américains dévient un cyclone qui va sur Cuba. La guerre !
    Pour réchauffer suffisamment le sommet de l'oeil, il faudrait apporter par avion nécessairement une puissance comparable à celle du cyclone, qui contient l'énergie de plusieurs bombes de Hiroshima.
    Gare aux gusses qui seront en-dessous dans l'hypothèse où on saurait le faire.
    Quant à faire exploser une bombe dans l'oeil, on n'ose pas imaginer la radioactivité qui en résulterait.

  4. #4
    invite6000db4c

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    Merci beaucoup de me décourager! Non non merci de vos renseignements. J'avais lu cet article dans un Sciences et vie et déjà des projets étaient prévus pour les tornades. Ils parlaient d'envoyer des ondes à l'aide d'immenses paraboles. Ce n'était peut-être qu'à l'étude je ne sais pas. Mais en tout cas ça me fout mal pour mon tpe! Merci quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5bcbb819

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    Pour réchauffer ton cône, utilise MOAB ou bien une tête nucléaire qui, malgré tout ce que les écolos diront, sont relativement propres de nos jours. La réaction étant totalement minutée et controlée, les quantités de radioactivité émises sont infimes. C'est juste une question de timing !

  7. #6
    inviteaf922fd5

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    Je propose d'envoyer un satellite en orbite équipé d'un laser ultrapuissant (mégajoule serait ridicule à côté) a qu'on dirigerait vers le centre du cyclone. Par des effets prévus depuis longtemps grâce à la MQ tels que le réchauffement par électronisation des nuages interstellaires terrestre au dessus de l'eau, ca pourrait éventuellement avec un petit peu de chance peut être avoir une mince probabilité d'obtenir un résultat. Dans le cas évident ou le cyclone se situe entre le 45.1e et 45.2e latitude. Qu'en penses tu Th@r@do ?

    Soit critique un peu big_fish. Je lis aussi S&V, mais avec des pincettes (depuis que je me suis pris des pancartes avec leurs titres raccoleurs). Ils ont tendances soit à vendre la peau de l'ours avant de l'avor tué, soit de ressortir un résultat, une thèse qui date de l'antiquité. Nan, franchement, j'ai aussi lu cet article et suis resté assez sceptique.

    On a jamais dit que c'était impossible, on a seulement dit que si ca l'est, on ne sait pas comment faire actuellement (ou c'en est qu'a un stade trés peu avancé).

    cordialement

  8. #7
    invite0ea6f098

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    et tu peux très bien faire un TPE sur les cyclones, ta doc, tu l'as pas cherchée pour rien !
    Sauf qu'à mon avis, c'est clair qu'il faut revoir ta problèmatique !

  9. #8
    invite6000db4c

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    Oui je vais quand même rester sur les cyclones car les tpe sont à présentés en mars et il est un peu tard pour changer! C'est vrai que je me fis un peu trop à ce que l'on me dit, mais en théorie ça avait l'air assez plausible! En théorie... Je vais quand même rester dans la même optique pour mon tpe, j'étudierais les équations différentielles un petit peu pour essayer de calculer la puissance d'un cyclone et ainsi démonterr que l'arrêter est aujourd'hui hors de portée. Car je ne vois pas vraiment d'autres questions "intéressantes" à traiter, où l'on se pose vraiment une question et qu'on ne balance pas des documents tirés d'internet uniquement! merci à tous.

  10. #9
    invite0ea6f098

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    il est surement trop tard pour changer de problématique et donc ce post ne servira à rien mais...

    je ne peux pas m'empecher de repondre à ton affitmation que c'est surement la seule question interessante dans ce domaine. En effet les cyclones, c'est très complexe et très vague. il y a aussi beaucoup à faire sur la structure par exemple ou encore sur son mode de formation, sa trajectoire, son influence sur l'écosystème... tu trouveras bien sur de la doc sur internet mais il te faudra également la comprendre pour l'assimiler ect.

    Donc à mon avis il y a plein de questions interessantes sur les cyclones

  11. #10
    invite818e9df1

    Re : TPE : arrêter un cyclone

    salut moi aussi je fais mes TPE sur les cyclones et ma problematique es : PEUT-ON MAITRISER UN CYCLONE? c'est vrai que les recherches on ete dur mais o finale on s'en sort plutot bien il faut juste montrer toutes les idées que les scientifiques propose(et il y en a pas mal) mais il faut que tu disent que de nos jours sa restent encore impossible car les cyclones ont un role essentiel pr notre planete grace a eux la terre enleve le trop plein de chaleur qu'elle a en elle alors les arreter aurait des consequences grave pour nous. ma réponse doit etre un peut tard pr toi ou je sais pas moi j'ai fini mes tpe et je me suis vraiment embeter a trouver quelques choses sur se sujet mais tu peux y arriver car moi je l'ai fait. voila c'est tout mais faut bien que tu precise que c'est pas trop possible leur idees même si toi tu y crois car sinon tu va passer pour un ... voila je c'est pas si sa t'aide mais si ta des problemes je t'en dirai plus sur mon TPE si sa peut t'aider....

Discussions similaires

  1. TPE : Cyclone
    Par invitec379f771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 10h28
  2. [TPE] Cyclone
    Par invite12a08763 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 20h17
  3. Tpe cyclone
    Par invited7d797c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 16h32
  4. Modélisation Cyclone TPE 1S
    Par invite2b720b53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2005, 11h16
  5. A l'aide!! TPE CYCLONE
    Par invite240f73d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 11h13