TPE- éruption volcanique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE- éruption volcanique



  1. #1
    invite1a578847

    TPE- éruption volcanique


    ------

    Bonjour,
    Bon je sais il y a énormément de TPE sur les volcans, mais moi le miens et beaucoup plus précis et je n'ai trouvé aucune aide sur le forum.
    Donc j'aurais besoin d'une aide pour faire mon plan

    Mon TPE est dans le theme:"Modèle et modélisation", le sujet "éruptions volcanique" et ma problématique est
    -"Comment modéliser les éruptions volcaniques?"

    A la fin de l'oral mon groupe et moi on compte présenter une maquette avec une expérience représentant l'explosion du volcan, mais le problème c'est que on compte passer un diapo mais je ne trouve pas ce que je pourrait mettre dedans

    Pour le moment j'ai:
    I-Les différentes éruptions.

    Et c'est tout ... Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : TPE- éruption volcanique

    "modelisation volcans" dans google... parmi les premières réponses on a:
    http://www.educreuse23.ac-limoges.fr...EOLOGIE/p2.htm

    -__-

  3. #3
    invite57cbca27

    Smile Re : TPE- éruption volcanique

    salut

    si tu travailles sur les modèles tu pourrais aussi discuter des différentes approches de la modélisation: analogique (création de"maquettes", ce que vous comptez faire apparemment) et numérique (création de modèles informatiques qui permettent de recréer des phénomènes volcaniques par ordinateurs). Quels sont les avantages des deux méthodes?

    Selon moi, il faut aussi que tu abordes l'interet de la modélisation: pourquoi on fait des modèles pour étudier les volcans? (gestion des risques, étude du comportement des volcans dangereux...)

    Je pense que dans ton plan, il ne faut pas faire une partie entiere sur les differents types d'éruption. Tu peux en parler mais il faut toujours que tu fasses un lien avec la modélisation puisque ton sujet parle de la modélisation. (ca ne me parait pas tres interessantpour tes prof si tu fais une liste des eruptions...).

    Ensuite n'hésite pas a discuter et a critiquer ces modeles: dire pourquoi c'est interessabt de faire des modeles, mais ausi que comme ca reste des experiences, c'est difficile de recréer exactement la réalité et qu'il y a des incertitudes sur les résultats.

    je t'ai envoyé un mp avec mon mail si tu as des questions n'hésite pas

    thibault

  4. #4
    invite1a578847

    Re : TPE- éruption volcanique

    Merci à toi Redeka, mais j'aurais du mal a tenir 20min avec le petit site que tu m'as passé , mais pas grave merci d'avoir essayé de m'aidé

    Merci a Tibocool, ton idée de parlé des maquettes ne m'était même pas venue a l'esprit ...
    Donc voilà j'ai élaboré un nouveau plan et montré a mon tuteurs, il l'a trouvé pas mal:
    Intro
    I- Qu'est-ce qu'une éruption? (histoire de situer le sujet)
    a) Différentes éruptions
    b) Historique des grandes éruptions
    II-Différents modes de modélisations
    a) Par Analogie
    b) Par Numérique
    III-Présentation de la maquette
    a) Choix de la maquette
    b) Choix des matériaux
    c) Problèmes de réalisation (il a dit que c'étais intéressant d'en parlé dans l'exposé même)
    Expérience (explosion du volcan ^^)
    Conclusion
    Questions

    Voilà je pourrait avoir ton avis ou vos avis?? Merci d'avance ...

    PS: je passe en oral blanc jeudi 15/01 donc si je pouvais avoir des réponses avant ... je suis un peu tard, mais la date a été avancé

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE : Fertilité sol Volcanique
    Par invitea0969b07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 16h05
  2. Éruption Volcanique vs Écosystèmes
    Par invite8a71dfde dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 17h23
  3. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 12h51