TPE cyclones et réchauffement climatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE cyclones et réchauffement climatique



  1. #1
    invite7c77f048

    Unhappy TPE cyclones et réchauffement climatique


    ------

    Bonjour a tous . Voila je suis en 1ereS et nous avons choisis comme sujet les cyclones et l'impact du réchauffement climatique sur ceux-ci. IL faut de la physique chimie et de l'SVT. Or on ne sais pas quoi mettre comme physique excepté la force de coriolis et celle ci semble un peu compliquée... si quelqu'un pouvais m'aider ca serait vraiment sympas svp parce que on doit rendre le dossier dans 3 semaines...
    Et si vous pouviez nous aider pour notre deuxième partie c'est à dire l'impact du réchauffement climatique sur les cyclones ca serait vraiment magnifique !! merci beaucoup d'avance!

    -----

  2. #2
    invitecf72e369

    Re : TPE cyclones et réchauffement climatique

    J'ai exactement le même problème que toi. Généralement, les sites ne font pas le lien entre le réchauffement climatique et les cyclones.
    Mais je suis allé voir sur le site de Météo-France et du CNRS. C'est pas mal.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE cyclones et réchauffement climatique

    bonjour

    Effectivement, vous trouverez tout ce que vous désurez sur le site de Meteo France comme sur celui du CNRS/INSU.

    En ce qui concerne la physique: l'énergie qui est mise en jeu dans les cyclones, c'est celle liée aux changements de phase de l'eau: c'est la condensation de l'eau évaporée à la surface des mers chaudes (en gros plus de 27°C sur 50 m de profondeur ) , c'est d'ailleurs pourquoi les cyclones se calment au dessus des continents (non sans avoir fait des dégâts)
    Coriolis est effectivement essentielle (pas de cyclone à l'équateur ). Ce n'est pas si compliqué que ça.

    Pour ce qui est du réchauffement: c'est simple, il suffit de voir ci dessus. Une condition nécessaire est que la mer soit chaude, avec le réchauffement , elle sera plus chaude, la probabilité de cyclones est donc plus élevée et comme leur intensité dépend de la température de la mer, la probabilité de cyclones intenses (force 4 ou 5) est plus élevée. Il semble que la fréquence des cyclones intenses ait augmenté ces derniers temps (ex cette année avec plusieurs cyclones de force maximum (5))

    Bon courage
    yves

  4. #4
    invite62415c82

    Re : TPE cyclones et réchauffement climatique

    A nuancer yves, car c'est en effet la thèse de Kerry Emmanuel, un chercheur américain, qui semble en partie vraie, mais des études ont montré bien que les cyclones de force 4-5 ont augmenté en nombre, en intensité et en vitesse max. des vents, les petits cyclones (force 1-3) sont en baisse.
    Je suis en 1S aussi et j'ai le même sujet. Ma première partie est la formation du cyclone avec tous les rapports physique qu'ont peut y mettre. Deuxième partie: le climat ces dernieres décénies. Enfin je fais un rapprochement entre les 2 dans la troisième partie, et la je bloque un peu pour le plan. Est-ce que qqun pourrait me trouver un plan simple et interessant avant lundi 27 fev?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE cyclones et réchauffement climatique

    Bonsoir

    voir ma réponse sur le plan sur le topic tpe sur les tornades

    Je ne comprends pas très bien la nuance que tu veux me voir mettre, New Born car, en fait, je ne parle pas des statistiques mais d'une tendance. Cette tendance est parfaitement logique, ça ne veut pas dire que la statistique va la suivre à la lettre et de façon régulière. En conséquence, le fait que les cyclones de faible intensité aient diminué ne prouve rien , pas plus que le nb de cyclones de forte intensité ne prouve encore quelque chose.

    Il est probablement trop tôt pour qu'un signal clair émerge d'un ensemble forcément chaotique.
    Si je ne suis pas clair, envoie moi un mail que je puisse répondre rapidement
    Bon courage

    yves
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
    Par invite7fbe7a82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2013, 15h37
  2. Aide Tpe réchauffement climatique
    Par invitec43f0c8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2008, 22h09
  3. TPE réchauffement climatique
    Par invite14387742 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 10h09
  4. Tpe: Le Réchauffement Climatique
    Par invite86f9c9ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 14h57
  5. [TPE]Cyclone et Réchauffement climatique.
    Par invite41c622d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 18h43