bonjour!
c'est par esprit d'à propos qu'après le tremblement de terre catastrophique de magnitude 8.9 sur l'echelle de Richter et le tsunami qui s'en est suivi au Japon aujourd'hui que je vous propose de participer à ce reseau d'internautes utilisant un logiciel BOINC et qui permet de detecter des seismes meme assez lointains.
pour celà il faut:
primo telecharger le logiciel principal Boinc.
secundo se rattacher au programme Quatch des universites de Stanford et de Californie.
tercio se procurer un mini boitier et un cable USB(sensor) pour evidemment pouvoir detecter d'eventuels seismes.on se procure facilement moyenant finance(49 dollars) ce sensor aux USA mais un anglophone pourrait-il me dire comment l'avoir en France?merci d'avance!
voici le lien du site de ce programme de sismologie:
http://qcn.stanford.edu/sensor/
je rajouterais après les evenements du Japon qu'il y a une quinzaine d'années dans une interview le vulcanologue Haroun Tazieff avait mis en garde contre l'imminence dans un labs de temps de un siecle d'un seisme d'intensité 8(Richter) dans la region niçoise.c'etait la ville la plus exposée en France metropolitaine.d'après moi sont fortement exposées et on le comprend aisement les regions de montagne(plissures tectoniques) et moyennement exposées pour les regions habitées tout ce qui est piemont(intensité 5 ou 6 Richter)iemont pyreneen,piemont alsacien,piemont provençal prealpes etc...
je donnerais comme exemple le seisme assez devastateur à la Pierre St Martin dans les années 60 ou celui de 1913 à Salon de Provence.
je le répète c'est de loin la ville de Nice la plus exposée!
pour finir un specialiste pourrait-il m'expliquer je viens d'entendre sur la TNT qu'en 1960 au Chili un seisme avait depassé la magnitude 9 or je croyais que dans l'echelle de Richter c'etait impossible,indepassable!
cordialement!
-----