Detection sous terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Detection sous terre



  1. #1
    invitefd6d3bf6

    Detection sous terre


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche de moyen de detecter sous terre. Au moins les objets métaliques mais peut-être aussi les autres objets.
    J'ai actuellement deux solutions : l'inductance d'une bobine et les ultrasons.
    Est-ce que quelqu'un aurait une autre idée de recherche ?

    Je ne sais pas si mon post serait mieux dans un autre sujet de forum mais il concerne aussi l'électronique. Merci de me faire savoir s'il convient mieux à un autre forum.

    Merci d'avance,

    Cédric

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Detection sous terre

    Hello!
    Essaye de Googler RMT ou R.M.T. (Radio Magnéto Tellurique). C'était utilisé en archéo dans les années 80, je ne sais pas si ça se pratique encore. Ca permettait de détecter les structures maçonnées et les structures en creux!
    Un doute m'assaille : c'est légal ton projet au moins?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Tropique

    Re : Detection sous terre

    Hello,

    Pour les objets métalliques, il suffit d'un détecteur de métaux; c'est classique et éprouvé, et on trouve tous les modèles qu'on veut.
    Mais les ultrasons???
    A part quelques applications très spécfiques, il n'y a rien qui existe, et ça se comprend: il faut assurer un contact acoustique parfait entre le sol et le transducteur, ce qui implique un nivellement parfait. On a plus vite fait de creuser directement, au moins il n'y a pas d'échogramme à acquérir et analyser.
    Il existe aussi les GPR qui sont beaucoup mieux adaptés à ce genre de choses; c'est moins courant et plus cher que les détecteurs de métaux, mais c'est moins tiré par les cheveux que les US.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Detection sous terre

    Et pour le pétrole (ou autres), la détection sismique : l'explosif ou le camion vibrant
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Detection sous terre

    bonjour
    voir ce lien pour un DDM:http://translate.google.fr/translate...w%3D1%26sa%3DG
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Detection sous terre

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche de moyen de detecter sous terre. Au moins les objets métaliques mais peut-être aussi les autres objets
    C'est un peu bref comme description, non?
    Dans ces conditions, comment pourrions-nous t'aider efficacement?

    Microgravimétrie? Avion "renifleur"?

    A tout hasard, voici une autre piste:
    il existe des moyens de détection très basse fréquence (VLF = very low frequency)
    Par exemple ici,
    mais attention à la traduction française de "low frequency" par "ondes très courtes" est un modèle du genre (incompétent)
    (il s'agit en réalité d'ondes très longues).

    En attendant d'otenir quelques éclaircissements sur l'objet de tes recherches

  8. #7
    jiherve

    Re : Detection sous terre

    Bonjoiur
    Indépendamment du couplage problématique pour les US le pire est leur exploitation, pour l'exploitation aquatique(à priori élémentaire par rapport à une exploitation tellurique) il faut ou des oreilles d'or ou des super calculateurs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitefd6d3bf6

    Re : Detection sous terre

    Merci pour vos réponse.
    En fait, concernant le détecteur de métaux, je connais le principe mais se que je voulais, c'est une autre solution que ces deux types de détecteurs (Inductance, Induction pulsée).

    Je me demandais si d'autre possibilités existaient.

    Se serait pour une utilisation à quelques centimètres du sol, un peu comme les détecteurs de métaux traditionnels. Que ce soit un disque au dessus du sol ou un un autre système.

    Concernant les ultrasons, je pensais qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un contact aussi fort entre l'émetteur et la terre, je pensais que les ultrasons se transmettraient à la terre mais effectivement il y aura déjà des échos dès le contact avec la terre.

    Concernant la détection, c'est donc surtout pour les métaux. Après, le genre de réponses que je pourrais avoir en reception pourrait être analysée pour déterminer le métal.

    Pour les calculs, je peux utiliser un PC pour étudier les échos ou autres que je pourrais recevoir.

    Je ne sais pas si ça vous éclaire un peu plus sur ma question mais je l'espère.

    Je vais déjà un peu regarder par rapport à vos réponses.

