TPE le réchauffement climatique et les tornades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE le réchauffement climatique et les tornades



  1. #1
    invitee3e21ff1

    TPE le réchauffement climatique et les tornades


    ------

    Alors voila, je suis en premiere s svt, je fais un TPE avec des camarades sur l influence du réchauffement climatique sur le nombre de tornades.
    Ainsi mon probleme rencontré est celui de savoir s'il existe un lien entre le rechauffement climatique et les tornades. J arrive a comprendre mais ne parvient pas cependant a l'expliquer concretement.
    Par ailleurs je dois mélanger deux matières, et c'est pourquoi nous avons choisi la svt et les math. Cependant pour les maths nous avons pris les statistiques, et croyez moi sur internet ce n'est pas si facile de trouver...=/

    Merci d'avance, nico789.

    -----

  2. #2
    invitee3e21ff1

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    svp j ai besoin d aide :/

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Bonjour
    D'abord, parles tu bien des tornades et non pas des cyclones?
    Ensuite, je crains que ça ne soit pas très simple comme TPE. La mise en évidence d'un lien avec le réchauffement est loin d'être évident.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    bilinfo

    Re : TPE le réchauffement climatique etles tornades

    Bonjour,
    Les conditions de formation des tornades sont un phénoméne complexe et à ce jour mal connu par les scientifiques.C'est vrais que le nombre de tornades et surtout leur virulence a augmenté dérnièrement, mais ce n'est en aucun cas significatif.Car le réchauffement, qui est apparu depuis peut ne suffi pas a établir une tendence devant la compléxité de ce phénoméne.
    On a souvent tendance à lier les deux ,mais c'est faut.

    Cependant, L'occurence des tornades est bien corrélées avec les terres agricoles.car l'humidité est un facteur important dans le devellopement des orages violents qui eux causent les tornades.
    mais il n y a pas que sa, car les conditions de cisaillement de vent doivent être favorable dans les premiers KM de l'atmosphére sinon il n y aura pas de tornades (c'est une condition necessaire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3e21ff1

    Re : TPE le réchauffement climatique etles tornades

    Merci à tous pour ces réponses intéressantes

    nico789

  7. #6
    Damien49

    Re : TPE le réchauffement climatique etles tornades

    Euh...

    Je te déconseille vraiment de faire un TPE sur un tel sujet.

    D'abord parce que ce sont des questions infiniment compliqué, dépassant de très loin le niveau du lycée.

    Ensuite parce qu'il n'y a aucune étude statistique démontrant qu'il y ait plus de tornades aujourd'hui qu'avant

    Et Enfin parce que le lien RC --> tornade, est indémontrable et même statistiquement comme physiquement absolument non probant (donc ni faux, ni vrai, juste inconnue et encore pour longtemps semble t'il).

    Si tu veux un vrai conseil, change de sujet...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    invitee3e21ff1

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Merci pour le conseil, mais c'est un peu trop tard, voyez vous le dossier est a rendre cette semaine..... En tout cas j'ai recueilli la majorité des informations qui m'étaient nécessaires, je pense. Je voudrais juste avoir une aide pour la réponse, savoir si je suis sur la bonne voie. J ai trouvé que le réchauffement climatique n'influençait pas la fréquence des tornades, mais qu'il faisait augmenter l'intensité de ces phénomènes ainsi que les zones touchées. Voila il serait sympathique si l'on pouvait vérifier ma réponse.

    Mais merci quand même à tous.

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Première constatation, vous vous y prenez bien tard
    Deuxio, où avez vous trouvé cette augmentation de l'intensité des tornades?

    Il faut préciser vos sources d'information sinon, ça ne vaut rien

    Par ailleurs, il y a bien qq chose comme ça en ce qui concerne les cyclones bien que ça ne soit pas certain du tout mais à ma connaissance rien en ce qui concerne les tornades.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invitee3e21ff1

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Non je ne m y prends pas tard pour travailler mes tpe, je m y prends seulement tard pour parler sur ce forum...

  11. #10
    bilinfo

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Bonjour nico 789;
    Je suis un peu daccord avec yves 25,et je di toujours que la preincipalle conclusion est que c'est complexe comme phénoménes (déja sa dépend si tu traite des tornades ou cyclones,dans ton cas c'est le premier).On ne peux toujours pas conclure sur la question du réchauffement-tornades,c'est encor trop tôt.
    Si non si il te manque une horizon que tu n'a pas encore traité dans ton sujet,di le moi,je chercherais .je finirais mes Examens aujourd'hui.

  12. #11
    Damien49

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Première constatation, vous vous y prenez bien tard
    Deuxio, où avez vous trouvé cette augmentation de l'intensité des tornades?

    Il faut préciser vos sources d'information sinon, ça ne vaut rien

    Par ailleurs, il y a bien qq chose comme ça en ce qui concerne les cyclones bien que ça ne soit pas certain du tout mais à ma connaissance rien en ce qui concerne les tornades.
    Et bien tu vois Yves, pas besoin de milliers d'experts scientifiques au GIEC, un TPE a fait mieux...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Oui, en tout cas, merci d'être passé par là
    merci aussi à bilinfo
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    invitee3e21ff1

    Thumbs down Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Merci à tous et merci à Bilinfo

    Salut Bilinfo,
    Merci pour les conseils, pour l'instant je ne pense pas qu'il manque de sources, je pense avoirs les outils nécessaires. Je vais juste refaire ma conclusion en montrant que le réchauffement climatique influence surtout la croissance de l'intensité des tornades (entre autre à l'aide de graphiques où on voit que pour autant de tornades, le nombre de décès s'accroit) et qu'il induit aussi une extension des zones géographiques , dû à une augmentation de la masse d'air chaude en provenance de l'équateur et donc un recul de la masse d'air froide vers le pôle. Cependant je ferai en sorte de laisser un doute sur la réponse a ma pbq. Après tout un TPE c'est montrer un raisonnement et si jamais ce n'est pas la bonne réponse ce n'est pas grave puisque notre raisonnement est justifié donc... voila no sushis pour ça =)
    Après, je peux te demander ton aide pour m'aiderà trouver une expérience qui serait intéressante, et autre que celles avec la bouteille qui n est pas top, j'en ai une au pire des cas mais après bcp d'essais elle ne fonctionne toujours pas.... En tout cas je vais essayer celle qui est sur ce site la: http://xavier2603.free.fr/ . Le dossier n'est en fait à rendre que le 22 mars dernier délai , même si je vais le clore cette semaine.

    Merci bien pour votre aide à tous en tout cas , nico789

  15. #14
    bilinfo

    Re : TPE le réchauffement climatique et les tornades

    Bonjour,
    merci à tous.
    il y a Fujita qui a pas mal bosser sur les tornades et ce genre de phénoménes(il a dailleur proposé une échelle pour leur classement). ya quelques site: http://www.tornadoproject.com/
    http://www.cyclonextreme.com/cyclonedico.htm
    Pour la conclusion inciste justement sur ce probléme.c'est bien d'avoir un espri critique. Sinon pour les modèles, je suis en train de chercher.
    à bientôt.

Discussions similaires

  1. TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
    Par invite7fbe7a82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2013, 15h37
  2. TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique
    Par invite214aeb03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 14h21
  3. TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique
    Par invite214aeb03 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 18h51
  4. TPE réchauffement climatique
    Par invite14387742 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 10h09
  5. Lien entre la formation des tornades et le réchauffement climatique
    Par invite488c051a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 11h05