Île volcanique de Surtey
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Île volcanique de Surtey



  1. #1
    Nemoclay

    Île volcanique de Surtey


    ------

    Bonjour à tous !
    Je voudrais savoir si quelqu’un connait cette île et s'il pouvait me décrire les processus pédogénétiques de celle ci.
    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    invitea90100ca

    Re : Île volcanique de Surtey

    Sauf erreur de ma part l'île s'appelle en réalité Surtsey.
    (Petite précision pour ceux qui découvrent son existence avec ce topic et qui souhaitent s'informer davantage)

    Par contre désolée, je peux pas t'aider dans ta requête, c'est loin d'être mon domaine.

  3. #3
    vanos

    Re : Île volcanique de Surtey

    Bonjour,

    J'ai trouvé sur Google toutes les réponses possibles, tu n'as qu'à faire ton choix.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Île volcanique de Surtey

    Bonjour vanos en effet sur Wikipedia notamment on trouve beaucoup de renseignements mais il s'agit surtout de la pétrologie de l'île, moi ce qui m'importe en particulier ce sont les étapes de la pédogenèse sur cette île:
    -Les processus d’altération de la roche mère genre la désagrégation physique et l'altération chimique (ça sa peut aller j'ai trouvé quelques données mais pas fantastique non plus)
    -L’enrichissement en matières organiques et ses effets, du style les secrétions racinaires, formation de l'humus, formation de complexes argilo-humiques etc( j'ai trouvé quelques truc mais pas très scientifiques)

    ps: Stavroguine oui désolé j'ai oublié le "s" ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Île volcanique de Surtey

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je voudrais savoir si quelqu’un connait cette île et s'il pouvait me décrire les processus pédogénétiques de celle ci.
    D'avance merci !
    Bonsoir Nemoclay,

    Votre ile volcanique s'appelle: SURTSEY.
    C'est une ile volcanique de l'archipel des iles Vestmann au Sud de l'Islande.
    Ile née aprés une éruption sous -marine le 14 Novembre 1963,à 7h30 du matin...
    L'éruption durera jusqu'en Novembre 1966,avec des phases explosives...
    L'ile sera une réserve naturelle objet de trés nombreuses recherches biologiques,géologiques,géochi miques,géophysiques et océanographiques.
    Les biologistes ont montré que la premiére plante appelée "Cakile edentula"s'est installée sur l'ile le 3 juin 1965.Elle a été amenée sur l'ile par le vent ou par quelques oiseaux.
    Par la suite un lagon s'est formé et trés vite la vie végétale et animale s'y sont développées.

    vous trouverez plus amples détails dans de nombreuses publications scientifiques:
    THORARINSSON S. (1967) "Surtsey,the new island in the north Atlantic " Viking press.
    Sursey Reseaarch Progress Report (1966) tomes:I,II,III,IV,V de la Surtsey Research Society.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

    P.S. vous aurez aussi des renseignements sur Surtsey dans les nombreux ouvrages des Vulcanologues :Haroun Tazieff et Maurice et Katia Krafft....

  7. #6
    Nemoclay

    Re : Île volcanique de Surtey

    Merci geocroiseur .

Discussions similaires

  1. Nouveau risque d'effondrement d'une île volcanique
    Par SK69202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2015, 11h01
  2. Andes et arc volcanique
    Par invitedf29a9ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 11h39
  3. eruption volcanique
    Par inviteb553af13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 21h33
  4. TPE- éruption volcanique
    Par invite1a578847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 19h25
  5. Activité volcanique
    Par invite0a6b0cac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2007, 13h35