Fusion partielle, élément hygromagmaphiles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fusion partielle, élément hygromagmaphiles



  1. #1
    Stevou

    Arrow Fusion partielle, élément hygromagmaphiles


    ------

    Bonjour.

    J'ai lu ce texte sur internet :
    Soit une roche de départ contenant un certain pourcentage d'éléments hygromagmatophiles. Faisons lui subir une fusion partielle à des taux différents, en retenant que les éléments hygromagmaphiles passent préférentiellement dans la fraction liquide. Dans el cas d'une fusion faible, cete fraction liquide motnre des pourcentages en éléments hygromagmaphiles plus élevés que ceux obtenus pour un taux de fusion plus fort ; ceux-ci sont en effet moins dillués au sein des autres éléments chimiques. Les taux de fusion faibles enrichissent en certains éléments les bains magmatiques auxquels ils donnent naissance, cet enrichissement se matérialisant par des teneurs supérieures à celles du matériaux initial, ou à celles des bains issus de taux plus fort.

    Ces taux de fusion, variable d'un point à un autre, explique en partie comment, à partir d'une roche mantellique, la lherzolite (péridotite), on puisse obtenir une grande variété de roches magmatiques.
    Et je me suis posé quelques question :

    - Qu'est-ce qu'un élément hygromagma(to)phile?

    - Les bains magmatiques sont-ils la même choses que la fraction liquide?

    - Y a-t-il une différence entre la lherzolite et la péridotite?

    Et sui ce n'est pas trop demandé, quelqu'un pourrait m'expliquer le texte?^^

    Merci.

    -----
    Embrace your dreams.

  2. #2
    invited18e400c

    Re : fusion partielle, élément hygromagmaphiles

    Un élément hyromagmatophile est je pense ce qu'on appelle plus souvent un élément incompatible (incompatible avec les fractions solides), c'est donc un élément qui ira préférentiellement dans la phase liquide (dans le magma) en cas de fusion partielle. Si un roche fond partiellement, les éléments incompatibles (Le potassium K par exemple) iront dans le magma, et plus le degré de fusion est faible, plus ces éléments seront concentrés dans le magma: en effet si la fusion est plus importante, les éléments les plus incompatibles sont dilués dans le liquide.

    Sinon. les bains magmatiques = fraction liquide

    La lherzolithe est un type particulier de péridotite, mais c'est la péridotite la plus courante (provenant d'un manteau non appauvrit). la péridotite appauvrit est appelé Harzburgite.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi.

  3. #3
    Stevou

    Re : fusion partielle, élément hygromagmaphiles

    D'accord.

    J'ai tout compris maintenant.

    Merci, et bienvenu sur futura-sciences
    Embrace your dreams.

  4. #4
    invitef73c052f

    Post Re : fusion partielle, élément hygromagmaphiles

    Désolé d'exhumer ce vieux post...

    Je comprend ce qui se passe dans le cas de la fusion partielle, mais quand j'essaye de modéliser le problème je ne vois pas comment on peut obtenir deux magmas différents a partir de la même roche mêre (sûrement une subtilité de la Fusion partielle que je n'ai pas saisie..)

    Si je m'interresse aux séries magmatiques, et donc aux élèments Na, K, et Ca permettant de les différencier :

    Je connais les Coefficients de partage constants qui vont me donner les proportions des éléments qui vont se retrouver dans la fraction liquide, ce qui me permet de comprendre la répartition inégale des éléments entre roche mère, résidu etfraction liquide..

    Mais je n'aboutit pourtant qu'à un seul magma...

    Je n'arrive pas à trouver une modélisation mathèmatique faisant intervenir à la fois le coefficient de partage et le taux de fusion partielle qui me permettrait d'expliquer la génèse des différents magmas alcalins, calco-alcalins et tholéitique..

    Cette question me trotte dans la tête depuis bientôt une semaine, et toutes mes recherches étant infructueuse, j'ose espèrer trouver mon sauveur ici...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef73c052f

    Re : fusion partielle, élément hygromagmaphiles

    Résolu...

  7. #6
    invitecc7891ee

    Re : Fusion partielle, élément hygromagmaphiles

    je ne suis pas très matheuse mais je peux t'expliquer le principe physique: c'est un phénomène de dilution.
    En effet, si tu considère un certain volume de roche, plus tu augmente le taux de fusion partielle et plus tu augmente la quantité de liquide. Or, la composition du liquide qui se forme n'est pas la même car le liquide doit être de moins en moins riche en éléments incompatibles (il y a de plus en plus de réfractaires, tu peux peut être voir ça sur des diagrammes de phases) d'où l'effet de dilution:
    plus ton taux de fusion partielle est grand et moins ton liquide est riche en incompatibles relativement à son volume.
    La façon classique d'expliquer cet effet est de prendre un volume V de roche et de calculer la quantité de liquide formée à partir de différents taux de fusion partielle.
    Cela dit, tes coefficients de partage ne dépendent ils pas de la température?

  8. #7
    invite3d977b03

    Re : fusion partielle, élément hygromagmaphiles

    Citation Envoyé par tilma Voir le message
    Un élément hyromagmatophile est je pense ce qu'on appelle plus souvent un élément incompatible (incompatible avec les fractions solides), c'est donc un élément qui ira préférentiellement dans la phase liquide (dans le magma) en cas de fusion partielle. Si un roche fond partiellement, les éléments incompatibles (Le potassium K par exemple) iront dans le magma, et plus le degré de fusion est faible, plus ces éléments seront concentrés dans le magma: en effet si la fusion est plus importante, les éléments les plus incompatibles sont dilués dans le liquide.

    Sinon. les bains magmatiques = fraction liquide

    La lherzolithe est un type particulier de péridotite, mais c'est la péridotite la plus courante (provenant d'un manteau non appauvrit). la péridotite appauvrit est appelé Harzburgite.

    Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi.
    Merci tilma vous avez bien illustré ces termes

Discussions similaires

  1. Taux de fusion partielle des basaltes
    Par invite13d85322 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/03/2015, 11h00
  2. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  3. pression partielle
    Par invite14986a00 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 12h27
  4. fusion partielle d'un gneiss
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 12h27
  5. [TPE] Fusion partielle
    Par invite828cd6ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2006, 13h31