    Merci

    Cédric

  10. #9
    abracadabra75

    Re : Detection sous terre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pour le pétrole (ou autres), la détection sismique : l'explosif ou le camion vibrant
    Bonjour à tous.
    Et les avions renifleurs
    Cher Daudet: faut pas les oublier ceux-là!!!!
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Detection sous terre

    Bonjour à tous,

    Il y en a qui ne suivent pas:
    Et les avions renifleurs
    Pour une fois que je "grille" quelqu'un par anticipation (au #6)
    Microgravimétrie? Avion "renifleur"?
    Amicalement

  12. #11
    polo974

    Re : Detection sous terre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjoiur
    Indépendamment du couplage problématique pour les US le pire est leur exploitation, pour l'exploitation aquatique(à priori élémentaire par rapport à une exploitation tellurique) il faut ou des oreilles d'or ou des super calculateurs!
    JR
    Surtout des oreilles de chauve-souris pour entendre les ultrasons...
    Quand on sait que les scientifiques utilisent des PS3 pour monter des réseaux de supercalculateurs, c'est finalement à portée de bourse...

    Après la dernière coulée du volcan, la DDE a utilisé la microgravité pour détecter d'éventuels (certains en fait) tunnels de lave sous la future (à l'époque) route devant passer dessus.

  13. #12
    vincent66

    Re : Detection sous terre

    Hello !
    Je planche sur le mème sujet pour un détecteur de mines.
    Les ultrasons ont une longueur d'onde trop longue pour avoir assez de détails, il faut à mon avis se tourner vers le GPR, radar à pénétration dans le sol, domaine où beacoup reste à faire...
    Au fait, à quelle profondeur max veux-tu sonder?

    A ton service !

    Vincent

  14. #13
    jiherve

    Re : Detection sous terre

    Bonsoir
    Surtout des oreilles de chauve-souris pour entendre les ultrasons..
    et la transposition tu connais?
    Cette méthode (oreilles d'or) est aussi utilisée avec des radars doppler, je le sais j'ai été opérateur( niveau fer blanc)!

    Les ultrasons ont une longueur d'onde trop longue pour avoir assez de détails,
    cela dépend de la fréquence à 40Khz c'est seulement 8,25 mm soit 36 Ghz en radiofréquence.

    Le problème avec les US c'est une propagation très complexe mais on arrive tout de même à faire des échographies remarquablement détaillées!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invitefd6d3bf6

    Re : Detection sous terre

    Pour ma part, 1 mètre de profondeur serait suffisant. Même 50 à 60cm pourraient convenir. Moins, j'aimerais pas.

    Bon ben je ne sais pas finalement s'il y a d'autre possibilités que ce qui à été cité ?

    Si jamais vous avez quand même d'autres idées ? je suis preneur.

    Merci

    Cédric

  16. #15
    jhaw

    Re : Detection sous terre

    Bonjour.
    Il y a encore:
    - la conductibilité du sol,
    -Le pendule,
    -La baguette de sourcier,
    -sans oublier l'archéologie aérienne.

  17. #16
    invitefd6d3bf6

    Re : Detection sous terre

    Mais pour la conductivité du sol, il faudrait y planter quelque chose a mon avis ou y a-t'il un autre moyen de procéder ?
    Donc quelque chose qui serait a quelques cm du sol ?

    MErci,

    Cédric

  18. #17
    vincent66

    Re : Detection sous terre

    Hello !
    Petite précision : j'ai renoncé aux ultrasons car cette technique nécessite d'appliquer une assez grande pression sur le sol pour assurer le bon fonctionnement du détecteur, or il serait bête d'ainsi faire exploser la mine qu'on veut détecter et neutraliser, ainsi que le détecteur du même coup.
    Le GPR permet parcontre d'éviter tout contact avec le sol, avec une profondeur d'analyse allant jusqu'à 1 mètre ou plus...

    Tout de bon !

    Vincent

  19. #18
    jiherve

    Re : Detection sous terre

    Bonsoir
    Pour les mines j'ai vu un docu où on vantait les mérites de la gasparodétection.
    Les rats géants de Gambie, Muridés du genre Cricetomys, cousins éloignés des rats communs, sont quant à eux utilisés comme démineurs pour détecter les mines antipersonnelles au Mozambique.[20
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    vincent66

    Re : Detection sous terre

    Oui !
    Le flair animal est tres efficace pour détecter la présence d'une mine, mais l'action d'un démineur humain s'avérant indispensable pour neutraliser l'engin,il serait sympa de leur fournir un équipement électronique leur permettant de savoir précisément ce à quoi ils ont affaire (une mort pour 1000 mines...!).
    Mais là on s'écarte du sujet de la discussion.

