D'où vient le massif central ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

D'où vient le massif central ?



  1. #1
    WYKIWYC

    D'où vient le massif central ?


    ------

    Bonjour, Bonsoir !

    J'essaie actuellement de constituer une carte fictive, mais j'essaie de la rendre réaliste, en plaçant d'abord les plaques continentales/océaniques, plus les montagnes, grands lacs et volcans, puis la carte des vents, puis les zones fertiles, puis la carte démographique et enfin politique.

    Jusque là je me posais pas trop de question :
    -convergence donc montagne

    Mais je me suis aperçu que le massif central n'était pas situé à l'aplomb de deux plaques qui se rapprochent, j'en conclus qu'il existe d'autres causes de formation de massifs montagneux, et j'aurais voulu savoir ce qu'il en était.

    J'ai consulté Wikipédia mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui réponde à ma question.

    Merci et bonne journée !

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : D'où vient le massif central ?

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message
    Mais je me suis aperçu que le massif central n'était pas situé à l'aplomb de deux plaques qui se rapprochent, j'en conclus qu'il existe d'autres causes de formation de massifs montagneux, et j'aurais voulu savoir ce qu'il en était.

    J'ai consulté Wikipédia mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui réponde à ma question.
    Bonsoir,

    Tu n'as pas bien cherché, regarde donc à cette adresse en cliquant ici et regarde à orogenèse, j'ai trouvé ça sur Wikipédia avec comme critère de recherche "massif central", moi je trouve la réponse très claire.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    WYKIWYC

    Re : D'où vient le massif central ?

    J'avais lu ce passage mais je ne trouve pas qu'il répond à ma question, dites moi si je me trompe mais voici ce que je comprends :

    -Massif central = vieux massif
    -Pyrénées et Alpes = massifs plus jeunes

    Lors de la formation des Pyrénées et des alpes, une partie du massif central s'est surélevé.

    Mais ça ne m'explique pas pourquoi le massif existait avant les Pyrénées et les Alpes ! Ou alors j'ai mal compris.

  4. #4
    vanos

    Re : D'où vient le massif central ?

    Citation Envoyé par WYKIWYC Voir le message
    Mais ça ne m'explique pas pourquoi le massif existait avant les Pyrénées et les Alpes ! Ou alors j'ai mal compris.
    Bonsoir,

    Oui, tu as mal compris, dans l'article il est précisé que le massif central fait partie du massif hercynien et date du carbonifère.
    Fais donc une recherche sur "massif hercynien" tu verras qu'il est né sur "Gondwana" par collision des plaques tectoniques de l'époque qui n'ont plus de sens aujourd'hui.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : D'où vient le massif central ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Fais donc une recherche sur "massif hercynien" tu verras qu'il est né sur "Gondwana" par collision des plaques tectoniques de l'époque qui n'ont plus de sens aujourd'hui.
    Attention que la chaine varisque (hercynienne) n'est pas sur le Gondwana mais principalement sur la Laurussie. La plupart des collisions concernent de petites plaques comme Avalonia et Armorica (la superterrane hunique), le Gondwana et la fermeture de la paleo-tethys n'etant que la phase finale.

    La seule chaine de montagne liees a l'orogenese varisque situe sur le "Gondwana" est l'Anti-Atlas, uniquement parce que l'atlantique n'etait pas encore ouvert a l'epoque. C'est en fait lies aux Appalaches.


    Credit : Universite de Lausanne; Stampfli & Borel, 2000

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/03/2011 à 04h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. massif central
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 07h20
  2. Volcanisme du Massif Central : point chaud ?
    Par invite9e98b948 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2007, 14h31
  3. Massif Central et Moho
    Par invite8ee8bdcf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h32
  4. Xénolithes du Massif Central
    Par invitead7358bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 17h44