Prochaine éruption volcanique en Islande...? - Page 43
Répondre à la discussion
Page 43 sur 43 PremièrePremière 43
Affichage des résultats 1 261 à 1 275 sur 1275

Prochaine éruption volcanique en Islande...?



  1. #1261
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?


    ------

    Bonjour ,

    voir sur youtube.com l'éruption phréato pyroclastique du 02/06/2024 .

    adresse sur le net :
    https://www.youtube.com/watch?v=Wk88P-egLQQ

    Des images impressionnantes .
    Elles ont laissées des cicatrices dans le paysage que l'on peut voir à l'adresse du net :

    ( images de la webcam de mbl.is ( " Grindavik , défense )

    https://www.mbl.is/frettir/skjalftar-eldgos/

    Géocroiseur63.

    -----

  2. #1262
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Seul le cratère " Sundhnùka " reste actif ,et déverse de la lave , depuis un lac de lave ...
    Mais surtout il est responsable d'une énorme pollution de gaz.
    Hier la surface de terre recouverte par les coulées de lave est de : 9,2 kilomètres carrés.
    Le volume de lave émis est de 41 millions de mètres cubes ..

    Géocroiseur63.

  3. #1263
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,
    Chargez la mise à jour de l'IMO islandais sur la dernière éruption du cratère : " Sundhnùka " ,
    Publiée le 13 Juin 2024 à 15 h 55 mn (UTC ).
    Adresse internet :
    https://vedur.is/frettir/jardhraeringar-grindavik .

    Geocroiseur63.

  4. #1264
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #1265
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir ,

    Eruption au Nord de Grindavik Terminée depuis hier.

    Voir les sites de l'IMO .

    Après une surface de 9,2 Kilomètres carrés , et un volume de lave émise de 41 millions de métres cubes.

    Soit la plus importante de ce XXI é siècle.

    Géocroiseur 63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 23/06/2024 à 20h43.

  6. #1266
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Après une surface de 9,2 Kilomètres carrés , et un volume de lave émise de 41 millions de métres cubes.
    ....41.106m3 soit 0.041 km3

    Mauna Loa 2022: 0.25 km3 [5x plus important]
    Cumbre Vieja 2021: 0.21 km3 [5x plus important]
    Puʻu ʻŌʻō 2018: 4.4 km3 [100x plus important] (ok, l'éruption a commencé en 1983, c'est un peu tricher ...)
    Kilauea 2018: 1.4 km3 [30x plus important]
    Bárðarbunga 2015 : 1.4 km3 [30x plus important]
    Havre 2012: 1.5 km3 [30x plus important]
    Nyaragongo 2002: du meme ordre que Sundhnúkur

    ....donc la plus importante de ces 3 dernieres années (ou de ces 8 derniers siecles, peu importe) dans les Reykjanes, pas d'autres superlatifs....
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/06/2024 à 05h16.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #1267
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonsoir ,

    La dernière éruption du volcan Svartsengi et de la série de cratères Sundhnùka est terminée.
    Mais la prochaine coulée de magma et d'éruption est en préparation .
    Sous Svartsengi le réservoir magmatique continu de se recharger selon les mêmes modalité que pour les
    dernières coulées de magma ,qui alimentaient le réservoir , dont une partie était vidangé via les cratères Sundhnùka .
    Qui ont fait émerger un magma ancien .
    Voir les nouvelles de mbl.is.
    Donc dans quelques semaines nouvelles éruptions sur les cratères Sundhnùka.

    Géocroiseur63.

  8. #1268
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour ,

    Publiée hier par l'OMI sur le net.
    Rubrique Nouvelles , publiée et mise à jour le 26/07/2024 à10 h 40 UTC.

    adresse : https://vedur.is/um-vi/frettir/jardhraeringar-grindavik

    .les chances d'une coulée de magma et même d'une éruption augmente.
    .une coulée de magma sans éruption peut être dangereuse et causer des dégâts à Grindavik.
    . l'accumulation de magma et l'élévation des terres se poursuivent à un rythme soutenu.
    . continuez à vous attendre a de nouvelles coulées de magma et même à des éruptions dans les deux
    prochaines semaines .

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 27/07/2024 à 17h56.

  9. #1269
    Geocroiseur63

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    [QUOTE=Geocroiseur63;7225086]Bonjour ,

    Publiée hier par l'OMI sur le net.
    Rubrique Nouvelles , publiée et mise à jour le 16/08/2024 à 14 h 00 UTC

    adresse : https://vedur.is/um-vi/frettir/jardhraeringar-grindavik

    .les chances d'une coulée de magma et même d'une éruption augmente.
    .une coulée de magma sans éruption peut être dangereuse et causer des dégâts à Grindavik.
    . l'accumulation de magma et l'élévation des terres se poursuivent à un rythme soutenu.
    . continuez à vous attendre a de nouvelles coulées de magma et même à des éruptions dans les deux
    prochaines semaines .
    Dans les appareils volcaniques de la série Sundhnuck.

