Questions à propos de la formation du pétrole
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions à propos de la formation du pétrole



  1. #1
    invitefc74d792

    Questions à propos de la formation du pétrole


    ------

    Bonjour,
    j'ai plusieurs questions sans réponses :
    - Lors de la formation du kérogène, il est dit sur de nombreux sites et documents que j'ai consulté, que la matière organique pour être transformée en kérogène subit une première transformation par les bactéries, mais en quoi consiste cette transformation ?
    - Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures, on parle toujours des hydrocarbures au pluriel mais pourquoi lors de la formation du pétrole il y aurait plusieurs sorte d'hydrocarbures ?
    Dans l'attente de vos réponses, Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : Questions à propos de la formation du pétrole

    en fait le kérogène est décomposé en hydrocarbures qui correspondent à un mélange d'huiles lourdes (C15-C17), conventionnelles (C10-C12), légères (C6-C8), de gaz lourds (C3-C5) et de gaz légers (CH4,C2H6)

    Les actions sont à la fois bacteriennes et thermiques lors de la formation du kérogène, et consistent en la décomposition de chaines carbonnées bien plus importantes

    Je te conseille la lecture (disponible sur Google books je crois) de:
    ROJEY, Alexandre et al.: Le gaz naturel, production, traitement, transport, Paris: Publications de l'IFP, 1994, 430p. ISBN: 2710806576

  3. #3
    invitefc74d792

    Re : Questions à propos de la formation du pétrole

    D'accord merci pour ces précisons mais ce que je ne comprends pas c'est lors de la formation des hydrocarbures comment ca se fait qu'il s'en forme des différents ; qu'est ce qui entraine des hydrocarbures de compositions différentes ?
    Pour les actions bactériennes et thermique si j'ai bien compris c'est que les matières organiques perdent tout leur atomes de carbones, ce qu'on appelle ensuite du kérogène, mais quel lien avec des bactéries ?
    Je regarde pour la lecture Merci !
    Dans l'attende de vos réponses...
    Merci !

  4. #4
    invitedacb36df

    Re : Questions à propos de la formation du pétrole

    La MO ne perd pas son carbone, mais les chaînes se trouvent "coupées" par la maturation... Je ne sais pas si tu as déjà fait les phénomènes de glycolyse en cours, mais les procédés sont comparables!

    Si ce n'est pas le cas, imagine un collier de perles, de longueur élevé, que tu couperais (le ciseau étant une bactérie ou la chaleur). Tu coupes un peu aléatoirement ta chaîne, donc après quelques coupures, tu as différentes tailles.

    Si tu coupes peu, tu auras surtout des longues chaînes (statistiquement parlant), alors qu'en coupant pendant un temps infini, il ne restera que des perles et plus aucune chaîne!

    remplace chaque perle par du carbone et tu auras une analogie (très vulgarisée) de la formation du kérogène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc74d792

    Re : Questions à propos de la formation du pétrole

    Merci pour cette explication j'ai compris ! Mais as-tu une réponse pour ma question sur les hydrocabures dans mon deuxième message ?
    Merci !

  7. #6
    invitedacb36df

    Re : Questions à propos de la formation du pétrole

    lors de la formation des hydrocarbures comment ca se fait qu'il s'en forme des différents ; qu'est ce qui entraine des hydrocarbures de compositions différentes ?

    tout d'abord la composition de la MO initiale: si tes dépôts sont marins, terrestres, ou lacustres (kerogènes de types I,II ou III), les organismes sont différents donc la matière organique déposée l'est aussi.

    Il faut savoir que la matière organique n'est pas une simple chaine, mais elle est aussi plus ou moins ramifiée.

    Par exemple, prends une chaine linéaire de 7 C [C-C-C-C-C-C-C], et réalise une coupure. Si tu considères (c'est faux ) que toutes les liaisons ont la même probabilité d'être rompues, tu auras un mélange de C1, C2, C3, ... , C6; qui sera en équilibre avec le C7 pas encore rompu.

    Au contraire, si tes 7 carbones sont "en trisquel":
    C
    C
    C-C-C
    C
    C
    Pour un degré de maturation (un nombre de coupures) identique, tu auras un mélange de C1, C2, C5 et C5 ramifié d'1 carbone

    Ensuite, il faut voir que dans la nature, que ce soit par l'action des bactéries ou par la température, les différentes liaisons sont rompues plus ou moins facilement... dans l'exemple du C7 linéaire par exemple, il y aura beaucoup de C3-C4 mais très peu de C1-C6 après un petit nombre de scissions...

    Si tu prends de la matière organique, tu l'enfouis, et tu la laisses baigner des siècles avec une température suffisante, tu auras TOUJOURS un réservoir de méthane, composé exclusivement de méthane... Sauf que ça n'arrive JAMAIS, parce que l'enfouissement n'est jamais complet (jeux de l'érosion, la tectonique...)


    Bon, tout ça c'est de la vulgarisation extrême (si quelqu'un du G2R passe par ici, qu'il me pardonne!), mais l'important est que tu comprennes le processus

  8. #7
    invitefc74d792

    Re : Questions à propos de la formation du pétrole

    Okay merci pour toutes ces explications j'ai eu les réponses à mes questions !

    Le G2R ! ca rigole pas là

Discussions similaires

  1. Questions à propos du crous
    Par invite09b32d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 00h51
  2. Questions à propos de marques
    Par veneco dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 09h00