    Vainsang

  21. #20
    jiherve

    Re : Detection sous terre

    Bonsoir
    ça je le comprend bien, avez vous envisagé les onde T : radiofréquence dans la gamme terahertz, j'ai lu des articles concernant leur application en détection de sécurité aéroportée.
    Cette semaine j'ai aussi eu connaissance de detection laser d'explosif.
    http://www.innovations-report.com/ht...ort-34562.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    invitefd6d3bf6

    Re : Detection sous terre

    BOnjour,

    Concernant le laser, je viens de lire l'article mais visiblement, on ne saurait pas rentrer dans le sol, donc on ne peut avoir qu'une détection de surface.
    A moins que j'ai mal compris ou qu'il y ait une autre méthode ?

    Par contre, concernant les ondes T, je vais regarder à ça, je vais me documenter un peu. Le souci ensuite sera de différencier le métal détecté.... mais on va voir.

    MErci

    Cédric

  23. #22
    Tropique

    Re : Detection sous terre

    Citation Envoyé par cedricba Voir le message
    BOnjour,

    Concernant le laser, je viens de lire l'article mais visiblement, on ne saurait pas rentrer dans le sol, donc on ne peut avoir qu'une détection de surface.
    A moins que j'ai mal compris ou qu'il y ait une autre méthode ?

    Par contre, concernant les ondes T, je vais regarder à ça, je vais me documenter un peu. Le souci ensuite sera de différencier le métal détecté.... mais on va voir.

    MErci

    Cédric
    Ondes T, GPR, c'est la même chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    jiherve

    Re : Detection sous terre

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ondes T, GPR, c'est la même chose.
    Bonsoir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_%...tration_de_sol
    moi je n'en serais pas si sur, il y a un ordre de grandeur ente les fréquences utilisées !
    Je ne pretend pas que des ondes radiofréquences de l'ordre du Thz puissent pénétrer le sol, elles pénètrent par contre bien nombre de matériaux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    archeos
    Modérateur*
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  26. #25
    Tropique

    Re : Detection sous terre

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_%...tration_de_sol
    moi je n'en serais pas si sur, il y a un ordre de grandeur ente les fréquences utilisées !
    Je ne pretend pas que des ondes radiofréquences de l'ordre du Thz puissent pénétrer le sol, elles pénètrent par contre bien nombre de matériaux.
    JR
    Les GPR à longue portée, pour la détection de structures et de cavités à plusieurs mètres ou dizaines de m utilisent des fréquences bien plus basses que le THz, par contre, pour les mines anti-personnel, qui sont non-métalliques et enterrées à quelques cm, ce sont plutot ces fréquences qui sont utilisées, en raison de la bonne résolution spatiale et de la discrimination chimique qu'elles permettent.
    C'est vrai que le domaine "THz" est assez flou, et s'étend plus ou moins de 100GHz à 1000THz; à cette extrémité du spectre, ça devient de la spectroscopie infrarouge.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    invitefd6d3bf6

    Re : Detection sous terre

    Tropique,

    Quand tu parles de la discrimination chimique, tu veux dire quoi exactement ?
    On saurait savoir de quoi est composé l'objet se trouvant sous terre et donc par exemple enlever de se qui apparait à l'écran, la terre,... et en fait ne voir que se qu'on désire ? (ex: matériaux constituant les mines)

    merci

    Cédric

  28. #27
    Tropique

    Re : Detection sous terre

    Les différents matériaux ont une "signature" particulière, due à leur constante diéléctrique, leur absorption, leurs résonances moléculaires, ce qui permet de donner des indices sur la composition chimique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    jiherve

    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. détection de front montant sous Quartus
    Par mokermann dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 21h07
  2. Traitement de courbes sous matlab : detection de pics
    Par invite4e70d34b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 17h24
  3. Détection de disque durs non formatés sous Windows
    Par invite58238e9a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2006, 18h19
  4. infras sons et détection des sous-marins!
    Par henri66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h05
  5. Détection sous-marine !!!!
    Par invite5ffdc65e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2005, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.