détection de front montant sous Quartus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détection de front montant sous Quartus



  1. #1
    mokermann

    détection de front montant sous Quartus


    ------

    bonjour à tous.

    Dans le cadre d'un job d'été, on m'a demandé de faire de la création de signaux sous Quartus. Mon patron, ne souhaitant pas apprendre de nouveau langage informatique (c'est son choix) m'a demandé de faire mon application sous schematic.

    Mon problème est que je ne sais pas comment créer de la détection de front montant.

    Mon patron m'a parlé d'un cascadage d'un nombre impaire de bascules non et d'un bascule ET. J'ai compris le principe de ce montage, qui utilise le temps de propagation dans les bascules, mais je n'ai pas l'impression que cela fonction avec mon MAX7000S.

    Donc ma question : existe-t-il un bloc, sous schematic qui permet de faire de la détection de front? sinon, y a-t-il un moyen alternatif (passage par bascule)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : détection de front montant sous Quartus

    le plus simple me semble effectivement la bascule. Il me semble qu'elles sont paramétrables.

    Mais il existe d'autres primitives fonctionnant sur front.

    A+

  3. #3
    jiherve

    Re : détection de front montant sous Quartus

    Bonsoir
    détection en synchrone ou en asynchrone ?
    En synchrone 3 bascules minimum deux pour la métastabilité une pour la détection, en asynchrone qqs inverseurs ou buffers et un demi ou exclusif.
    Ou bien une bête bascule avec circuit de RAZ type RC, le mono cracra du débutant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    mokermann

    Re : détection de front montant sous Quartus

    Bonjour, et merci d'avoir répondu aussi vite.

    Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement.

    Ce dont j'ai besoin, c'est d'un "block" qui me fasse une impulsion (plus ou moins large, réglable si possible) lors du front montant d'un de mes signaux. Cette impulsion attaquera ensuite une bascule RS. La détection serai plutôt synchrone je pense.

    Je n'ai pas tout compris à ton post Jiherve : qu'est-ce-qu'un circuit de RAZ type RC, le soit disant mono cracra du débutant??!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mokermann

    Re : détection de front montant sous Quartus

    Bonjour.

    J'ai trouvé un moyen de faire ma détection de front.

    Comme je dispose d'une horloge à fréquence élevée, je me crée se que mon patron appelle des latchs; grace à un décodeur mis en série avec un compteur. Je me retrouve alors avec 8 impulsions de largeur égales (quatre de 0 à T/2 et quatre de T/2 à T). Je me sers du latch 0 pour le front descendant de mon signal de synchro (output 2) et du latch 4 pour le front montant.

    Dans mon cas, cette solution me convient, car la largueur de mon impulsion m'importe peu. Dans certain cas, cette largueur pourrai s'avérer contraignante.

    Voici le montage "latch" que j'ai fait (je ne sais pas si c'est le vrai nom du montage; peut être qu'il a un autre nom) ainsi qu'une simulation du fonctionnement en pièce jointe.

    Merci de votre aide et à bientôt sur le forum
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    jiherve

    Re : détection de front montant sous Quartus

    Bonsoir
    Je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner
    ton truc génère éventuellement des impulsions répétitives dont la fréquence et la largeur dependent du signal d'horloge mais en aucun cas d'un autre signal!
    En fait ton montage c'est un 4017 octal!
    Pour ton problème(si je l'ais bien compris) utilise donc un monostable tu gagneras du temps!
    on peut faire la même chose avec bascules et compteurs c'est assez trivial.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    mokermann

    Re : détection de front montant sous Quartus

    Bonjour.

    Alors au départ, je dispose de l'horloge CLK.
    Ensuite, j'utilise le montage compteur +comparateur, qui va me servi de diviseur de fréquence. J'obtiens trois signaux : output 0, 1, 2.

    output 2 est le signal dont je veux avoir les front (montant et descendant).

    Donc le latch 0 sera le front descendant, et le latch 4 sera le front montant.

    @jiherve : qu'est-ce-qu'un monostable? Selon la définition sur internet, c'est bien ce qui me faudrait, à savoir détecter un front (montant ou front). Et peut on le trouver sous schématic dans quartus?

  9. #8
    jiherve

    Re : détection de front montant sous Quartus

    Bonsoir
    En réalité un monostable c'est un composant analogiconumérique.
    En logique pure cela de réalise au moyen de bascules et de compteurs.
    Je ne pense pas que cela existe en temps que composant chez Altera.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Détecteur de front descendant ou montant.
    Par invite2e627298 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2014, 17h29
  2. Détecteur de front montant et front descendant
    Par invite3003fad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 16h52
  3. front montant mikrobasic
    Par invite83d28800 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2008, 08h03
  4. front montant
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2007, 18h24
  5. Detecter un front montant
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...