TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique
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TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique



  1. #1
    invite214aeb03

    Question TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ere S et je dois faire un TPE physiques-chimie-SVT. Avec 2 amis, nous avons donc choisi de travailler sur les cyclones et répondre à cette question : "Pourquoi l'intensité des cyclones a-t-elle augmentée ces dernières années ?"
    Nous avons donc séparer notre TPE en 2 parties :
    - 1ere partie : la formation d'un cyclone
    - 2eme partie : reprendre toutes les conditions de la formation et expliquer en quoi elles favorisaient la formation avec la hausse des températures.
    Seulement voila, nous avons quelques problèmes pour la 2eme partie ! Nous savons que : Pour qu'un cyclone se forme, il faut qu'il respecte 5 conditions indispensables :
    • la force de Coriolis (force centrifuge induite par la rotation de la terre)
    • l'existence d'une zone dépressionnaire
    • une température de la mer supérieure ou égale à 26°
    • des vents relativement constants en altitude
    • une situation météorologique favorisant le développement des mouvements ascendants.

    Pour la force de Coriolis, on se debrouille, la température de l'eau, c'est facile, on a trouvé des choses sur l'augmentation de l'evaporation de l'eau, mais le reste, on n'y arrive pas !


    Si vous pouviez nous aider, ce serait vraiment sympa ! Et vite, ce serait encore mieux, parce que on est un petit peu à la bourre

    Les profs nous ont également proposé de rendre un CD-vidéo à la place d'un doc papier, donc si vous voulez partager des animations sur la formation d'un cyclone, ou des schémas de l'évaporation de l'eau et des dépressions, nous sommes preneurs à 100 % !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Avez vous consulté le site de Meteo France
    http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/dossiers
    Il y a justement un dossier sur le cyclones.

    Par ailleurs, la force de Coriolis n'est pas la force centrifuge. Elle est du même type, cad qu'il s'agit d'une force d'inertie d'entraînement due au fait que l'on regarde et mesure les choses par rapport à des axes qui tournent avec la Terre.

    Mais la force centrifuge s'exerce même sur un corps sans mouvement alors que la force de Coriolis ne s'exerce que si le corps est animé d'une certaine vitesse, cad s'il bouge.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite214aeb03

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Merci Yves25 pour cette réponse rapide !
    Nous avons déjà consultés ce site, nous avons recueillis certaines informations dedans, mais ce que nous recherchons en ce moment n'est pas indiqué sur ce site.
    De plus, nous avons compris le fonctionnement de la force de Coriolis, l'explication entre parenthèses de mon premier message était une erreur de ma part que j'avais recopié d'un site douteux

    Merci encore pour cette réponse, mais nous connaissions déjà ces informations !
    Nous attendons toujours d'autres réponses généreuses
    Merci d'avance

  4. #4
    fracko

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    évitez de citer la force de Coriolis comme "condition"...c'est maladroit comme formulation (pourquoi pas la rotation de la Terre aussi?), cette force se manifeste partout sauf à l'Equateur, ça laisse quand même de la place.
    -de même, zone dépressionnaire, t° de la mer et "une situation météorologique favorisant le développement des mouvements ascendants" sont relativement liés...
    -la vapeur d'eau est moins dense que l'air et crée une dépression et une ascendance si la t° de la mer est localement plus élevée (il existe une différence entre la colonne d'air+vapeur et l'atmosphère environnante)
    -en atmosphère stable si la t° ambiante décroit moins vite que le refroidissement d'une masse d'air montante, la poussée d'Archimède due à la différence de t° entre cette masse d'air et l'air qui l'entoure s'annule rapidement
    -à l'inverse, si la t° ambiante diminue plus vite, l'ascension est entretenue voire accélérée (ce phénomène est encore augmenté si la vapeur peut se condenser et réchauffer encore la masse d'air). Quand l'air monte la force de Coriolis dévie le mouvement et crée un flux en spirale.
    Vous pouvez trouver de l'info là dessus en cherchant sur les tornades, ou chez ceux qui recherchent des ascendances (vélivoles, parapentistes etc)
    -un avis tout à fait personnel: l'impact majeur du réchauffement climatique concerne avant tout l'agriculture et la biodiversité, les tempêtes du siècle c'est bon pour faire causer les journalistes...
    -pour finir, météofrance infirme votre problématique http://www.meteo.nc/temps/cyclones/FAQ/g/tcfaqg.html#G4 si vous tombez ( y a peu de risque ;o) ) sur un prof qui a bossé le sujet,ce sera chaud ! amusez vous bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    Citation Envoyé par fracko Voir le message
    -pour finir, météofrance infirme votre problématique http://www.meteo.nc/temps/cyclones/FAQ/g/tcfaqg.html#G4 si vous tombez ( y a peu de risque ;o) ) sur un prof qui a bossé le sujet,ce sera chaud ! amusez vous bien.
    Là, la réponse est très simple: on manque de recul pour conclure réellement sur le sujet et le dossier de meteofrance date un peu. En fait, on sait pas vraiment: ce qui semblerait, c'est que les cyclones classés en catégorie 4 ou 5 soient en augmentation relative , autrement dit, l'intensité des cyclones aurait une tendance à être plus forte

    Il faut bien comprendre qu'il y a de nombreux facteurs qui jouent , alors un réchauffement, somme toute, pas très important dans ces régions, eh bien on a de la peine à en voir les conséquences s'il y en a.

    Revenons aux questions posées
    • l'existence d'une zone dépressionnaire
    • une température de la mer supérieure ou égale à 26°
    • des vents relativement constants en altitude
    • une situation météorologique favorisant le développement des mouvements ascendants
    .


    1 et 4 sont redondants: une zone dépressionnaire est favorable aux mouvements ascendants . Ce qu'il faut, c'est qu'en altitude, il y ait des vents qui favorisent l'évacuation de l'air sinon la dépression est vite comblée.

    Si cette situation se présente,
    alors l'air converge vers la dépression (comme l'eau vers la vallée), s'enroule à cause de la force de Coriolis,
    se soulève
    se refroidit par détente adiabatique,
    la vapeur d'eau condense , libère la chaleur latente de condensation, l'air se réchauffe donc et est encore soulevé davantage ce qui creuse la dépression et fait davantage converger l'airt en surface
    et c'est parti.

    Ce qui est très défavorable aux cyclones, c'est ce qu'on appelle les cisaillements de vents en altitude. Il faut raisonner par rapport à la formation du cyclone évidemment parce que , après, il a plus besoin de personne (sauf de la mer parce que audessus des terres, il se calme rapidement mais pas sans faire de dégâts) Por que le cyclone se forme, il faut que l'air puisse se mettre en rotation pour aspirer l'air à la surface et il faut qu'il s'évacue en altitude. Le cisaillemnt de vent gêne ou empêche ça. Là dessus, c'est pas parfaitement clair, j'en suis conscient. Il faudrait un peu approfondir mais c'est certainement la direction.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    La tempête qui vient de passer sur le sud ouest n'est pas un cyclone mais elle est quand même très intéressante à comprendre.
    Le mécanisme est le même que celui des tempêtes de 99
    et ça correspond partiellement à ce que je viens d'expliquer (vent fort en altitude permettant le creusemnt de la dépression)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite90544673

    Re : TPE sur les cyclones et le rechauffement climatique

    bonjours , je fais moi mème un tpe sur les phénomène cycloniques et l'augmentation de leur intensité. si vous voulez on peu mettre certains de nos documents et de nos observations en communs

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