    Géocroiseur63.

  10. #1270
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Bonjour,
    Eruption du Sundhnúkagígaröðin août 2024, il y a 2-3 jours un journal télévisé parlait de cette nouvelle éruption indiquant que la France pourrait être touchée par un nuage (inoffensif à ce stade) de dioxyde de soufre provenant de ce volcan. J'étais un peu sceptique quand même. Ce matin en ouvrant ma porte de terrasse une odeur (légère) d'oeuf pourri m'a rappelé cette information sur le nuage qui devait toucher la France (Europe).

  11. #1271
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Ce matin en ouvrant ma porte de terrasse une odeur (légère) d'oeuf pourri m'a rappelé cette information sur le nuage qui devait toucher la France (Europe).
    L'odeur d'oeuf pourri est plutot associee a H2S. SO2 est plus 'agressif' aux narines, comme une alumette qui vient de s'allumer. Maintenant, a tres faible concentration, on peut sans doute confondre les deux, tout comme les thiols et les mercaptans.

    Je ne sais pas si l'H2S est suffisamment stable dans l'atmosphere pour traverser les mers.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #1272
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Je pense que pour avoir une détection olfactive de H2S d'origine islandaise dans la vallée de la Loire, on entendrait parler des effets de la concentration originale en Islande et au nord de la Grande Bretagne.

    J'ai essentiellement perçu le nuage par son effet sur la vision du soleil au petit matin, la différence avec le lendemain était spectaculaire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #1273
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'odeur d'oeuf pourri est plutot associee a H2S. SO2 est plus 'agressif' aux narines, comme une alumette qui vient de s'allumer. Maintenant, a tres faible concentration, on peut sans doute confondre les deux, tout comme les thiols et les mercaptans.

    Je ne sais pas si l'H2S est suffisamment stable dans l'atmosphere pour traverser les mers.

    T-K
    Merci T-K pour ces précisions, j'ai repris les termes du journaliste qui a parlé de dioxyde de soufre et je ne suis pas suffisamment érudit tant en chimie qu'en volcanologie pour faire ta différence. Cela dit, c'était ce matin "à la fraîche" à cette heure-ci avec la température extérieure et ses effets, on ne sent plus rien. J'ai souvent senti cette odeur soufrée lorsque je montais au sommet de la soufrière en Guadeloupe ou à la Solfetara à Pouzzoles (I). En Italie c'était au cours d'un séjour de plongée dans la Baie de Naples, le guide en rigolant nous avait dit que cet air soufré faisait du bien aux plongeurs en nettoyant les sinus !

  14. #1274
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense que pour avoir une détection olfactive de H2S d'origine islandaise dans la vallée de la Loire, on entendrait parler
    Le SO2 comme le H2S se sentent a des niveaux tres bas (de l'ordre du ppm pour SO2 et de l'ordre du ppb pour H2S). Pour chaque kilo de SO2 produit par l'Islande, on pourrait sentir un gramme d'H2S.

    J'en profite, puisqu'on parle de volcano que l'H2S devient particulierement dangereux quand on ne le sent plus (il y a une saturation olfactive a plusieurs dizaines de ppm).

    La carte (il y a quelques minutes) de la distribution du SO2 atmospherique pour la France est ci-dessous. Ca varie en 2 mg/m2 (bleu clair) a 110 mg/m2 (brun fonce). Je ne sais pas trop comment cela s'exprime au sol. La source est manifestement l'Islande mais la distribution est tres heterogene (jusqu'a 200 mg/m2 en Karelie).
    Vu que c'est une interpretation d'unites Dobson, 100 mg, ca fait une distribution homogene dans 1010mg d'air, soit 10 ppb. Ce ne serait pas perceptible, mais rien ne dit que la distribution est homogene entre le sol, 1km AGL, 10 km et 50 km d'altitude; et encore plus a differents moments de la journee si il y a des inversions de temperature, etc.

    Nom : Screenshot_20240826_220648_Windy.jpg
Affichages : 7
Taille : 525,6 Ko
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; Aujourd'hui à 16h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #1275
    SK69202

    Re : Prochaine éruption volcanique en Islande...?

    le guide en rigolant nous avait dit que cet air soufré faisait du bien aux plongeurs en nettoyant les sinus !
    Feu Haroun Tazieff faisait référence à ça dans quasi toutes ses interventions sur les gaz volcaniques.
    Cette odeur de souffre perceptible localement dans l'arc Caraïbes est à l'origine de tous les nom de lieu en "diable, devil, enfer" dans les différentes îles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 43 sur 43 PremièrePremière 43

Discussions similaires

  1. Eruption Islande
    Par invite98732819 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/11/2010, 10h59
  2. eruption volcanique
    Par inviteb553af13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2010, 21h33